# A la une :    #MiniYuanZi       #Conférence    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie


6 mars 2012 : Entretien avec Ambiances et bambous, un des principaux fournisseurs en bambous pour le zoo de Beauval :


Même s’ils n'en mangent que 20 à 30 kilos chacun quotidiennement, une centaine de kilos de bambous est offerte chaque jour à Yuan Zi et Huan Huan, le couple de pandas arrivé au zoo de Beauval le 15 janvier dernier. Cependant, pour les zoos qui hébergent des pandas, l'approvisionnement en bambous est un défi logistique et financier, et le zoo de Beauval ne fait pas exception à cette règle.

Pour l'approvisionnement en bambous pour nourrir ses deux pensionnaires, le zoo de Beauval s'appuie actuellement principalement sur deux fournisseurs :
  - la bambouseraie des Marmettes, à Fontguenand (Indre).
  - la bambouseraie Ambiances et bambous, à Faverelles (Loiret).

Le zoo de Beauval faisait également appel au départ à un troisième fournisseur, RezO'Plant (à Montauriol dans le Lot-et-Garonne), que j'avais questionné en janvier dernier (lire l'article) ; mais l'éloignement géographique de cette bambouseraie a conduit le zoo à suspendre pour l'instant ses commandes à ce fournisseur.

J'avais rencontré le 7 février dernier Jean Rête, le fondateur et responsable de la bambouseraie des Marmettes, située à une vingtaine de kilomètres du zoo de Beauval (lire l'article).

Jeudi 1er mars dernier, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Marc Cotentin, le directeur de la bambouseraie Ambiances et bambous, qui est aujourd'hui l'un de deux fournisseurs du zoo en bambous pour subvenir aux besoins de Yuan Zi et Huan Huan. Il avait eu des contacts avec Beauval au printemps 2011 mais les incertitudes sur l’arrivée du couple de pandas en France avaient suspendu la poursuite des négociations.

 


Marc Cotentin affiche fièrement sur son site sa joie de fournir le zoo de Beauval en bambous (© Ambiances et bambous)

 

Actuellement, le ZooParc de Beauval effectue deux commandes de 300 kilos de bambous par semaine et ces deux commandes se répartissent pour moitié entre Ambiances et bambous qui assure sa livraison les mardis et la bambouseraie des Marmettes où le zoo vient retirer sa commande les jeudis.

Marc Cotentin m'explique comment se déroule une commande : « Delphine passe la commande le vendredi qui précède et dès le lundi en fin de matinée, nous coupons et préparons les 300 kilos de bambous, qui correspondent à environ 300 cannes, que nous assemblons par bottes de 10 kilos pour faciliter leur stockage et leur manipulation. Chaque botte, dont les tiges font environ 3 m de longueur, est étiquetée avec le nom de l'espèce et nous ajoutons aux 30 fagots objets de la commande 2 fagots supplémentaires de 1 ou 2 nouvelle(s) variété(s) afin que les pandas puissent tester d'autres espèces. 5 heures nous sont nécessaires pour préparer la commande. Le lendemain matin, nous amenons la livraison au zoo qui se situe à environ 150 kilomètres, nous partons dès 8h30 et arrivons vers 10h à Beauval. En cette saison, le bambou coupé la veille et entreposé sous un auvent se conserve parfaitement jusqu'au lendemain matin ; par contre nous allons installer un brumisateur dès qu'il fera plus sec afin de préserver les qualités nutritives du bambou ».

Actuellement, c'est le pépiniériste qui assure la livraison mais l'équipe du zoo sera prochainement (le 12 mars) renforcée d'un soigneur supplémentaire qui devrait dans les semaines qui suivent sa prise de poste venir récupérer lui-même le bambou à Faverelles afin de limiter pour le zoo les coûts de transport.

Notons que Delphine, à qui fait référence Marc Cotentin, est Delphine Pouvreau, présente à Beauval depuis plus de 10 ans, et qui s'est vue confier le poste de responsable soigneur des pandas en plus de celui des koalas qu'elle occupe depuis 2002.

Questionné sur le contenu des espèces commandées et livrées, Marc me précise : « Mardi dernier [28 février], la commande comportait 150 kilos de Phyllostachys bissetii, 50 kilos de Phyllostachys violascens, 50 kilos de Phyllostachys bambusoides et 50 kilos de Phyllostachys aureosulcata (spectabilis). P. bambusoides et P. aureosulcata sont deux espèces que nous avions envoyées précédemment en échantillons et qui ont été validées par les pandas et donc par le zoo. A ces 300 kilos, nous avons ajouté du Phyllostachys mitis en test. A l'inverse, certaines espèces déjà testées n'ont pas été appréciées par les deux pandas, par exemple Phyllostachys pubescens qui ne leur a pas plu ou encore Pseudosasa japonica qui leur a plu moyennement. Globalement, la femelle est plus difficile que le mâle dans le choix des espèces. A ce jour, Phyllostachys bissetii et Phyllostachys violascens sont deux valeurs sures ».

Marc me précise d'ailleurs hier, 5 mars, que l'espèce envoyée en test, Phyllostachys mitis, a été commandée à hauteur de 50 kilos dans la commande qui sera livrée ce jour, mardi 6 mars. De même, il semblerait que les pandas n'aient pas trop apprécié les cannes dures de Phyllostachis bambusoides livrées le 28 février et Marc ajoute « Cette semaine nous avons donc coupé les bambusoides en limite de branches et de feuilles pour que les pandas aient un maximum de feuilles à déguster, nous tentons de nous adapter aux goûts de Huan Huan et Yuan Zi... ». «Cette semaine ils découvriront le Phyllostachys humilis, cette variété étant très proche du bissetii nous avons bon espoir qu'ils l'aiment ».

