# A la une :    #YuanMeng       #Calgary    #Reintroduction    #Livre    #PairiDaiza

 

20 mai 2008 : Séisme en Chine : des nouvelles du centre de Wolong :


Après avoir d'abord annoncé que tous les pandas du centre de recherches de Wolong étaient sains et saufs, l'Administration forestière d'État avait rectifié dimanche 18 mai en indiquant que trois pandas étaient manquants.

Aujourd'hui, mardi 20 mai 2008, l'Administration fait savoir que l'un des trois pandas géants portés disparus est retourné au centre sain et sauf suite au séisme du 12 mai.

Le personnel du Centre de recherches et de protection des pandas géants de Wolong regroupant 60 pandas, est toujours à la recherche des deux autres pandas géants disparus, a indiqué Xiong Beirong, un officiel du Bureau provincial de la sylviculture.

M. Xiong a dit que ces deux pandas étaient probablement vivants, bien que des répliques soient ressenties régulièrement depuis le séisme de magnitude 8 dans cette région montagneuse à environ 30 kilomètres de l'épicentre.

"Ces deux pandas sont adultes et plus capables d'échapper aux dangers que les plus jeunes," a-t-il dit. "Nous souhaitons qu'ils soient aussi chanceux que leurs pairs."

Deux pandas ont été blessés dans l'effondrement de leur abris à cause du séisme. Six autres avaient disparu du centre de Wolong après le séisme, mais quatre d'entre eux sont revenus sains et saufs ces derniers jours.

Le tremblement de terre a tué 5 personnes au centre et durement endommagé les abris des pandas. 14 des 32 abris ont été totalement détruits et les autres sont sévèrement endommagés.

Les autres pandas élevés au centre, dont 14 jeunes nés l'an dernier, sont saufs, a reprécisé Xiong. Ils sont gardés en sécurité dans des enclos reconstruits rapidement.

Le gouvernement local a envoyé des bambous, des pommes et des vétérinaires pour les secours aux pandas, ainsi que des aliments et des tentes pour le personnel du centre.

Le sort des pandas géants sauvages demeure inconnu. Dans une note publiée sur le site internet du Ministère des Forêts, Jia Zhibang, Ministre des Forêts, a demandé aux sections locales de rassembler toutes les forces dans le suivi des pandas géants sauvages et de réduire les délais pour secourir les pandas blessés ou malades.

 

Vous pouvez aider le centre de Wolong en effectuant des dons : www.pandasinternational.org

 

 

 

 

 

(Xinhua / Jérôme POUILLE)

 

A lire : 14 mai 2008 : Séisme en Chine : les pandas captifs sains et saufs