# A la une :    #YuanMeng       #Calgary    #Reintroduction    #Livre    #PairiDaiza

 

29 mai 2008 : Séisme en Chine : Le destin des pandas sauvages de la réserve de Baishuijiang reste inconnu après le séisme :


Le séisme meurtrier du 12 mai et ses nombreuses répliques ont forcé les employés forestiers à interrompre leurs patrouilles dans la plus large réserve de pandas géants de Chine, qui touche les provinces du Sichuan et du Gansu, en Chine de l'ouest.

"Le séisme et ses milliers de répliques ont provoqué des glissements de terrain et coupé certaines routes de montagne", a déploré Huang Huali, directeur adjoint de l'administration de la Réserve naturelle Baishuijiang.

Huang et ses collègues ont également été obligés d'interrompre le recensement annuel des pandas géants dans une région montagneuse de 220 000 hectares couverte de forêts denses de bambous. "Nous ne sommes pas capables de pénétrer au coeur des forêts pour vérifier si les pandas géants vont bien".

Peu après le séisme, certains employés se sont aventurés dans les montagnes. "Aucun panda mort n'a été retrouvé à l'époque", a dit Huang, ajoutant : "Cependant, les répliques incessantes nous ont contraints de faire revenir les employés".

Le dernier recensement national de pandas géants qui a eu lieu entre 1999 et 2001, a enregistré 103 pandas à Baishuijiang, la plus large des 55 réserves de pandas géants du pays, située à 100 kilomètres des districts du Sichuan, où se trouve l'épicentre du séisme.

Huang a déclaré que l'habitat naturel du panda, constitué de forêts vierges, peut offrir un abri idéal contre les catastrophes naturelles. "Par ailleurs, les animaux sauvages sont normalement plus vigilants et répondent plus rapidement aux désastres naturels que l'homme. Nous espérons que tous les pandas sont en sécurité".

Il a ajouté que son administration était prête à vérifier la situation des pandas "une fois que la situation sera plus sûre".

  

(Xinhua / Jérôme POUILLE)

 

A lire :

        > 26 mai 2008 : Séisme en Chine : Un des deux pandas manquants au centre de Wolong a été retrouvé

        > 23 mai 2008 : Séisme en Chine : 6 pandas du centre de Wolong évacués vers la base de Yaan Bifengxia

        > 20 mai 2008 : Séisme en Chine : des nouvelles du centre de Wolong

        > 14 mai 2008 : Séisme en Chine : les pandas captifs sains et saufs