# A la une :    #MiniYuanZi       #Conférence    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

 

10 septembre 2003 : 10 bébés pandas sont nés en Chine cette année :


La femelle panda Ya Ya âgée de 13 ans a donné naissance samedi 6 septembre 2003 à un bébé femelle dans un centre d'élevage de Chengdu ce qui porte à 10 le nombre de panda élevés artificiellement en Chine cette année.

Ya Ya et sa progéniture (qui pèse 159 grammes) sont en bonne santé selon Yu Jianqiu, député-directeur du centre de Chengdu.

Le premier de ces 10 bébés est né le 1er août.

Zhang Anju, le directeur du China Giant Panda Breeding Technology Committee a dit qu'il y avait encore dix ou plus encore de femelles pandas enceintes en captivité en Chine.

Déjà le samedi 6 septembre au matin, une femelle panda âgée de 5 ans avait donné naissance à des jumeaux à la base de recherche sur le panda de la réserve de Wolong. Il s'agissait de la quatrième portée de jumeaux né dans ce centre de recherche et de protection du panda à Wolong (CGPPRC : China Giant Panda Protection and Research Center) depuis août. Les bébés pesaient 150 grammes pour le premier (né à 02:35 a.m.) et 168 grammes pour le second (né à 05:00 a.m.). La mère et les bébés sont en bonne santé. A noter que 55 pandas sont nés dans ce centre depuis 1991 et que 43 ont survécu.

On peut aussi citer le record de Qing Qing, une femelle panda âgée de 19 ans qui a donné naissance le mardi 9 septembre 2003 à son treizième bébé à Chengdu. Les experts de ce centre attendent même un autre bébé rapidement puisqu'ils pensent que la mère était enceinte de jumeaux. Né en 1984, Qing Qing a donné naissance à 13 bébés en 9 portées (dont 2 jumelles) depuis la première naissance en 1989.