# A la une :    #YuanMeng       #TianBao    #Reintroduction    #kdoNOEL    #Ähtäri

Actualités > 2015

 

Feng Yi crée la surprise en donnant naissance à un petit au zoo de Negara à Kuala Lumpur, capitale malaisienne

Publié le : 19 août 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Chet Chin, CCRCGP, Zoo de Negara  |  Remerciements : Chet Chin

 

Feng Yi, âgée de 9 ans, a créé la surprise en donnant naissance à un petit hier mardi 18 août à 13h45 au zoo de Negara, le zoo de Kuala Lumpur en Malaisie. D'après le premier examen mené à 18h15, il s'agit d'une femelle de 175 grammes.

Feng Yi s'était accouplée naturellement avec le mâle Fu Wa, également hébergé au zoo, le 7 mai dernier. L'accouplement n'avait pas été considéré comme un succès. D'ailleurs, les jours qui ont suivi, les soigneurs ont enseigné à Fu Wa comment bien monter sur la femelle, et ce pour maximiser les chances l'année suivante de voir un accouplement réussi ; comme l'explique mon amie Chet Chin sur son post dédié à cette naissance miracle.

D'ailleurs, le 11 juillet 2015, Dr. Mat Naim Bin Haji Ramli, le vétérinaire en chef du zoo de Negara, avait annoncé qu'il n'y aurait pas de bébé panda en Malaisie cette année.

Déjà l'an dernier, alors que Fu Wa et Feng Yi venaient d'arriver sur le sol malaisien, Feng Yi était entrée en chaleur durant la période de quarantaine. L'équipe en charge des pandas au zoo de Negara avait alors tenté de regrouper les deux pandas pour un éventuel accouplement, sans succès. Feng Yi avait alors exprimé un certain nombre de comportements typiques d'une gestation ou d'une pseudo-gestation, mais l'an dernier il n'y avait pas eu de naissance et il s'agissait donc bien d'une pseudo-gestation.

Le panda géant est une espèce qui peut connaître une pseudo-gestation (pas de conception) lors de laquelle la femelle exprime des changements comportementaux, physiologiques et hormonaux similaires à ceux d'une grossesse véritable. Les signaux comportementaux et physiologiques associés à la fois à la grossesse et à la pseudo-gestation incluent une baisse d'appétit, la construction du nid, les comportements de berçage, un gonflement et une coloration de la vulve, un grossissement des glandes mammaires et une léthargie. De même, les modalités temporelles et quantitatives de la progestérone (une hormone suivie dans l'urine) sont les mêmes entre gestation et pseudo-gestation. Le suivi hormonal traditionnel n'est donc pas efficace pour différencier une gestation d'une pseudo-gestation.

Alors cette année, lorsque Feng Yi a commencé il y a 15 jours à diminuer son appétit et à augmenter son temps de repos, les vétérinaires ont immédiatement pensé à une pseudo-gestation, car ils avaient estimé que l'accouplement n'avait pas été un succès.

Ce mardi 18 août, Feng Yi était dans son enclos comme tous les jours lorsque qu'un des observateurs a noté du sang sur la femelle panda. Immédiatement prévenu, Akmal Hadi, qui coordonne le travail des soigneurs exclusivement dédiés aux deux pandas, s'est rendu sur place et a entendu des cris. Il a immédiatement compris : Feng Yi vient de donner naissance. Une surprise, d'autant que Feng Yi n'avait pas exprimé ces dernières heures les signes et comportements traditionnels d'une mise-bas proche.

 

 

Premier examen médical pour la progéniture de Feng Yi, au zoo de Negara, à Kuala Lumpur - © CCRCGP
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 


Feng Yi et sa petite, peu après la mise-bas - © Negara zoo

 

Feng Yi est née le 23 août 2006 au centre de Wolong. Sa mère est Fei Fei et son père Wu Gang. Wu Gang est un mâle né dans le milieu naturel et les gènes de Feng Yi sont donc importants à ce titre pour la population captive. La portée était jumelle mais l'aîné présentait un bec de lièvre ainsi qu'une dysplasie à l'œil et l'oreille gauches, il est mort âgé de 4 jours seulement. Mon amie Chet a adopté Feng Yi à l'âge d'un mois, avant de savoir qu'elle serait sélectionnée pour la Malaisie.

Fu Wa, le mâle, est né le même jour que Feng Yi, également au centre de Wolong. Sa mère est Long Xin et son père Lu Lu, un mâle né dans le milieu naturel. Comme dans le cas de Feng Yi, la portée était jumelle et la sœur jumelle de Fu Wa est Fu Ni, la femelle qui vit au zoo d'Adélaïde.

Après le tremblement de terre du 12 mai 2008 et la destruction partielle du centre de Wolong, Feng Yi et Fu Wa ont rejoint tous deux le zoo de Beijing, aux côtés de 6 autres pandas nés la même année qu'eux. Ce transfert de 8 pandas est intervenu à l'occasion des Jeux olympiques de Beijing de 2008. Ils y sont restés un peu moins d'un an et ont tous deux rejoint la base de Ya'an Bifengxia le 22 mars 2009.

Feng Yi a été transférée le 24 décembre 2009 au zoo de Guilin dans la province chinoise du Guangxi où elle a vécu jusqu'au 6 août 2012, date de son rapatriement à Bifengxia en prévision de son transfert vers la Malaisie qui n'interviendra finalement que presque deux ans plus tard.

