# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

 

4 mai 2013 : La femelle Xiu Hua du zoo de Chapultepec, à Mexico, est morte :

 

Xiu Hua est morte de causes naturelles dans la nuit du samedi 27 avril dernier à l'âge de 27 ans au zoo de Chapultepec, à Mexico (Mexique). Elle était née au zoo de Mexico le 25 juin 1985 et était la fille de la femelle Ying Ying et du mâle Pe Pe arrivés tous deux au zoo de Mexico le 10 septembre 1975.

 


 

La portée était jumelle mais le frère jumeau de Xiu Hua était malheureusement mort deux jours après sa naissance.

Xiu Hua n'a jamais eu de petit malgré que ses gènes étaient précieux puisque ses deux parents avaient été capturés dans la nature quelques mois avant d'êtres offerts à Mexico.

Xiu Hua avait fait un court passage sur le sol américain. En effet, elle avait été prêtée au zoo de Memphis du 1er août au 7 septembre 1987 en échange d'animaux venus de Memphis. Durant son exposition en août, le zoo avait connu une hausse de 190% de sa fréquentation comparé au mois d'août de l'année précédente. Quelques 226 538 visiteurs étaient venus voir Xiu Hua, battant ainsi le record de mai 1985 où 155 442 visiteurs étaient venus observer un koala temporairement exposé à Memphis. Le prêt de Xiu Hua était le premier prêt non organisé par la Chine elle-même. Memphis avait même tenté de négocier un allongement du prêt mais Mexico avait refusé prétextant que ses habitants étaient pressés de revoir Xiu Hua.

Xiu Hua avait la particularité d'être la propriété du Mexique puisqu'elle était la descendante de pandas offerts par la Chine au Mexique dans la période où ces dons diplomatiques étaient monnaie courante. Aujourd'hui, seul le Mexique est propriétaire de ses pandas puisqu'il est le dernier zoo au monde, hors de Chine, à avoir des pandas en vie descendants de pandas offerts.

Le zoo de Mexico possède encore deux autres pandas : la femelle Shuan Shuan, sœur de Xiu Hua et née à Mexico le 15 juin 1987 et elle aussi sans descendant pour l'instant (ses parents sont Ying Ying et Pe Pe), et la femelle Xin Xin née également à Mexico le 1er juillet 1990 (son père est Chia Chia connu pour ses séjours à Londres, et sa mère Tohui née sur le sol mexicain).

Xin Xin n'a jamais eu de petit non plus et âgée de presque 23 ans, il paraît peu probable qu'elle soit mère un jour. Si elle n'a pas de petit, il n'y aura plus de descendance de pandas dont la Chine n'est pas propriétaire.

Avec ce décès, le nombre de pandas en captivité hors de Chine s'élève dorénavant à 43, hébergés dans 12 pays et 17 zoos (lire l'article).

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : Secretaria del Medio Ambiento (Mexico)

 

A lire :

        > 11 Janvier 2006 : Le zoo de Mexico veut emprunter un panda géant à la Chine

        > 25 Septembre 2005 : Shuan Shuan, la femelle panda du zoo de Mexico prêtée à Tokyo, va retourner au Mexique

        > Avril 2003 : Peut-être des bébés à San Diego, Washington et Mexico

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation