# A la une :    #YuanMeng       #Naissances2018    #Reintroduction    #Livre    #PairiDaiza

 

10 février 2009 : Deux pandas sauvages pris au piège, sauvés et relâchés :

 

Un panda sauvage pris au piège dans des rochers sauvé et libéré :

Le 9 février 2009, à 8h10 a.m., un panda sauvage adulte a été trouvé coincé dans une fissure étroite dans un rocher dans le parc géologique national de la rivière Dadu (affluent du Yangze) dans le comté de Hanyuan (province du Sichuan). Avec l'aide de villageois locaux, des policiers ont extraient le panda de son piège à l'aide d'une corde. Après 4 heures d'efforts, le panda pesant plus de 100 kg a été libéré et relâché.

 

 

Un panda sauvage bloqué dans des vignes de la réserve naturelle de Wawushan sauvé et relâché :

Un panda sauvage adulte s'est retrouvé piégé dans des vignes de la réserve naturelle de Wawushan (Monts Daxiangling) dans le comté de Hongya (province du Sichuan) le 9 février 2009.

Le 9 février à environ 16 heures, un villageois de Wawushan a vu un panda géant avec les pattes avant et arrière droites prises dans la vigne sur le flanc de la montagne de Niupinggang, à une altitude de 2 000 mètres. Il a immédiatement signalé la situation aux départements compétents du gouvernement.

Une équipe de sauvetage est alors arrivée sur les lieux vers 20h30. Après un examen visuel de la situation, le panda était un mâle de 70 centimètres de hauteur et pesait plus de 125 kg et il n'avait pas de sang sur son corps. Il a été pris dans les vignes et ne pouvait plus se déplacer. Les sauveteurs ont utilisé des branches et ont fixé des cordes à la tête et au corps du panda pour le sauver. Après 2 heures, ils ont finalement libéré le panda de l'enchevêtrement des vignes et l'ont relâché dans la nature.

Mise à jour du 1er septembre 2017 : le village où s'est déroulé la scène est le village de Yanyuancun (燕远村).

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Yanyuancun (燕远村)

 

 

Auteur : Jérôme POUILLE