Participez aux coûts d'hébergement et de maintenance du site :   Même un petit don est important, merci - Jérôme

Actualités > 2014

 

Deux zoos scandinaves projettent de recevoir des pandas géants

Publié le : 25 avril 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : København zoo, YLE

 

Au Danemark...

Le zoo de Copenhague, au Danemark, a annoncé hier sur son site internet qu'il allait accueillir dans les années qui arrivent une paire de pandas.

Cette annonce fait suite à la visite d'Etat en Chine de la Reine du Danemark Margrethe II. La Reine est arrivée hier jeudi 24 avril et restera en Chine jusqu'à lundi. Elle est accompagnée du Prince Henrik du Danemark, de Dan Jørgensen, Ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, de Martin Lidegaard, Ministre des Affaires étrangères, de Mogens Jensen, Ministre du commerce extérieur, de Sofie Carsten Nielsen, Ministre de la recherche, et du directeur du zoo de Copenhague, Steffen Stræde.

Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu jeudi 24 avril à Beijing avec la Reine du Danemark, et les deux chefs d'Etat ont exprimé leur espoir de promouvoir les relations bilatérales entre leurs deux pays.

En juin 2012, Hu Jintao, ancien Président chinois, s'était rendu au Danemark. Cette première visite d'Etat d'un président chinois au Danemark avait été marquée par la signature d'accords commerciaux d'une valeur de 2,5 milliards d'euros.

Le zoo a précisé dans son communiqué que c'était un grand honneur de recevoir des pandas et que cette espèce était le symbole des bonnes relations diplomatiques entre la Chine et le Danemark.

« Nous sommes extrêmement fiers et excités à l'idée d'avoir des pandas géants à Copenhague. Le panda géant est une icone de la conservation [...] et nous serons heureux de contribuer à la recherche sur cette espèce. [...] Ce serait fantastique que les enfants et les adultes puissent profiter de la présence de pandas au Danemark » a déclaré le directeur du zoo de Copenhague.

Le zoo a précisé qu'aucune date n'était à ce jour arrêtée pour le transfert des deux animaux et que plusieurs années seraient sans doute nécessaires pour préparer ce prêt et construire des installations.

 

...et en Finlande

Le zoo de Korkeasaari, sur l'île du même nom à l'est du centre-ville d'Helsinki, en Finlande, et également connu sous le nom de zoo d'Helsinki, a indiqué souhaiter entamer des négociations avec la Chine pour héberger des pandas.

Le directeur de ce zoo, Jukka Salo, a révélé déjà être en discussion avec les autorités chinoises. « L'idée a été émise. [...] Nous avons effectué des recherches préliminaires en partenariat avec les autorités en Chine chargées du dossier panda » a-t-il rapporté. Tout en précisant que si son rêve de rapporter des pandas en Finlande se réalisait, cela prendrait au moins deux ou trois ans.

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine