*** Heureuse année 2018 à toutes et tous, Jérôme *** 

# A la une :    #YuanMeng       #Naissances2017    #Reintroduction    #Livre    #Ähtäri

 

2 pandas sont arrivés au zoo de Schönbrunn à Vienne (Autriche) le vendredi 14 mars 2003 :

 

Après de multiples négociations, deux jeunes pandas sont arrivés le vendredi 14 mars 2003 le soir aux alentours de 19 heures au zoo de Schönbrunn (Vienne - Autriche) depuis Chengdu (Chine). Une conférence de presse a lieu ce même jour à 20 heures dans le pavillon central du parc.

Ces animaux sont prêtés par la Chine à l'Autriche pour une durée de 10 ans, délai nécessaire pour que le zoo développe un vrai programme d'élevage en captivité.

Seuls 2 zoos européens possèdent à ce jour des pandas : Vienne et Berlin (Allemagne).

Le couple de pandas sera présenté mercredi 19 mars au public par le chancelier autrichien et l'ambassadeur chinois. Ils seront visibles au public le lendemain, jeudi 20 mars 2003.


Voici les premières photos de ces 2 pandas :

- leur départ de Beijing :



- leur arrivée à Vienne :


 

Les 2 pandas sont Yang Yang (la femelle) et Long Hui (le mâle) et proviennent tous les deux de la réserve naturelle de Wolong (Chine) où ils ont été élevés artificiellement en semi-liberté. Ils sont âgés de 2 ans et demi. La femelle pèse 81 kg et le mâle 90 kg à leur arrivée au zoo.

Un vétérinaire et un soigneur chinois ont fait le voyage avec les deux pandas jusqu'à Vienne où ils vont rester un mois pour aider le personnel autrichien à assurer une vie confortable aux pandas.

Le prêt a été accordé par le "China's State Council" et le "State Forestry Administration" a annoncé Zhang Guiquan, le vice-directeur du centre de Wolong.

Zhang a confirmé que l'Europe n'avait actuellement que 2 pandas vivants qui se trouvent à Berlin.

Le zoo autrichien a préparé deux halls d'exhibition pour Yang Yang et Long Hui. Parallèlement, deux enclos de 400 et 600 m² avec des piscines ont été construits pour eux. Cinq soigneurs ont été désignés pour prendre soin du couple de pandas. Le zoo importe des pousses de bambous depuis la France.


Le zoo de Vienne a publié de nouvelles photos des pandas récemment arrivés (www.zoovienna.at) :