# A la une :    #YuanMeng       #TianBao    #Reintroduction    #kdoNOEL    #Ähtäri

 

4 août 2010 : Cao Cao, une des femelles enceintes placées dans un environnement semi-naturel à Hetaoping, donne naissance :


Cao Cao, une des quatre femelles pandas envoyées à la base d'Hetaoping (à proximité de l'ancien centre de Wolong) dans le cadre de la mise en oeuvre d'un programme de réintroduction, a donné naissance à un bébé le mardi 3 août à 4h24 du matin.

 


Cao Cao et son bébé

 

Dans cette base, les conditions de vie sont proches de celles du milieu naturel et les contacts humains sont restreints. Il s'agit en quelque sorte d'entraîner les pandas à vivre et à s'occuper seuls de leur progéniture. On peut parler d'un centre de formation d'apprentissage à la vie en milieu naturel.

Rappelons que le programme de réintroduction ne prévoit pas à priori de réintroduire ces femelles dans le milieu naturel mais plutôt les éventuels jeunes auxquels elles donneront naissance. Ces derniers, qui seront élevés par leur mère, auront ainsi des contacts très limités avec l'homme et seront des candidats potentiels à une réintroduction future.

Cette première naissance parmi les quatre femelles sélectionnées est donc une bonne nouvelle d'autant plus que Cao Cao a mis bas sans l'aide de l'homme.

Les scientifiques ont seulement "emprunté" le bébé à sa mère rapidement pour un bref examen médical. Le petit est un mâle d'un poids de 205 grammes. L'examen a duré moins de 10 minutes afin de limiter l'intervention humaine et le petit a été immédiatement rendu à sa mère.

Les chercheurs surveillent le comportement de la mère panda via des caméras. Actuellement, la mère et son petit se trouvent dans un environnement relativement simple mais ils seront déplacés progressivement dans des environnements vivants de plus en plus complexes.

Cao Cao est une femelle née en 2002 dans le milieu naturel. Elle a été capturée le 1er novembre 2003 dans la réserve naturelle de Caopo (Monts Qionglai, comté de Wenchuan, province du Sichuan) puis transférée au centre de Wolong avant de rejoindre en 2004 la base de Yaan Bifengxia. Elle a donné naissance à des jumeaux le 6 août 2008 mais seul l'aîné a survécu.

Ci-joint le tableau des naissances de l'année 2010 mis à jour.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire :

        > 22 juillet 2010 : Quatre femelles pandas sélectionnées dans le cadre de la mise en oeuvre d'un programme de réintroduction

        > 1er juillet 2010 : Zhang Hemin dévoile les modalités d'un futur programme de réintroduction

        > 8 août 2008 : Cinq nouvelles naissances en Chine, dont une le jour de lancement des JO : Cao Cao (= Chao Chao), une femelle née en milieu naturel en 2002, a donné naissance à des jumeaux le mercredi 6 août 2008 à 7h29 et 7h39

 

Pour en savoir plus : La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité