# A la une :    #YuanMeng       #Naissances2018    #Reintroduction    #Livre    #PairiDaiza

Actualités > 2018

 

Extension de l'habitat du panda géant dans le comté de Kangding

Publié le : 12 juin 2018  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Sichuan Forestry Department  |  Remerciements : Charlene Johnson

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Maibengxiang (麦崩乡)

 

Lors de récentes investigations terrains menées en mai dernier par l'Académie forestière du Sichuan (四川省林业科学研究院), des signes de présence de pandas géants ont été trouvés dans la commune de Maibengxiang (麦崩乡), dans le comté de Kangding (province du Sichuan). D'après les données du dernier recensement, le quatrième mené de 2011 à 2014, seule la commune de Pengtaxiang (捧塔乡) dans ce même comté de Kangding avait été recensée comme habitée par le panda géant. Très exactement, deux individus y étaient dénombrés. La commune de Maibengxiang était considérée comme abritant des habitats potentiels, mais non confirmés, pour le panda. Cela traduirait donc une extension de l'habitat confirmé pour le panda.

Les signes de présence collectés consistent en des crottes et des empreintes. D'autres prospections vont être engagées pour confirmer la présence d'autres individus dans ce secteur.

Le comté de Kangding est à cheval sur les monts Qionglai et Xiaoxiangling, mais seule la partie des monts Qionglai est considérée comme un habitat du panda. Toujours selon le 4ème recensement, le comté de Kangding abrite 10 100,39 hectares d'habitat pour le panda géant (exclusivement dans la commune de Pengtaxiang) auxquels s'ajoutent 26 815,53 hectares d'habitat potentiel (6 communes concernées).

 

 

Des crottes de pandas retrouvées dans le périmètre de la commune de Maibengxiang
dans le comté de Kangding, une preuve de l'extension de l'habitat du panda géant

 

Pour en savoir plus : Répartition : Les pandas des monts Qionglai et Xiaoxiangling, dans la province du Sichuan