Quant à Fu Wa, il a été transféré le 11 janvier 2010 au zoo de Wenling dans la province chinoise du Zhejiang où il vivra jusqu'au 15 août 2012, date de son transfert vers Bifengxia peu après l'annonce du prêt de deux pandas à la Malaisie et en prévision de son départ.

Durant son séjour à Bifengxia, la femelle Feng Yi a donné naissance à un mâle le 18 août 2013 nommé Gong Gong. Le zoo de Negara est donc l'un des rares zoos hors de Chine à avoir reçu une femelle qui a déjà été mère auparavant.

D'abord annoncé pour mi-avril 2014, le transfert de Fu Wa et Feng Yi en Malaisie n'a finalement eu lieu que le mercredi 21 mai 2014, le temps que la polémique suite à la disparition inexpliquée du vol MH370 de la compagnie Malaysia airlines s'apaise.

Une cérémonie a pris place au zoo le 25 juin 2014 à la fois pour inaugurer le complexe spécialement construit pour héberger les deux pandas mais également pour célébrer le 50ème anniversaire du zoo de Negara. Najib Razak, Premier ministre malaisien, était présent à la cérémonie accompagné de sa femme. Pour l'occasion, il a dévoilé les nouveaux noms des deux pandas. Fu Wa a reçu le surnom Xing Xing (兴兴) et Feng Yi le surnom Liang Liang (靓靓). Dans les faits, ces surnoms ne sont pas utilisés aujourd'hui par les soigneurs et Feng Yi et Fu Wa répondent toujours à l'appel de leurs noms initiaux. Le Président du zoo Dato’ Sr Zaharin Md Arif et le Président adjoint En. Rosly @ Rahmat Ahmat Lana ont présenté au Premier ministre les installations dédiées aux deux pandas.

Il s'agit de la première naissance hors de Chine cette année. Comme chaque année, suivez les naissances via le tableau accessible par ce lien. Cette naissance a été saluée par Najib Razak, Premier ministre malaisien, sur son compte Twitter. « Ravi d'apprendre que Liang Liang, un panda du zoo national a donné naissance à un bébé à 13H45 cet après-midi. »

 

 

Depuis les prêts de longue durée de pandas aux zoos étrangers (soit depuis 1994), le zoo de Kuala Lumpur devient le troisième à réussir une naissance issue d'un accouplement naturel. Auparavant, seuls le zoo de San Diego aux Etats-Unis et le zoo de Schönbrunn à Vienne (Autriche) ont connu des naissances sans avoir eu recours à une insémination artificielle.

Le zoo de Negara, le mot malais « negara » signifiant en réalité « national », est le zoo de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Mais ne nous y trompons pas, il ne s'agit pas d'un zoo public appartenant au gouvernement, il s'agit d'un zoo sous fonds privés. Il a été fondé le 14 novembre 1963 et est géré par la société zoologique malaisienne. Il abrite plus de 5 000 animaux de plus de 470 espèces différentes sur 44 hectares. Par contre, l'installation des pandas est semi-publique, semi-privée, et appartient conjointement au gouvernement (ministère des ressources naturelles et de l'environnement) et au zoo. C'est le gouvernement malaisien qui a fait le choix final d'implanter les installations des deux pandas dans le zoo de Negara, à Kuala Lumpur. Rappelons qu'initialement, la Malaisie avait émis le souhait d'héberger les deux pandas au Taman Wetland dans la capitale administrative du pays, à Putrajaya. Ce projet a finalement été abandonné par crainte du faible nombre de visiteurs qui se déplaceraient à Putrajaya où les services administratifs du pays n'offrent aucune attractivité touristique.

 


A gauche, le Président du zoo de Negara, Datuk Seri Zaharin Md Arif, et à droite son adjoint, Rosli @ Rahmat Ahmat Lana.
Ils observent Feng Yi placée dans un secteur non visible du public, le 18 août 2015
 - © Negara zoo

  

A lire : Les actualités précédentes consacrées à Feng Yi et à Fu Wa :

        > Fu Wa et Feng Yi font leurs débuts au zoo de Negara, en Malaisie (3 juillet 2014)

        > Fu Wa et Feng Yi sont arrivés en Malaisie le 21 mai, au zoo de Negara (23 mai 2014)

        > Fu Wa et Feng Yi vont arriver en Malaisie dans quelques jours (7 avril 2014)

        > Le zoo de Negara, en Malaisie, s'apprête à accueillir ses deux pandas (30 janvier 2014)

        > 22 janvier 2013 : Le zoo de Negara a été choisi pour héberger les deux pandas prêtés à la Malaisie

        > 12 juin 2012 : LaMalaisie pourrait recevoir des pandas d'ici 2014

        > 23 mars 2009 : Les "pandas olympiques" de Beijing transférés vers la base de Yaan Bifengxia

        > 24 mai 2008 : Arrivée à Beijing des 8 pandas pour les JO

        > 22 mai 2008 : Les 8 pandas prévus à Beijing sont partis de Wolong

        > 29 mars 2008 : JO et pandas

        > 15 février 2007 : Une cérémonie pour nommer les 18 pandas nés en 2006 et élevés à Wolong

        > 25 janvier 2007 : Comment vont les bébés nés à Wolong en 2006 ?

        > 25 août 2006 : Trois paires de jumeaux à Wolong

 

Pour en savoir plus :

        > Le tableau des naissances de l'année 2015

        > Mes visites au zoo de Negara, à Kuala Lumpur, en Malaisie, des 5 et 6 avril 2015

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune