# A la une :    #YuanMeng       #TianBao    #Reintroduction    #kdoNOEL    #Ähtäri

 

22 août 2003 : Déception au zoo de Washington (USA) : Mei Xiang n'est pas enceinte :


Mei Xiang, le panda femelle du zoo de Washington (USA) n'est pas enceinte cette année malgré les espoirs des chercheurs suite à une tentative d'accouplement.

Cependant, les scientifiques du zoo ont pu collecter des données tant sur les plans hormonal que comportemental qui pourront les aider - et aider les autres chercheurs - à mieux comprendre le phénomène de reproduction chez ces animaux.

Mei Xiang s'était accouplée brièvement le 4 avril 2003 (15 secondes) avec le mâle Tian Tian. Depuis ce moment les chercheurs du zoo ont enregistré et étudié les niveaux hormonaux, les données comportementales et les résultats d'ultrasons hebdomadaires ont permis d'apprendre de nombreuses choses sur Mei Xiang et sur la reproduction des pandas.

Les femelles pandas connaissent aussi les pseudo-gestations quand elles ovulent. Pendant une pseudo-gestation, les changements hormonaux sont presque identiques à ceux d'une vraie gestation. A cause de ceci, il est très difficile de déterminer si une femelle panda est enceinte ou non.

Après des mois de hauts niveaux d'hormones associés à une pseudo-gestation ou à une gestation, le 10 août, le niveau des hormones de Mei Xiang commence à décliner, ce qui indique une naissance imminente ou bien la fin de la pseudo-gestation.


Exemple de profil hormonal réalisé par le zoo de Washington.