# A la une :    #BBpandaBeauval    #PandasBerlin    #CaoCao    #PandaBook    #Naissances2017

 

27 juillet 2011 : Le zoo de Beauval lève une partie du mystère sur l'arrivée prochaine d'un couple de grands pandas en France :


En mai dernier (lire l'article), nous nous interrogions sur l'arrivée éventuelle d'une paire de pandas géants en France, au ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan, dans le Loir-et-Cher.

L'article publié faisait une large place aux photos du forum Actu'Zoo qui avait consacré un reportage sur le nouveau secteur du zoo ouvert cet été et intitulé "Sur les hauteurs de Chine".  Ce nouvel espace, qui accueille des espèces typiques de la faune chinoise, comportait et comporte toujours des enclos vides dont les installations et les photos rapportées laissaient fortement supposer qu'ils étaient destinés à héberger l'espèce emblématique chinoise, le grand panda.

Depuis, un élément nouveau semble avoir été distillé par la direction du ZooParc de Beauval.

En effet, mardi 12 juillet dernier, Françoise Delord, présidente du ZooParc de Beauval, s'est vue remettre le trophée du meilleur zoo d’Europe dans la catégorie "500 000 à 1 000 000 de visiteurs par an". Ce trophée récompense la meilleure structure de zoo européen sur de nombreux critères (installations innovantes, nombre d’espèces, accueil du public, bien-être des animaux et conservation des espèces menacées...). Etabli par Anthony Sheridan, spécialiste et auteur anglais d’un classement et d’un guide européen des meilleurs zoos, il récompense les meilleurs zoos dans deux catégories : ceux recevant entre 500 000 et 1 million de visiteurs par an (le ZooParc de Beauval en a accueilli 540 000 en 2010) et ceux recevant plus d’un million de visiteurs.

Le ZooParc de Beauval décroche la tête du palmarès de la première catégorie tandis que le zoo de Schönbrunn, à Vienne, remporte la première place de la catégorie des zoos recevant plus d'un million de visiteurs par an.

A cette occasion, un article publié dans le quotidien local La Nouvelle République, laisse fortement présager l'arrivée tant attendue d'un couple de pandas géants en France. Voici ici reproduit l'extrait (l'article complet peut être consulté en cliquant sur ce lien) :

Françoise Delord, fondatrice de l'établissement, a reçu le trophée devant un parterre d'amis, d'élus et de partenaires à qui elle a indiqué que la dynamique de l'entreprise ne faiblissait pas : le cap des 600.000 visiteurs devrait être franchi cette année et l'arrivée attendue pour cet hiver des fameux pandas chinois ne manquera pas de susciter un regain de curiosité pour la saison suivante. Dans l'immédiat, les visiteurs s'attardent dans la plaine asiatique où se trouvent les pensionnaires les plus récents. Et ils s'extasient devant la profusion de naissances intervenues chez de multiples espèces. Les plus remarquables se trouvent chez les fauves : 4 bébés tigres blancs de 4 mois, 2 bébés panthères des neiges (espèce menacée d'extinction) 1 bébé jaguar. Sur la grève des manchots, 26 oeufs ont éclos avec succès. Une petite ânesse de Somalie a vu le jour en juin ainsi qu'un bébé kangourou arboricole, 2 bébés dromadaires, 5 bébés gorilles, deux orangs-outans, une vingtaine d'antilopes et toutes sortes d'oiseaux. La nurserie ne désemplit pas !

Rendez-vous ici pour en savoir plus dans les prochaines semaines, et en attendant, pour débattre du sujet mais également pour obtenir davantage d'informations sur le classement des zoos européens dont la liste détaillée des critères ainsi que le palmarès complet, visitez le forum Actu'Zoo.

  

Auteur : Jérôme POUILLE

Remerciements : Forum Actu'Zoo et ses administrateurs

Sources : Forum Actu'Zoo, La Nouvelle République

 

A lire : 21 mai 2011 : Arrivée future de pandas géants à Beauval, en France ?

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > Forum Actu'Zoo

        > Site officiel du ZooParc de Beauval