Vous accédez dorénavant à ce site via l'adresse www.panda.fr - Mettez à jour vos favoris, merci de votre fidélité - Jérôme

 

3 septembre 2008 : Cinq nouvelles naissances entre le 27 août et le 3 septembre, dont une au zoo d'Atlanta :


Samedi 30 août 2008, au zoo d'Atlanta (USA) :

Le jeudi 28 août, le Dr Sam Rivera, directrice par intérim des services vétérinaires du zoo d'Atlanta, annonçait qu'elle avait réussi à pratiquer une échographie sur la femelle panda Lun Lun et que cette échographie avait montré la présence d'un fœtus. Le zoo confirmait alors la grossesse et espérait donc une naissance prochaine.

 

 

Le bébé tant attendu est né le samedi 30 août 2008 à 22h10 heure locale. Rappelons que depuis le 9 août, les équipes du zoo surveillaient 24h/24 la femelle panda qui avait montré des signes comportementaux typiques d'une grossesse ou d'une pseudo-grossesse.

Lun Lun avait déjà donné naissance le 6 septembre 2006 à Mei Lan, qui s'apprête à fêter ses 2 ans.

Les premiers jours, Lun Lun s'est très bien occupée de son bébé. Cependant, le 1er septembre, le bébé semblait moins actif et l'équipe vétérinaire, aidée pour l'occasion par un collègue venu spécialement de la base de recherches de Chengdu en Chine, a décidé de placer le bébé en incubateur. Finalement, après avoir administré un traitement antibiotique à la fois au bébé et à Lun Lun, les vétérinaires ont annoncé hier mardi 2 septembre qu'ils avaient réintroduit avec succès à 13h10 le bébé avec sa mère, soit 19 heures après les avoir séparé. Un examen médical bref a même montré à 16h30 que le bébé avait gagné un peu de poids. Le sexe du bébé a également été identifié : il s'agit d'un mâle. Les équipes du zoo vont continuer d'observer en continu la mère et son bébé.

 

 

Cette naissance est et sera la seule aux États-Unis cette année. En effet, la femelle du zoo de Washington, Mei Xiang, a cette année montré une pseudo-grossesse. Rappelons que pendant une pseudo-gestation, les changements hormonaux et comportementaux sont identiques à ceux d'une vraie gestation et il est alors difficile de déterminer si une femelle panda est enceinte ou non.

 

Lundi 1er et mardi 2 septembre 2008, au centre de recherches et d'élevage de Chengdu (Chine) :

La femelle Fu Wa (= Kang Kang = Mao Mao), âgée de 5 ans, a donné naissance à des jumeaux le lundi 1er septembre à 21h50 et le mardi 2 septembre 2008 à 00h40, au centre de recherches et d'élevage de Chengdu (Chine). Les bébés pesaient respectivement 153 et 40 grammes à leur naissance. Le second est le plus petit bébé né en captivité en terme de poids, battant le record du petit de Qi Zhen né le 7 août 2006 qui pesait alors 51 grammes. Le père des bébés est Jian Jian. C'est la première fois que Fu Wa est mère.

 


Les jumeaux de Fu Wa. Le plus petit ne pèse que 40 grammes.

 

Mercredi 3 septembre, à la base de Yaan Bifengxia (Chine) :

La femelle Zhu Yun, âgée de 6 ans, a donné naissance à des jumeaux le mercredi 3 septembre à 14h27 et 19h07, à la base de Yaan Bifengxia (Chine). C'est la première fois que Zhu Yun est mère.

 

La femelle Zhu Yun tient un de ses bébés dans sa bouche.

 

31 pandas sont nés en captivité depuis le début de l'année, 30 ont survécu. Cliquez sur ce lien pour consulter le tableau des naissances de l'année 2008.

 

(Jérôme POUILLE)

 

A lire :

        > 7 Août 2006 : Cinq naissances en deux jours : Qi Zhen a donné naissance à des jumeaux mâles

        > 1er avril 2008 : Début de la saison des amours 2008

        > 6 Septembre 2006 : Naissance attendue d'un panda géant au Zoo d'Atlanta

        > 25 Septembre 2006 : Le bébé du zoo d'Atlanta est une femelle

        > 15 Décembre 2006 : Le bébé panda d'Atlanta dénommé Mei Lan

        > 1er Décembre 2006 : Un vote pour choisir le nom du bébé d'Atlanta

 

Pour en savoir plus :

        > La base de Yaan Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant, en Chine

        > La base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant, en Chine