# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

 

10 novembre 2005 : Le bébé panda né à San Diego baptisé Su Lin :


Le panda géant né au zoo de San Diego (Californie, ouest) début août a été baptisé Su Lin, ce qui signifie en chinois "petit bout très mignon", ont annoncé jeudi 10 novembre 2005 les responsables du parc.

Su Lin, un mâle, est né le 2 août et a été baptisé 100 jours après, comme le veut la tradition. Le zoo avait annoncé dans un premier temps par erreur qu'il s'agissait d'une femelle.

Le nom du panda, choisi parmi cinq par les visiteurs du zoo sur son site internet, fait référence à un autre "Su Lin", le premier panda géant amené aux Etats-Unis par un explorateur en 1936.

Bai Yun, une femelle de 13 ans, avait mis bas le 2 août, cinq jours seulement après que le zoo eut annoncé qu'elle était pleine.

Appartenant à l'une des espèces animales les plus menacées, Bai Yun est louée par la Chine au parc zoologique privé. Elle avait déjà donné la vie en 1999 et en 2003.

Un autre panda mâle est né au zoo de Washington le 9 juillet et a été baptisé Tai Shan, "montagne paisible", à la mi-octobre. Les naissances de pandas en captivité sont rares.

Depuis 1984, la Chine a mis en place un système de location de longue durée aux zoos étrangers pour ces ursidés très populaires auprès du public, dont le loyer peut atteindre 1 million de dollars par an.

Le contrat entre Pékin et le zoo de San Diego stipule que la progéniture des pandas, dont la location est de 500.000 dollars par an, appartient à la République populaire de Chine, et que ces animaux doivent être rendus aux autorités de ce pays lorsqu'ils atteignent trois ans.

Le zoo de San Diego, si grand qu'il est quasiment impossible de le visiter en un seul jour, abrite actuellement trois pandas géants, outre le petit dernier : Bai Yun, Gao Gao, un mâle de 13 ans, et leur premier rejeton, Mei Sheng, un petit mâle de deux ans.

 

Su Lin (à gauche, écriture du prénom en chinois).