# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

Actualités > 2017

 

Basi, la doyenne des pandas captifs, s'est éteinte à Fuzhou à l'âge de 37 ans

Publié le : 18 septembre 2017  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : J. Pouille, Xinhua, Xinhua, Xinhua, Fuzhou Panda World, iPanda, iPanda, Pandapia, 染血八宝糕

 

La femelle panda Basi, mondialement connue, et doyenne des pandas captifs depuis la mort le 16 octobre 2016 de Jia Jia, s'est éteinte le mercredi 13 septembre dernier au parc Fuzhou Panda World dans la ville chinoise du même nom.

« Avec le cœur serré, nous annonçons ce jour que le panda géant star Basi, un ange porteur d'amitié à la fois en Chine et à l'étranger, est morte à 8h50 du matin le 13 septembre 2017 à l'âge de 37 ans » a annoncé ému Chen Yucun, le directeur du Fuzhou panda world qui a suivi Basi durant toute son existence.

 

Basi le 1er juin 2013 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Depuis juin, son état de santé s'était détérioré et le parc, aidé de l'hôpital de Fuzhou, n'a malheureusement rien pu faire pour empêcher ce décès dû à la vieillesse de l'animal.

 

Malgré toute l'attention du personnel avec Chen Yucun en tête, Basi s'est éteinte le 13 septembre 2017 - © Xinhua
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Triste annonce du directeur Chen Yucun qui a consacré une grosse partie de sa vie à Basi - © Xinhua
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

Même si elle a été capturée dans le milieu naturel en 1984, l'année de naissance estimée de Basi est 1980. Elle avait donc 37 ans cette année, même s'il faut rester prudent car sa date de naissance est approximative. 

 

Symboliquement, en janvier dernier, un gâteau était offert à Basi qui rentrait dans sa 37ème année - © Xinhua, iPanda & Pandapia
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Basi le 17 janvier dernier - © Xinhua
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

En 1990, Basi avait été choisie comme prototype pour Pan Pan, la mascotte des Jeux asiatiques de Beijing de 1990, par le comité d'organisation des Jeux d'Asie. Elle a également séjourné, avec la femelle Qing Qing, presque deux mois (du 16 septembre au 13 novembre 1990) à Beijing à l'occasion des XIème Jeux asiatiques. Enfin, après 1990, Basi va voyager dans toute la Chine pour se produire devant des visiteurs admiratifs de ses performances proches de celles d'un cirque. En effet, Basi faisait partie des quelques pandas qui ont été « dressés » pour des shows. A l'époque, pour les soigneurs, c'était le meilleur moyen de domestiquer un animal. Elle était ainsi capable de se tenir sur ses pattes arrière ou encore de jouer avec des anneaux ou au basket-ball.

 

La mascotte des Jeux d'Asie était partout dans Pékin - © China.org.cn

 


Performances réalisées par Basi dans les années 1990 - © Fuzhou panda world & iPanda

 

Basi est également célèbre hors de Chine car avec le mâle Yuen Yuen (Yuan Yuan), ils ont été tous deux prêtés au zoo de San Diego du 23 juillet 1987 au 11 février 1988. Durant leurs 207 jours d'exposition, du 27 juillet 1987 au 8 février 1988, quelques 2,2 millions de visiteurs ont été les voir.

Basi et Yuan Yuan sont arrivés à l'aéroport de Los Angeles par avion cargo, le vol 90 de la compagnie United Airlines après 17 heures de vol. Une cinquantaine de journalistes et photographes étaient présents aux côtés des officiels du zoo de San Diego pour assister à l'arrivée du vol. Mei Lin, Xiao Ling et le docteur vétérinaire Chen Yucun, respectivement soigneuse de Yuan Yuan, soigneuse de Basi et directeur du zoo de Fuzhou, étaient à bord du vol et sont restés aux Etats-Unis durant le séjour de leurs protégés. Les deux pandas ont ensuite été escortés par la police autoroutière de Los Angeles jusqu'au zoo de San Diego. Quatre jours après leur arrivée, le lundi 27 juillet 1987, le zoo a organisé une cérémonie pour célébrer cet événement et marquer l'ouverture au public, festivités chinoises auxquelles ont été conviés des danseurs et enfants chinois ainsi que 800 amis du zoo.

 

Le 2 février 1984, Li Xingyu, une agricultrice du village de Yongfuxiang (永富乡), dans le comté de Baoxing, trouve un jeune panda dans une rivière alors qu'elle partait ramasser du bois de chauffage. L'animal était coincé entre des pierres et se débattait. Li a sauté dans la rivière et a sauvé le panda qui s'est avéré être une femelle. Elle a été nommée Basi, du nom de la vallée où elle a été sauvée, « Basi Valley » ou « Basigou ».

