Participez aux coûts d'hébergement et de maintenance du site :   Même un petit don est important, merci - Jérôme

 

16 mars 2013 : Er Shun et Da Mao arriveront à Toronto (Canada) le 25 mars prochain :

 

Le 11 février 2012, le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, annonçait que deux pandas géants séjourneraient au Canada pour une période de dix ans répartie également entre les zoos de Toronto et de Calgary (lire l'article).

Le zoo de Toronto, premier des deux zoos canadiens à accueillir la paire de pandas, a annoncé cette semaine que Er Shun et Da Mao arriveraient au Canada le 25 mars prochain.

Les deux pandas voyageront à bord du FedEx Panda Express, un avion cargo MD-11F de la filiale canadienne de la compagnie américaine FedEx, qui offre à nouveau ses services pour le transport de ces animaux particuliers.

Une fois arrivés au zoo de Toronto, les deux pandas resteront un mois en quarantaine afin d'une part qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement, d'autre part que les vétérinaires et soigneurs s'assurent qu'ils se remettent correctement de ce long voyage.

Ils devraient être exposés au public courant mai 2013.

Le zoo a également annoncé qu'il importerait toutes les semaines des bambous frais en provenance de Memphis, aux Etats-Unis, pour nourrir ses deux pensionnaires noirs et blancs. C'est également FedEx qui assurera ce transport régulier.

La femelle Er Shun et le mâle Da Mao occuperont l'ex-enclos des tigres de l'Amour, qui a été spécialement rénové pour accueillir les pandas, dans la zone asiatique du zoo de Toronto.

Les installations dédiées aux deux pandas incluent un bâtiment comportant un laboratoire, une nurserie, une cuisine, un bureau pour les soigneurs et deux enclos intérieurs de 72 m² chacun. A l'extérieur, on retrouve trois enclos extérieurs de 249, 984 et 490 m². L'enclos de 490 m² ne sera pas visible du public. Enfin, un centre d'éducation au public sensibilisera les visiteurs sur les menaces qui pèsent sur l'espèce.

La femelle panda, nommée Er Shun, provient du zoo de Chongqing où elle est née le 10 août 2007 (lire l'article), et le mâle Da Mao de la base de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) où il est né le 1er septembre 2008 (lire l'article).

 


Da Mao - Photo © Toronto Zoo

 


Er Shun, zoo de Chongqing - 4 novembre 2012 - Photo © Toronto Zoo

 

A noter qu'à l'annonce de ce prêt, Er Shun avait été annoncée comme étant un mâle. Mais un examen vétérinaire approfondi en décembre 2012 a révélé qu'il s'agissait en réalité d'une femelle. Suite à cette découverte, la femelle Ji Li initialement prévue a alors été remplacée par le mâle Da Mao.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : Site officiel du zoo ; modifié et adapté par Jérôme POUILLE

 

A lire :

        > 16 février 2012 : Les zoos de Toronto et de Calgary, au Canada, ont signé un accord pour accueillir des pandas à tour de rôle, dès 2013

        > 25 août 2010 : Trois zoos canadiens souhaitent héberger à tour de rôle un couple de pandas

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation