# A la une :    #YuanMeng       #TianBao    #Reintroduction    #kdoNOEL    #Ähtäri

 

29 décembre 2003 : Le plus grand parc de pandas au monde a ouvert ses portes :


Le plus grand parc de pandas a ouvert dans le sud-ouest de la Province chinoise du Sichuan avec un groupe initial de 20 animaux.

Localisé à la « Bifengxia Base of the China Giant Panda Research Center (CGPRC) », en français la Base de Bifengxia du centre de recherche chinois pour le panda géant, le parc couvre une surface de 400 hectares dont 71,4 hectares sont terminés.

La surface par panda pour les 20 pandas est de 3,33 hectares, assez pour eux pour avoir une vie active et confortable, explique Tang Chunxiang, un officiel du CGPRC.

Avec un investissement de 120 millions de yuans (14,46 millions de dollars US), la construction du parc a débuté en avril 2002. Il comprend 16 refuges, un centre de recherches et un centre pour les vétérinaires.

« Dans un environnement aussi dense, la possibilité de maladies et l’accouplement consanguin est réduit » dit Zhang Guiquan, le député-directeur du CGPRC.

« Avec un espace commode, la nouvelle base aidera les pandas à maintenir leurs instincts naturels et leurs modes de vie et augmentera leur taux de survie et leurs capacités reproductives. Enfin, ça facilitera la recherche », explique Zhang.