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Yongfuxiang (永富乡)

 

Li Xingyu se voit remettre une récompense par Chen Yucun, en mémoire de cette journée spéciale du 2 février 1984 - © Xinhua
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

Basi fait partie des pandas sauvages secourus suite à la floraison en masse du bambou flèche au début des années 1980. D'abord envoyée au centre de Wolong, Basi a ensuite été rapidement transférée à Fuzhou car de nombreux pandas ont été secourus à cette époque et il fallait de la place à Wolong. Elle arrive à Fuzhou le 6 mai 1984. 

En 2002, et c'était une première chez cette espèce, Basi avait été opérée des cataractes à l'hôpital de Fuzhou, non loin du Fuzhou Panda World. Elle était alors âgée de 22 ans et l'opération qui avait duré 1h30 s'était révélée être un succès.

En juin 2010, Ba Si était tombée malade et avait même passé quelques jours dans un état critique. Mais progressivement, son état s'était amélioré et elle s'était même vu offrir un gâteau d'anniversaire le 13 novembre 2010 pour symboliser ses 30 ans. Basi souffrait malheureusement d'hypertension comme la plupart des pandas âgés. 

Basi avait sa soigneuse attitrée, il s'agissait de Si Feining, qui est malheureusement décédée à l'âge de 44 ans en 2016.

Le Fuzhou Panda World a été fondé à la fin des années 1970 par Chen Yucun, qui dirige encore aujourd'hui l'institution. J'avais pu rencontrer le Directeur Chen le samedi 1er juin 2013 lors de mes visites sur place.

 

Basi le 1er juin 2013 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Basi le 2 juin 2013 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Le record de longévité en captivité est toujours détenu par la femelle Jia Jia qui est morte à l'âge estimé de 38 ans (elle avait été capturée dans le comté de Qingchuan en 1981 à l'âge estimé d'environ 3 ans). Basi égalise le précédent record de longévité qui était détenu par le mâle Du Du capturé en 1963 à l'âge d'un an. Du Du est mort à l'âge de presque 37 ans, le 22 juillet 1999, au zoo de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei.

A ce jour, c'est la femelle Xin Xing, hébergée au zoo de Chongqing, qui devient la doyenne des pandas vivants. Née en 1982 dans le milieu naturel, elle a été capturée dans le comté de Baoxing en 1983 avant d'être envoyée le 19 juin de la même année au zoo de Chongqing. Elle a fêté cette année ses 35 ans, pèse 94 kilos et est en relativement bonne santé d'après son soigneur Yin Yanqiang.

Xin Xing a donné naissance à dix petits au cours de sa vie de mère : à la femelle Chuan Xing le 18 juillet 1992, à un petit qui n'a pas survécu le 1er août 1993, au mâle Chong Chong le 17 juillet 1994 (décédé à Shanghai en novembre 1997), au mâle Ling Ling le 25 août 1995 qui vit actuellement à Chongqing, à des jumeaux le 14 juillet 1997 qui n'ont pas survécu, au mâle Le Le le 18 juillet 1998 et qui vit au zoo de Memphis, à la femelle Shu Qing le 3 août 1999 qui vit à la base de Chengdu, et enfin à des jumeaux le 17 juillet 2002 dont l'aîné n'a vécu que neuf jours et la femelle Xiao Xiao qui est portée disparue suite au séisme de mai 2008 alors qu'elle vivait au centre de Wolong. Elle est la grand-mère et arrière-grand-mère de très nombreux pandas.

 

Joyeux anniversaire Xin Xing, symboliquement fêté le 16 septembre dernier au zoo de Chongqing - © Xinhua
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

© 染血八宝糕
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Dans le passé, en plus de Jia Jia et Du Du, très peu de pandas captifs auraient atteint l'âge de 35 ans. Il y en a potentiellement quatre autres mais comme ils ont été capturés adultes, peu de fiabilité est accordée à leurs dates de naissance estimées.

 

A lire :

        > Basi fête ses 35 ans à Fuzhou, entourée de ses fans et anciennes soigneuses lors de son passage au zoo de San Diego (30 novembre 2015)

        > La femelle Basi, de passage à San Diego en 1987 et 1988, invite ses fans à Fuzhou pour célébrer son 35ème anniversaire (14 août 2015)

        > 25 novembre 2010 : Ba Si fête ses 30 ans à Fuzhou, et ce après avoir été gravement malade en juin dernier

        > 26 juin 2010 : La femelle panda Basi, âgée de 30 ans, est tombée gravement malade début juin mais semble aller mieux

 

Pour en savoir plus :

        > Mes visites au Fuzhou Panda World, à Fuzhou, Chine, des 1er, 2 et 3 juin 2013

        > Mes visites au zoo de Chongqing, Chine, des 7, 8 et 9 mai 2013

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation