# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

 

1 août 2009 : 8 nouvelles naissances en Chine depuis le 15 juillet :


Entre le 15 juillet et le 31 juillet, la Chine a enregistré 8 nouvelles naissances :

 

- 15 juillet 2009 : la femelle Bai Xue, âgée d'environ 21 ans, a donné naissance à un bébé à la base de Yaan Bifengxia en Chine. Le petit est un mâle pesant 150 grammes.

 

- 16 juillet 2009, 11h59 : la femelle Xi Mei, âgée de 9 ans, a donné naissance à la base de Yaan Bifengxia. Le petit, un mâle de 200 grammes, se porte bien. Xi Mei avait déjà donné naissance, en 2005 et 2006, à chaque fois des jumeaux. En mars 2007, elle n'avait pas connu d'oestrus mais en avait connu un en août 2007, soit hors de la saison habituelle des amours, sans succès de naissance. En 2008, elle avait été inséminée mais elle n'était pas pleine. Les chercheurs ont alors mieux adapté son régime alimentaire et Xi Mei est entrée en chaleur normalement en mars dernier. Elle s'est d'ailleurs accouplée naturellement avec le mâle Lu Lu le 23 mars 2009 et a été en parallèle inséminée le lendemain. En effet, une pratique de gestion courante en Chine est de faire s'accoupler une femelle avec un ou plusieurs mâles puis de l'inséminer artificiellement avec la semence d'un ou plusieurs mâles incapables de s'accoupler.

 

- 19 juillet 2009 : Li Li, une femelle née en 1992, a donné naissance à des jumeaux à la base de Chengdu, en Chine. Il s'agit de deux femelles pesant 122 et 100 grammes respectivement. Li Li a déjà donné naissance à 4 petits dans le passé (des jumeaux en 2001, un petit en 2002 et un en 2007) mais aucun d'entre eux n'a atteint l'âge de 4 mois.

 

Les jumeaux de Li Li, peu après la naissance (© blog de la base de Chengdu)

 

- 22 juillet 2009 : Na Na, née le 20 août 2003, a donné naissance à des jumeaux mâles à la base de Yaan Bifengxia, respectivement à 4h53 et 5h08 du matin. C'est la première fois que cette femelle donne naissance.

 

- 23 juillet 2009 : You You, née le 3 août 1998, a donné naissance à un petit à la base de Yaan Bifengxia, à 7h41 du matin, de sexe pour l'instant indéterminé. You You devient la première femelle à donner naissance après avoir été inséminée avec du sperme préalablement congelé (provenant du mâle Lu Lu). En effet, deux approches pour l'insémination artificielle existent actuellement : avec du sperme frais ce qui nécessite d'anesthésier quotidiennement le mâle donneur (le plus fréquent actuellement en Chine) et avec du sperme conservé au froid à 4°C pendant 2-3 jours. Depuis plusieurs années, les scientifiques tentent de développer une autre technique : l'insémination artificielle avec des spermatozoïdes préalablement congelés puis dégelés pour permettre un stockage à long terme de la semence. Pour cela, ils ont développé un stockage spécifique des spermatozoïdes congelés pour qu'ils ne perdent pas leurs caractéristiques lors du dégel, en particulier pour maintenir une mobilité des spermatozoïdes excellente et des acrosomes intacts pour au moins 48 heures. Cette première est encourageante pour maintenir dans le futur la diversité génétique des pandas captifs car elle facilite à la fois les inséminations entre individus de zoos différents (transporter de la semence d'un établissement à un autre est plus pratique que de déplacer des individus) et le développement d'une banque de ressources génomiques (une banque de ressources génomiques est un entrepôt organisé de biomatériels conservés au froid - tissus, sang, ADN, sperme -) et ainsi utiliser la semence d'un mâle intéressant génétiquement même après son décès.

 


You You et son petit, le jour de la naissance (© CCRCGP)

 

- 24 juillet 2009 : Hai Zi, née en 1994 dans le milieu naturel, a donné naissance à 17h51 à un petit à la base de Yaan Bifengxia. Hai Zi s'était accouplée le 28 mars 2009 avec le mâle Ling Ling et avait été inséminée le lendemain avec du sperme du mâle Yuan Yuan. Le père du petit reste indéterminé, des études génétiques seront nécessaires pour le déterminer.

 

Le nombre de naissances sur l'année 2009 se porte à 11, ci-joint le lien du tableau des naissances mis à jour.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Sources : Pandaclub, CCRCGP blog, xiongmao blog

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées à Bai Xue :

        > 27 juillet 2008 : 6 naissances en Chine en l'espace de 14 heures : Bai Xue donne naissance à des jumeaux, respectivement le samedi 26 juillet à 23h30 et le dimanche 27 juillet à 00h19

        > 22 Juillet 2006 : Bai Xue donne naissance au premier panda de l'année au centre de Wolong (Chine)

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées à Xi Mei :

        > 19 Août 2006 : Sept nouvelles naissances en Chine dont deux paires de jumeaux : Samedi 12 août 2006, Xi Mei a donné naissance à des jumeaux à Wolong

        > 11 Août 2005 : Xi Mei donne naissance à des jumeaux au centre de Wolong

 

A lire : Une actualité précédente consacrée à You You :

        > 11 Septembre 2006 : Nouvelle naissance de jumeaux à Wolong : You You a donné naissance le lundi 11 septembre 2006 à des jumeaux à Wolong

 

A lire : Une actualité précédente consacrée à Hai Zi :

        > 8 Août 2005 : Hai Zi donne naissance au sixième panda de l'année à Wolong

 

Pour en savoir plus :

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune

        > La base de Yaan Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant, en Chine

        > La base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant, en Chine