# A la une :    #BBpandaBeauval    #PandasBerlin    #LinPing    #PandaBook    #Naissances2017

 

22 février 2009 : Xiao Ming, un panda sauvage secouru en 2007 et opéré de la cataracte fin 2008 :


Un panda mâle sauvage a été secouru le 20 mars 2007 dans le comté de Taibai (province du Shannxi). Il était âgé de plus de 20 ans et était presque aveugle lorsqu'il a été trouvé, souffrant d'une grave néphrite (inflammation des reins), de maladies parasitaires et de plusieurs blessures. Il a alors été envoyé au Centre de sauvetage des espèces animales rares du Shaanxi (Shaanxi Rare Wild Animal Rescue Center) dans le comté de Zhouzhi et nommé Xiao Ming à l'occasion.

Après un an de traitements au centre, il a été guéri de sa néphrite, des parasites et des blessures et son poids est passé de 58 à 120 kg. Par contre, ses dents étant sévèrement usées, il est incapable de manger du bambou. Par conséquent, il est nourri avec de la bouillie de riz à laquelle sont ajoutées des feuilles de bambous. Il ne peut pas voir les aliments et doit compter sur l'odorat et l'ouïe pour repérer sa nourriture.

Le matin du 16 décembre 2008, une équipe d'experts dirigée par trois spécialistes des yeux de renom dans la province du Shaanxi a examiné soigneusement les yeux du panda. Le diagnostic a été précisé : l'oeil droit est incurable car atrophié et l'oeil gauche est touché par la cataracte mais a encore la perception de la lumière. Les experts en concluent que Xiao Ming est susceptible de retrouver la vue de son oeil gauche par le biais d'une opération chirurgicale de la cataracte. Les médecins prévoient alors de remplacer le cristallin obscurci par une lentille intraoculaire.

 


Les experts diagnostiquent un cas de cataracte à l'œil gauche de Xiao Ming.

 

L'opération a eu lieu le 20 décembre 2008 à l'hôpital de Gucheng à Xi'an, ville capitale de la province du Shaanxi.

Pendant l'opération, qui a duré plus d'une heure, les médecins ont essayé d'implanter une lentille intraoculaire artificielle pour remplacer le cristallin obscurci qui a été enlevé au cours de l'opération, mais sans succès. En effet, la lentille ayant été concue sur la base de mesures de l'oeil humain, elle n'a pas pu être adaptée pour Xiao Ming. Toutefois, les médecins ont recueilli des données anatomiques détaillées sur la structure de l'oeil du panda géant qui pourraient s'avérer utiles pour des chirurgies oculaires futures sur le panda géant.

Plusieurs facteurs rendent les opérations de la cataracte sur les yeux de panda plus complexes et plus difficiles que sur les yeux des hommes.

Les muscles autour des yeux du panda sont plus forts que ceux de l'homme. Par conséquent, bien que sous anesthésie générale, les yeux du panda peuvent bouger (s'ouvrir et se fermer).

 

 

 

Les photos de l'opération chirurgicale.
Sur la quatrième photo, les médecins coupent les griffes de Xiao Ming pour qu'il ne se gratte pas l'œil.

 

Le matin du 21 décembre 2008, le panda Xiao Ming a eu un examen de la vue. Les médecins ont indiqué que son oeil gauche réagissait à la lumière, que la pupille était claire et que la cornée était transparente. Ils étaient optimistes pour que Xiao Ming recouvre la vue.

Deux mois après, le personnel du centre du Shaanxi déclare que Xiao Ming peut se déplacer librement, pour rechercher sa nourriture ou faire de l'exercice dans son enclos.

"La première semaine suivant l'opération, ses mouvements n'étaient pas aussi rapides qu'auparavant et il avait des difficultés pour distinguer les obstacles, les choses se sont améliorées à partir de la deuxième semaine où parfois il pouvait éviter de gros obstacles, et après le premier mois il a connu un rétablissement plus rapide que prévu." a déclaré Ma Qingyi, le directeur de l'hôpital vétérinaire dans le centre.

Après un ré-examen de l'oeil de Xiao Ming, les médecins sont très satisfaits de son rétablissement.

"Je suis très heureux des résultats. La pupille de Xiao Ming est claire et la cornée est transparente. La pupille a la même taille qu'avant l'opération de la cataracte. Son oeil peut percevoir les choses. Il a vu une pomme située à 30 cm, l'a alors attrapé et l'a mangé." a déclaré M. Meng, directeur de l'hôpital de Gucheng, qui a effectué l'opération de la cataracte sur Xiao Ming.

Maintenant, l'oeil gauche de Xiao Ming peut percevoir les choses à 40 ~ 50 cm et son appétit s'est amélioré.

 

 
Xiao Ming distingue une pomme placée à quelques centimètres et la mange.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : lovecatbear