 


Coupe de l'espèce Phyllostachys mitis, le lundi 5 mars, en préparation de la livraison du lendemain (© Ambiances et bambous)

 


Fagot de Phyllostachys violascens fraîchement coupé et étiqueté avec le nom de l'espèce (© Ambiances et bambous)

 


Une fois coupé, le bambou est pesé et stocké sous auvent (© Ambiances et bambous)

 

A la frontière du Loiret et de l’Yonne, Ambiances et bambous est une bambouseraie créée en 1995 par les prédécesseurs de Marc Cotentin, des pharmaciens d’origine vietnamienne qui effectuaient des expérimentations sur les bambous de leur plantation (tests de résistance, tests de croissance,...). Restée à l'abandon entre 2005 et 2008 après le décès de son fondateur, elle a été rachetée fin 2008 par Marc Cotentin et compte aujourd'hui deux associés (Marc Cotentin et Salomé Gérard) et un saisonnier à la belle période. Aujourd'hui, elle fait plus de 10 hectares et compte plus de 100 espèces différentes. Avec plus de 500 000 cannes toutes espèces confondues, Marc Cotentin semble confiant pour pérenniser son activité de fournisseur pour Beauval : « Phyllostachys bissetii, très appréciée des pandas, compose l'essentiel des haies de la bambouseraie. Avec 100 cannes au mètre carré pour cette espèce, nous en avons suffisamment de quantité pour fournir durant 2,5 ans le zoo, et ce sans compter les nouvelles pousses qui remplaceront celles coupées. A ce rythme, nous sommes également capables de fournir sur la même durée l'espèce Phyllostachys aureosulcata (spectabilis). Par contre, Phyllostachys violascens est en quantité plus restreinte dans la plantation. En tout cas, je suis très satisfait des relations que j'ai avec le personnel du zoo, dont Zhang Hao le soigneur chinois, et les pandas que j'ai eu la chance de voir récemment m'ont l'air très en forme ».

Pour faire pousser ses bambous, Marc Cotentin n'utilise aucun apport, ni produits phytosanitaires (pesticides), ni engrais.

 

La bambouseraie Ambiances et bambous.
Elle se visite durant l'été et sa boutique et son musée sauront agrémenter la journée des visiteurs.
© Ambiances et bambous

 

Au zoo, les pousses de bambous sont stockées et conservées dans une chambre froide (entre 4° et 6°C) de 35 m² spécialement dédiée où, toutes les 15 minutes, une petite pluie artificielle vient arroser la verdure pour la conserver entre deux livraisons. Le budget bambous pour le ZooParc de Beauval devrait s’élever à environ 60 000 euros par an.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Remerciements : Je remercie vivement Marc Cotentin (Ambiances et bambous) pour sa disponibilité et pour les informations qu'il m'a livrées durant notre entretien.

 

A lire :

        > 24 février 2012 : Carnet de visite de la présentation au public des pandas français le 18 février 2012 (raconté par Gosia et Olivier)

        > 25 janvier 2012 : Entretien avec le fournisseur de bambous pour les pandas français

        > 18 janvier 2012 : Huan Huan et Yuan Zi, les grands pandas français, présentés à la presse

        > 17 janvier 2012 : Une arrivée médiatique pour Huan Huan et Yuan Zi en France dimanche 15 janvier

        > 16 janvier 2012 : Cérémonie à Chengdu et un air de pandamania à Saint-Aignan la veille de l'arrivée de Huan Huan et Yuan Zi sur le sol français

        > 12 janvier 2012 : Des écoliers chinois adressent leurs vœux au zoo de Beauval et à ses futurs pandas

        > 11 janvier 2012 : FedEx offre ses services pour le transport des deux pandas vers la France

        > 10 janvier 2012 : Conférence de presse à la base de Chengdu sur le transfert des pandas vers la France

        > 9 janvier 2012 : Programme du dimanche 15 janvier prochain pour l'arrivée des pandas en France, au zoo de Beauval

        > 6 janvier 2012 : Nouvelles photos de Huan Huan et Yuan Zi, les futurs pandas français

        > 5 janvier 2012 : Les futurs grands pandas du zoo de Beauval (France) seront visibles du public à partir du 11 février

        > 16 décembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront en France le dimanche 15 janvier 2012

        > 13 décembre 2011 : Rodolphe Delord, directeur du zoo de Beauval, interviewé par Maxisciences

        > 8 décembre 2011 : Premières photos de Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas qui vont arriver en France

        > 5 décembre 2011 : Signature de l'accord pour recevoir en France la paire de pandas Huan Huan et Yuan Zi

        > 1er décembre 2011 : Présentation de Huan Huan et Yuan Zi, le couple de pandas qui va arriver au zoo de Beauval, en France

        > 30 novembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront au zoo de Beauval, en France, début 2012

        > 7 novembre 2011 : Le prêt d'un couple de grands pandas au zoo de Beauval retardé par la crise

        > 27 juillet 2011 : Le zoo de Beauval lève une partie du mystère sur l'arrivée prochaine d'un couple de grands pandas en France

        > 21 mai 2011 : Arrivée future de pandas géants à Beauval, en France ?

 

Pour en savoir plus :

        > Le site internet de la société Ambiances et bambous

        > Pandas en France : de Vincennes à Beauval : la page du site consacrée aux pandas français avec notamment toute l'information concernant les pandas du ZooParc de Beauval

        > Ma visite au ZooParc de Beauval du 7 févrer 2012, avant l'ouverture au public

        > Chronique du Pandassadeur français DAVID ALGRANTI, présent à Chengdu la semaine précédant le départ de Huan Huan et Yuan Zi vers la France

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > Site officiel du ZooParc de Beauval

        > Blog du ZooParc de Beauval consacré aux pandas : pandas.zoobeauval.com