# A la une :    #YuanMeng       #TianBao    #Reintroduction    #kdoNOEL    #Ähtäri

 

19 août 2003 : Zoo de San Diego (USA) : Naissance du premier panda de la portée jumelle :


Bai Yun, le panda femelle du zoo de San Diego a donné naissance au premier des deux bébés qu'elle attendait le mardi 19 août 2003 à 13h15 (heure du Pacifique).


 

Elle n'a pas encore donné naissance au deuxième et les chercheurs se relaient pour surveiller sans arrêt le comportement de Bai Yun. Vingt heures après, Bai Yun continue sa laborieuse tâche et les chercheurs restent inquiets attendant la naissance du second bébé.

Dans la nature, la femelle panda abandonne le deuxième bébé, incapable de s'occuper de deux jeunes à la fois. Mais dans les zoos, les vétérinaires peuvent récupérer le malheureux et tenter de l'élever artificiellement.

L'annonce de cette naissance a été faite par Don Lindburg, le leader de l'équipe qui s'occupe de la famille panda au zoo, déclarant "C'est un jour excitant pour nous", "chaque moment maintenant nous pouvons avoir un second bébé".

Les recherches ont montré que les femelles pandas qui attendaient des jumeaux donnaient naissance au second bébé entre 12 minutes et 12 heures après avoir donné naissance au premier.

Le zoo de San Diego a maintenant la population de pandas la plus importante hors de Chine. Actuellement, 4 pandas résident dans ce zoo : Bai Yun (femelle), son nouveau-né, Gao Gao (mâle), et Hua Mei le premier bébé de Bai Yun né à San Diego le 21 août 1999.

Le zoo n'est pas encore sur de savoir qui est le père. En effet, des tentatives d'accouplement naturel ont eu lieu avec Gao Gao mais une insémination artificielle a également été réalisée avec le sperme de Shi Shi, l'ancien mâle présent au zoo, aujourd'hui retourné en Chine. Ce sont des tests génétiques qui permettront de conclure sur le père.

Ce délai inhabituel inquiète les chercheurs qui espèrent encore voir naître le second mais les chances de survie diminuent au fur et à mesure que le temps passe.

Malgré tout, Bai Yun nourrit et s'occupe avec succès de son bébé pendant qu'elle essaie de mettre au monde le second.

 

Pour en savoir plus : Galerie photo spéciale nouveau-né du zoo de San Diego