Vous accédez dorénavant à ce site via l'adresse www.panda.fr - Mettez à jour vos favoris, merci de votre fidélité - Jérôme

 

25 mars 2013 : Er Shun et Da Mao ont atterri aujourd'hui à Toronto (Canada) :

 

Comme annoncé il y a une dizaine de jours (lire l'article), Er Shun et Da Mao ont quitté le sol chinois le lundi 25 mars à bord du FedEx Panda Express, un avion cargo spécialement affrété par la compagnie FedEx, en direction du Canada où ils séjourneront dix ans. Le vol spécial a décollé de l'aéroport international de Chengdu Shuangliu à 4h45 du matin et est arrivé à Toronto le même jour à 10h46 (heure du Canada) après un vol de 15 heures pour parcourir les 12 875 kilomètres qui séparent Chengdu de Toronto. Ils ont juste fait une escale à Vancouver. Ils ont ensuite rejoint le zoo de Toronto par camions affrétés également par FedEx.

 


Le dimanche 24 mars, la base de Chengdu a organisé une cérémonie pour le départ de Da Mao et Er Shun vers le Canada - © CRBGPB

 


Les deux pandas s'apprêtent à embarquer, à l'aéroport de Chengdu - 25 mars 2013 - © CRBGPB

 

Da Mao peu avant son embarquement - 25 mars 2013 - © CRBGPB

 


Embarquement de Da Mao et Er Shun à l'aéroport international de Chengdu, aux premières heures du 25 mars 2013 - © CRBGPB

 


Da Mao et Er Shun s'apprêtent à poser leurs pattes sur le sol canadien, peu après l'atterissage - 25 mars 2013 - © FedEx

 

Le mâle Da Mao a été déchargé le premier à Toronto - 25 mars 2013

 


Le convoi pénètre dans le zoo de Toronto

 

A leur descente de l'avion, les deux pandas ont été accueillis par Stephen Harper, Premier Ministre du Canada, et Zhang Junsai, l'ambassadeur de Chine au Canada.

Aux côtés des deux pandas ont été embarqués 100 kilos de bambous, 150 kilos de jeunes pousses fraîches de bambous, 50 kilos de pommes et 15 kilos d'eau. Trois vétérinaires les ont accompagné durant le vol.

Au Canada, la femelle Er Shun et le mâle Da Mao séjourneront cinq ans au zoo de Toronto puis cinq ans au zoo de Calgary (lire l'article).

La femelle panda, nommée Er Shun, provient du zoo de Chongqing où elle est née le 10 août 2007 (lire l'article), et le mâle Da Mao de la base de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) où il est né le 1er septembre 2008 (lire l'article). Er Shun avait quitté le zoo de Chongqing le samedi 23 mars pour rejoindre Chengdu en vue de son départ avec Da Mao vers le Canada.

Les deux pandas vont rester un mois en quarantaine au zoo de Toronto et le public devrait pouvoir venir les observer courant mai 2013.

Dans le passé, le zoo de Toronto a déjà reçu des pandas. C'était en 1985, à l'époque des prêts de courte durée. La femelle Qing Qing, alors âgée d'environ 6 ans, et le mâle Quan Quan, alors âgé de 9 ans, avaient séjourné 3 mois à Toronto, de juillet à octobre 1985. Ils provenaient tous les deux du centre de Wolong.

 


Arrivée de Qing Qing et Quan Quan, le 15 juillet 1985, à l'aéroport international de Toronto Pearson - © Canadian Press

 


Qing Qing (en dessous) et Quan Quan (au dessus), le 18 juillet 1985, premier jour de leur sortie pour le public au zoo de Toronto - © Canadian Press

 


Qing Qing au zoo de Toronto, le 18 juillet 1985, le premier jour de son exposition au public - © Canadian Press

 

Avec cette arrivée, le Canada devient le douzième pays à héberger actuellement des pandas. Ainsi, hors de Chine, 44 pandas sont exposés dans 17 zoos et 12 pays (lire l'article).

A noter qu'à l'annonce de ce prêt, Er Shun avait été annoncée comme étant un mâle. Mais un examen vétérinaire approfondi en décembre 2012 a révélé qu'il s'agissait en réalité d'une femelle. Suite à cette découverte, la femelle Ji Li initialement prévue a alors été remplacée par le mâle Da Mao.

 


 

Auteur : Jérôme POUILLE

Sources : CRBGPB, Canadian Press, FedEx

 

A lire :

        > 16 mars 2013 : Er Shun et Da Mao arriveront à Toronto (Canada) le 25 mars prochain

        > 16 février 2012 : Les zoos de Toronto et de Calgary, au Canada, ont signé un accord pour accueillir des pandas à tour de rôle, dès 2013

        > 25 août 2010 : Trois zoos canadiens souhaitent héberger à tour de rôle un couple de pandas

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation