# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

 

21 mai 2011 : Arrivée future de pandas géants à Beauval, en France ?


En 2006, la Chine a organisé une tournée internationale pour promouvoir le panda géant et la première étape de ce tour s’est tenue à Paris en hommage à Armand David, le missionnaire français qui a révélé en 1869 au monde occidental l’existence de l’ours noir et blanc.

La réception, qui s’est tenue en août 2006 à Paris, a réuni plusieurs journalistes et responsables de parcs zoologiques. Parmi eux, Françoise Delord, directrice du ZooParc de Beauval, a exprimé son intérêt pour la ville de Chengdu, pour sa base de recherches et d’élevage du panda géant et a confié sa volonté de contribuer à la conservation de l’espèce.

En novembre 2006, Françoise Delord a renouvelé son désir d’adopter un couple de pandas géants lors de la conférence annuelle du Comité chinois chargé d'évaluer les techniques d'élevage du panda géant (Chinese Committee of Breeding Techniques for Giant Pandas) qui se tenait cette année en Thaïlande.

Depuis, de nombreuses rumeurs circulent sur internet sur l’arrivée éventuelle d’une paire de pandas géants au zoo de Beauval, à Saint-Aignan, dans le Loir-et-Cher. D’autant plus que ce parc zoologique inaugure aujourd’hui samedi 21 mai un tout nouveau secteur de 2,5 hectares baptisé "Sur les hauteurs de Chine" dédié à l’accueil d’animaux emblématiques de ce pays dans un décor asiatique enrichi d’objets importés directement de Shanghaï et Beijing. Parmi les espèces que les visiteurs pourront observer dans ce nouvel espace, citons le panda roux, le takin ou encore la panthère des neiges.

Cependant, deux enclos de ce nouveau secteur sont à ce jour vides et en cours de finition et semblent présenter toutes les caractéristiques des enclos qui hébergent habituellement des pandas géants dans les autres zoos qui accueillent cette espèce ; d’où l’interrogation grandissante sur l’arrivée prochaine d’une paire de pandas géants à Beauval, en France.

Le forum français Actu'Zoo, où les passionnés de parcs zoologiques débattent et échangent leurs impressions sur les zoos du monde entier, a publié en exclusivité et en avant-première plusieurs photos des enclos en cours d’aménagement et pour lesquels nous pouvons nous interroger sur l’espèce qu’ils vont héberger (panda géant ?).

Grâce à l’amabilité des administrateurs de ce forum, voici ci-après les photos de l’installation centrale de la zone "Sur les hauteurs de Chine", installation qui se compose d’un double enclos extérieur et d’un vaste bâtiment en forme de pagode.

 

 
Observatoire vitré sur le premier enclos (© Alexpe8, Actu'Zoo)

 

 

 

 Différentes vues du premier enclos (© Alexp8, Actu'Zoo)

  


Entrée du bâtiment principal (© Iziona, Actu'Zoo)

 

 
Bâtiment principal (© Alexpe8, Actu'Zoo)

 

 

Vues sur le second enclos (© Alexpe8, Actu'Zoo)

  

Ces deux enclos semblent offrir tout le nécessaire habituellement exigé par les autorités chinoises pour l’hébergement de pandas géants : brumisateurs, plate-formes, mares, ombre, rochers, double enclos pour séparer mâle et femelle mais accolés pour favoriser les contacts olfactifs, chimiques, auditifs et visuels indispensables lors de la saison des amours pour maximiser l'acceptation.

Les enclos intérieurs sont quant à eux décorés avec des fresques environnementales reproduisant la végétation luxuriante des monts chinois, scène typique de l’écosystème où vit le panda géant.

 

 
Enclos intérieurs (© Alexpe8, Actu'Zoo)

 

 Nous devrons donc patienter encore quelques semaines pour découvrir quelle espèce va occuper ces enclos, même si tout laisse à penser qu’ils ont été conçus pour héberger un couple de pandas géants.

Bien entendu, je vous invite à suivre régulièrement les actualités postées sur ce site pour en savoir davantage. En attendant, vous pouvez lire et commenter les impressions des visiteurs de Beauval sur ce nouvel espace thématique "Sur les hauteurs de Chine" via ce lien : Actu'Zoo > Zoos & Aquariums en France > Nouveautés en France

La France ne possède plus de pandas géants depuis la mort de Yen Yen, d'une tumeur du pancréas le 20 janvier 2000, qui se trouvait au zoo de Vincennes, à Paris. Yen Yen et Li Li, deux mâles, avaient été offerts par la Chine au Président Pompidou et étaient arrivés à Paris le 8 décembre 1973. Li Li était mort quelques mois après son arrivée, soit le 20 avril 1974.

Paris avait également vu passer le panda mâle Happy, qui s'était arrêté du 24 mai au 6 juin 1939 au zoo de Vincennes, avant d'être envoyé aux Etats-Unis, au zoo de Saint-Louis.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Remerciements : Forum Actu'Zoo et ses administrateurs

Sources : Forum Actu'Zoo, China Daily

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > Forum Actu'Zoo

        > Site officiel du ZooParc de Beauval