# A la une :    #BBpandaBeauval    #PandasBerlin    #LinPing    #PandaBook    #Naissances2017

 

7 mars 2007 : Un panda géant sauvé mais amputé à la recherche d'une prothèse :

 

Dans la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine, une femelle panda géante en liberté, avait récemment été gravement blessée. Mais heureusement, Niu Niu, âgée de 12 ou 13 ans, a été sauvée et elle se remet actuellement de ses blessures.

Elle avait été trouvée fin décembre 2006 par un résident du village de Dajiangou dans le comté Taibai au Shaanxi, à l'article de la mort, laissée seule dans la forêt, suite à une bagarre avec 4 autres pandas géants. Ses blessures étaient si graves que les secouristes ne pensaient pas que l'animal survivrait.

Ma Qingyi, vice-président du Centre de recherches et de secours de la faune du Shaanxi (centre où est soignée Niu Niu) raconte : "Elle était dans un état épouvantable quand nous l'avons trouvée. Elle avait du sang dans ses urines. Franchement, nous ne pensions pas qu'elle pourrait s'en sortir."

Par miracle, après un mois de soins paramédicaux et médicaux constants, Niu Niu a retrouvé son appétit. Elle recommence à manger par elle même.

Malheureusement, elle a perdu les deux tiers de sa patte de devant gauche dans la lutte, et elle ne pourra certainement plus jamais vivre en liberté.

Plus que cela, cet handicap qui compromet son équilibre peut perturber sa vie amoureuse. C'est pour cette raison que les soigneurs ont l'idée audacieuse de donner à Niu Niu un membre artificiel qui l'aiderait à se nourrir et augmenterait ses chances de se reproduire.

Le personnel a donc lancé un appel aux experts du monde entier pour des suggestions sur la façon dont équiper Niu Niu d'une patte de rechange aussitôt que possible.

En attendant, les vétérinaires du centre de secours lui ont déjà construit une nouvelle maison.



Niu Niu, le 7 mars, au centre de recherches et de secours de la faune, à Shaanxi


(CCTV / Jérôme POUILLE)