# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

 

6 novembre 2013 : Réintroduction de Zhang Xiang ce matin dans la réserve de Liziping :

 

Zhang Xiang, une femelle sub-adulte née en captivité et âgée de 26 mois, a été réintroduite ce matin dans le milieu naturel après avoir été élevée depuis sa naissance le 20 août 2011 (lire l'articlepar sa mère Zhang Ka dans des conditions semi-naturelles dans la base d'Hetaoping du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda).

 


Zhang Xiang trouve le chemin de la liberté, le 6 novembre 2013 - © CCRCGP & iPanda

 

Zhang Xiwu, directeur de la Division de Protection de la Vie Sauvage (Wildlife Protection Division) de l'Administration d'Etat des Forêts (State Forestry Administration), était présent sur place et a rappelé lors d'une petite cérémonie les efforts de la Chine pour la protection de son trésor national. De nombreux médias avaient également fait le déplacement pour couvrir cet événement majeur.

 


Zhang Xiwu a assisté à la réintroduction de Zhang Xiang - © CCRCGP & iPanda

 

Les experts de ce programme de réintroduction, où de jeunes pandas sont entraînés à vivre dans des conditions de plus en plus proches de celles du milieu naturel, s'étaient réunis le 23 octobre dernier et avaient validé la réintroduction de Zhang Xiang, qui avait réussi les grandes étapes du programme de formation (lire l'article).

Depuis, Zhang Xiang avait été capturée dans son enclos semi-naturel de la base d'Hetaoping (lire l'article) puis avait fait l'objet d'un examen vétérinaire complet le 3 novembre dernier (lire l'article).

Zhang Xiang avait ensuite été transférée d'Hetaoping à la base de Ya'an Bifengxia le 4 novembre avant d'être transférée hier 5 novembre sur les lieux de la réintroduction.

Equipée d'un collier radio-émetteur et GPS afin de pouvoir suivre ses déplacements, elle a été relâchée dans la réserve naturelle de Liziping, dans les Monts Xiaoxiangling (comté de Shimian, province du Sichuan). 

Zhang Xiang devient le troisième panda né en captivité à être lâché dans le milieu naturel, mais la première femelle. Le premier panda né en captivité et lâché dans la nature (lire l'article), Xiang Xiang, un mâle, était mort en février 2007 presque un an après avoir été lâché (lire l'article). Il n'avait pas pu concurrencer les pandas sauvages pour la nourriture et son territoire. Le second panda est Tao Tao, né en captivité le 3 août 2010 (lire l'article) et réintroduit dans le milieu naturel le 11 octobre 2012 (lire l'article).

Rappelons que l'objectif ultime de l'élevage en captivité du panda géant est le soutien aux populations sauvages et la réintroduction est l'un des volets de ce soutien. Bien sûr, ce programme de réintroduction en est à ses débuts et il convient de poursuivre les recherches et les expériences afin de rechercher la meilleure stratégie. De nombreuses questions restent encore en suspens : Quel doit être l’avenir des programmes de réintroduction ? N’existe-t-il pas un risque pour les populations sauvages ? Ne doit-on pas plutôt réintroduire des pandas dans des habitats perdus mais que l’on souhaiterait voir reconquis par l’espèce ? Est-il pertinent de ne réintroduire qu’un seul panda à la fois ? ou un groupe de pandas ?

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Sources : chinapanda.org.cn, iPanda

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées à Zhang Ka et Zhang Xiang :

        > 3 novembre 2013 : Examen vétérinaire pour Zhang Xiang avant sa réintroduction dans le milieu naturel

        > 2 novembre 2013 : Zhang Xiang a été "capturée" en vue de sa prochaine réintroduction dans le milieu naturel

        > 1er novembre 2013 : Un jeune panda né en captivité sera réintroduit dans le milieu naturel dans quelques jours

        > 28 octobre 2011 : Des nouvelles des femelles intégrées cette année au programme de réintroduction

        > 21 août 2011 : Zhang Ka donne naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia

        > 26 août 2008 : Huit nouvelles naissances entre le 10 et le 26 août : Zhang Ka, une femelle âgée de 8 ans a donné naissance à un bébé le mardi 26 août 2008 à 20h58

        > 7 Août 2006 : Cinq naissances en deux jours : Wolong, le lundi 7 août 2006, Zhang Ka a battu deux records 

 

A lire : La réserve naturelle de Liziping, une réserve susceptible d'accueillir des réintroductions futures : 

        > 21 février 2012 : La réserve naturelle de Liziping semble adaptée pour accueillir des réintroductions futures

        > 5 mai 2010 : Qu'est devenue Lu Xin, une femelle panda sauvage secourue, soignée et relâchée il y a un an

        > 1er juin 2009 : Des nouvelles de Lu Xin, une femelle panda sauvage secourue le 25 mars dernier et relâchée le 29 avril dans la réserve naturelle de Liziping

        > 29 avril 2009 : Le panda sauvage secouru le 25 mars dernier dans les Monts Qionglaishan et baptisé Lu Xin a été relâché dans les Monts Xiaoxiangling 

 

Pour en savoir plus :

        > La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité : Toutes les informations sur les différents programmes de réintroduction passés et actuels

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : La réserve naturelle provinciale de Liziping

        > Répartition : Les pandas des Monts Xiaoxiangling, dans la province du Sichuan