# A la une :    #YuanMeng       #TianBao    #Reintroduction    #kdoNOEL    #Ähtäri

 

17 août 2012 : Si Xue donne naissance à des jumeaux à la base de réintroduction d'Hetaoping :


La femelle Si Xue, âgée de 6 ans, est devenue mère pour la première fois le mercredi 15 août, en donnant naissance à des jumeaux, à la base d'Hetaoping du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP).

Si Xue fait partie du groupe de quatre femelles pandas ayant été transférées le 30 mai dernier de la base de Yaan Bifengxia vers celle d'Hetaoping (lire l'article). Rappelons que cette base, située à l'emplacement de l'ex centre de Wolong, est dédiée à l'expérimentation d'un programme de formation de jeunes pandas à la vie dans un environnement semi-naturel avec pour objectif de les réintroduire à terme dans le milieu naturel (lire l'article).

C'est la première naissance de l'année 2012 à Hetaoping. Pour accéder au tableau des naissances de l'année 2012 mis à jour, cliquez sur ce lien.

Si Xue s'était accouplée naturellement à trois reprises avec le mâle Lu Lu les 15, 16 et 17 mars derniers à la base de Yaan Bifengxia.

Dès le 15 juillet, Si Xue a perdu son appétit et était depuis ce jour surveillée de près par les soigneurs. Le premier petit est né à 22h50 et malgré qu'elle devienne mère pour la première fois, son instinct maternel l'a poussé à saisir le petit avec sa bouche et à le serrer contre elle avec ses pattes. Le second petit est né à 23h15 mais comme cela se passe dans le milieu naturel, Si Xue, incapable de s'occuper de deux petits à la fois, l'a ignoré. Les soigneurs l'ont alors récupéré, il s'agit d'un mâle de 153 grammes. Une demi-heure plus tard, les soigneurs ont également pu examiner l'aîné qui s'avère être une femelle de 153 grammes également. En l'absence à Hetaoping de soigneur expert de la nutrition artificielle des nouveaux-nés, le second petit a été emmené à la base de Dujiangyan où un expert de la base de Yaan Bifengxia est venu le chercher pour le ramener avec lui à Bifengxia.

 

Les photos de la naissance et des jumeaux - © CCRCGP

 

Si Xue est née le 22 juillet 2006 au centre de Wolong (lire l'article). Sa mère, Bai Xue, est une femelle née dans le milieu naturel si bien que les nouveau-nés descendants de Bai Xue ont une valeur génétique riche pour la population captive de pandas.

Actuellement, l'aînée est avec Si Xue à la base d'Hetaoping tandis que le plus jeune est à la base de Yaan Bifengxia. Ils sont tous les deux en bonne santé.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : Chinapanda.org.cn

 

A lire : Les autres actualités consacrées à Si Xue :

        > 5 juin 2012 : Quatre nouvelles femelles sont intégrées au programme de réintroduction d'Hetaoping

        > 22 juillet 2006 : Bai Xue donne naissance au premier panda de l'année au centre de Wolong (Chine)

 

Pour en savoir plus :

        > La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité : Toutes les informations sur les différents programmes de réintroduction passés et actuels

        > Le tableau des naissances de l'année 2012