# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

 

13 décembre 2011 : Rodolphe Delord, directeur du zoo de Beauval, interviewé par Maxisciences :


Samedi 3 décembre dernier était signé l'accord validant le transfert prochain d'une paire de grands pandas en France, au ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher), pour une durée de dix ans (lire l'article). Les deux élus sont le mâle Yuan Zi et la femelle Huan Huan et leur arrivée est prévue début 2012 (lire l'article).

A cette occasion, Rodolphe Delord, directeur général du zoo a accepté de répondre aux questions de Maxisciences pour revenir sur le projet et la prochaine venue des animaux. Ci dessous l'interview extrait du site internet de Maxisciences :

 

Maxisciences - Pourquoi le zoo a t-il décidé d'accueillir des pandas géants ?

Rodolphe Delord - Ma mère qui est la fondatrice du zoo a toujours voué une véritable passion pour les pandas. Cet animal est le symbole des espèces menacées et c'est un emblème de la protection de la faune. Le projet d'accueillir des pandas est né il y environ huit ans mais il n'a vraiment démarré que depuis cinq ans quand nous avons établi un protocole d'accord avec le centre de Chengdu en Chine. Le but était de créer un vrai projet de reproduction, de conservation et de recherche en milieu naturel.

 

Justement, comment l'accord a t-il été mis en place avec la Chine ?

Il a fallu beaucoup de temps parce que le panda est un trésor national chinois. C'est un symbole d'amitié et de diplomatie auquel le pays tient beaucoup. Pour finaliser le projet, il a donc fallu qu'on reçoive l'accord des autorités chinoises et que le président Hu Jintao donne en personne son aval au président Nicolas Sarkozy. Au départ, cela devait se faire au lendemain du G20 mais la crise a retardé la démarche et nous n'avons pu signer le 6 novembre comme c'était prévu. Il y a deux semaines, le président chinois a finalement donné son accord et nous nous sommes rendus le week-end dernier en Chine pour la signature.

 

Que savez-vous des pandas choisis pour rejoindre le zoo ?

Ce sont deux adorables pandas âgés de 3 ans : la femelle s'appelle Huan Huan et le mâle Yuan Zi. Pour l'instant, nous ne savons pas quand ils arriveront. Sûrement dans les semaines à venir, début 2012, dès que le transport sera organisé et que les démarches administratives et sanitaires seront complétées.

 

Comment le zoo a t-il préparé l'arrivée du couple chinois ?

Nous leur avons construit une vraie installation sur 30 hectares et nous avons essayé de récréer au mieux leur environnement. Les pandas craignent beaucoup la chaleur donc l'installation est constituée de deux enclos externes où il y aura du brouillard artificiel et de deux enclos internes qui sont climatisés. Nous avons aussi conçu une salle vidéo et un laboratoire. Pour le décor, nous nous en sommes donnés à cœur joie en recréant un vrai quartier chinois avec des décors que nous avons acheté là bas : une pagode, des lions de marbre, des vases de porcelaine, etc.

 

Comment les pandas seront-ils soignés et nourris ?

Les pandas se nourrissent exclusivement de bambou et en mangent plus d'une dizaine de kilos par jour. Donc nous avons importé du bambou que nous allons cultiver pour en avoir en quantité suffisante. Côté soins, plusieurs membres de l'équipe de Beauval sont partis en stage en Chine pour savoir comment prendre soin des animaux et les aider à bien s'adapter à leur nouvelle maison. Mais notre équipe sera aidée d'un soigneur et d'un vétérinaire spécialement venus de Chine et qui veilleront sur les pandas pendant 2 ans. D'après l'accord, les deux animaux resteront au minimum 10 ans à Beauval.

 

Quels projets le zoo a t-il pour le couple chinois ?

La reproduction est évidemment notre but ultime. Pour l'instant, ils sont encore jeunes, ils n'ont que 3 ans alors que la maturité sexuelle des pandas se situe plutôt vers 5 ans. Mais nous espérons bien un jour accueillir un bébé panda. D'après notre accord avec le centre Chengdu, le petit restera chinois et repartira vers l'âge de 3 ans dans son pays d'origine.

 

Quel message espérez-vous faire passer à travers la venue des pandas ?

Le panda géant figure sur la liste rouge des espèces menacées. Son arrivée au parc va donc nous permettre de communiquer encore plus sur la cause des espèces en danger et d'informer les visiteurs sur les problèmes environnementaux qui les menacent. Nous sommes impatients que les deux pandas arrivent à Beauval et nous avons déjà prévu une vraie cérémonie et plusieurs évènements pour leur souhaiter la bienvenue.

 

Source : Maxisciences.com

 

A lire :

        > 8 décembre 2011 : Premières photos de Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas qui vont arriver en France

        > 5 décembre 2011 : Signature de l'accord pour recevoir en France la paire de pandas Huan Huan et Yuan Zi

        > 1er décembre 2011 : Présentation de Huan Huan et Yuan Zi, le couple de pandas qui va arriver au zoo de Beauval, en France

        > 30 novembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront au zoo de Beauval, en France, début 2012

        > 7 novembre 2011 : Le prêt d'un couple de grands pandas au zoo de Beauval retardé par la crise

        > 27 juillet 2011 : Le zoo de Beauval lève une partie du mystère sur l'arrivée prochaine d'un couple de grands pandas en France

        > 21 mai 2011 : Arrivée future de pandas géants à Beauval, en France ?

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > Forum Actu'Zoo

        > Site officiel du ZooParc de Beauval

        > Blog lancé par le ZooParc de Beauval : pandas.zoobeauval.com