# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

 

4 août 2003 : Zoo de San Diego : Les ultrasons indiquent la présence de pandas jumeaux :


Le dimanche 3 août 2003, le personnel du zoo de San Diego a confirmé que Bai Yun, la femelle panda du zoo était enceinte. Cette confirmation a été révélé suite à un examen par ultrasons effectué directement sur Bai Yun. L'examen a révélé la présence de deux fœtus implantés dans l'utérus du panda femelle. En outre, les vétérinaires ont pu différencier les battements de cœur de chaque fœtus. Cette information confirme les soupçons des physiologistes de la reproduction, des endocrinologistes et des comportementalistes qui suivaient Bai Yun depuis ses tentatives d'accouplement et qui estimaient que Bai Yun était probablement enceinte.


 

Cette découverte est le résultat de la collaboration continue entre le personnel soigneur du zoo et la China Wildlife Conservation Association (CWCA) qui pensait rapidement avoir une grossesse jumelle.

Le zoo de San Diego avait beaucoup d'espoir d'avoir une grossesse suite à l'insémination naturelle et artificielle de Bai Yun. Au cours des 3 jours de l'œstrus, Bai Yun a été présentée au panda mâle Gao Gao et un accouplement signifiant a pu être observé. En outre, Bai Yun a été inséminé artificiellement par l'utilisation d'un programme de formation comportementale (qui a permis au personnel l'insémination sans utilisation d'anesthésique) dans les deux jours suivant l'accouplement naturel. Le sperme du panda Shi Shi (aujourd'hui retourné en Chine) a été employé pour l'insémination artificielle.

Les chercheurs du zoo de San Diego espèrent que les informations recueillies au sujet de la grossesse jumelle de Bai Yun serviront et s'ajouteront aux connaissances scientifiques déjà existantes pour le panda. Très peu de choses sont connus concernant le taux de croissance des bébés dans l'utérus encore moins dans le cas de jumeaux. L'équipe estime que l'implantation s'est produite environ deux semaines avant l'examen aux ultrasons. Cependant, l'âge exact des fœtus est très difficile à déterminer, les gestations de cette espèce étant peu décrites. Des extrapolations par rapport à d'autres espèces permettent de donner des chiffres.

La naissance imminente est prévue sur la base de changements comportementaux, hormonaux et anatomiques qui se sont avérés fiables dans d'autres cas pour cette espèce. Les pandas géants retardent par habitude l'implantation du fœtus pas moins de 2 ou 3 mois. Bai Yun a treize ans et a donné naissance une fois avant à un bébé femelle unique. Le bébé, appelé Hua Mei, est né le 21 août 1999 au centre de recherches de San Diego. C'est le premier panda né aux USA à avoir survécu.