# A la une :    #YuanMeng       #TianBao    #Reintroduction    #kdoNOEL    #Ähtäri

Actualités > 2016

 

Hao Hao a donné naissance à un bébé la nuit dernière au zoo de Pairi Daiza en Belgique

Publié le : 2 juin 2016  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Pairi Daiza  |  Suite de : La femelle Hao Hao a été inséminée au zoo de Pairi Daiza en Belgique (15 février 2016)

 

Le parc zoologique de Pairi Daiza en Belgique a annoncé ce matin que sa femelle panda Hao Hao avait donné naissance dans la nuit à un bébé panda. Agée de presque 7 ans, c'est la première fois qu'elle est mère. Il s'agit de la troisième naissance cette année, mais la première en Europe.

 

Hao Hao et le petit auquel elle vient de donner naissance, qu'elle tient dans sa gueule
© Photographe Benoit Bouchez / Paizi Daiza

 

Les premiers signes d'une mise-bas proche ont eu lieu mardi dernier et les analyses d'urine quotidiennes pratiquées par la Faculté vétérinaire de l'Université de Gand ont montré que la femelle approchait de la fin de sa gestation - ou d'une pseudo-gestation puisque rappelons le il n'est pas rare qu'une femelle panda puisse exprimer des changements comportementaux, physiologiques et hormonaux similaires à ceux d'une grossesse véritable mais en réalité sans conception.

Dès mardi, Hao Hao a été conduite vers un petit enclos spécial remplissant le rôle d'une tanière. Elle a connu ses premières contractions mercredi 1er juin vers 23 heures puis a donné naissance à 2h02 du matin ce jeudi 2 juin. Deux experts du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda), le centre d'où proviennent les deux pandas hébergés à Pairi Daiza, étaient présents au zoo pour assister leurs collègues belges.

Hao Hao s'est immédiatement occupée de sa progéniture. Les experts chinois ont pu extirper le petit à sa mère quelques instants pour un premier examen médical. Il a montré qu'il s'agissait d'un petit mâle de 171 grammes.

« Même si nous sommes très heureux, il nous faut garder à l'esprit que le taux de mortalité des bébés pandas dans leur première année de vie est très élevé. Nous pensons que Hao Hao a toutes les qualités pour être une excellente mère et mettons tous les moyens en œuvre pour maximiser les chances de survie de son bébé et lui assurer les meilleurs soins » explique Eric Domb, le directeur de Pairi Daiza. « Ces dernières semaines, nos installations ont été modifiées pour accueillir les bébés et notre équipe s'est agrandie de deux des meilleurs experts au monde en la matière (envoyés en Belgique depuis le China Conservation and Research Center for the Giant Panda). Cette naissance est la troisième de l'année dans le monde. »

 

Hao Hao vient de donner naissance, le petit va être rapidement récupéré par sa mère
© Photographe Benoit Bouchez / Paizi Daiza

 

Elle porte immédiatement son petit à sa poitrine - © Photographe Benoit Bouchez / Paizi Daiza

 

Hao Hao porte son petit (dont on aperçoit encore le cordon ombilical) dans sa gueule, ce qui est habituel chez les mères pandas
© Photographe Benoit Bouchez / Paizi Daiza

 

Eric Domb pose fièrement aux côtés des experts chinois et du bébé panda qu'un soigneur a récupéré
le temps 
du premier examen médical - © Photographe Benoit Bouchez / Paizi Daiza

 

Le 9 février dernier, Hao Hao connaissait son pic de réceptivité et avait été placée avec le mâle Xing Hui pour une tentative d'accouplement. Malheureusement, le mâle s'était montré agressif envers la femelle et ce à l'occasion des cinq tentatives de rapprochement. Pour ne faire courir aucun risque à la femelle, les scientifiques avaient fait le choix de privilégier une insémination artificielle de la femelle à un accouplement naturel. Le sperme de Xing Hui a été collecté, après avoir anesthésié l'animal, le mercredi 9 février à 10 heures. Les tests effectués sur les échantillons ont montré que le sperme de Xing Hui était de bonne qualité, même si ce mâle est âgé de seulement 6,5 ans (les mâles sont généralement sexuellement matures entre 6 et 7 ans mais se reproduisent rarement avant l'âge de 7 ou 8 ans en captivité). La femelle Hao Hao a été inséminée à deux reprises, le mercredi 9 et le jeudi 10 février, également sous anesthésie.

La procédure d'insémination avait été exécutée par le vétérinaire chinois Dr. Li Desheng et son assistant Li Renguin, tous deux experts au Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant.

 

Hao Hao et Xing Hui sont arrivés sur le sol belge le dimanche 23 février 2014, où ils séjournent pour une durée de 15 ans au parc zoologique de Pairi Daiza, à Brugelette. Déjà l'an dernier, la femelle était entrée en chaleur relativement tôt, pour connaître son pic de réceptivité les 22 et 23 février. Rappelons que généralement la saison des amours s'étale de mars à mai, et donc dans le cas de Hao Hao, son entrée en chaleur peut être considérée comme relativement prématurée.

Le dimanche 30 mars 2014, le Président chinois Xi Jinping, avait fait l'honneur de sa visite au zoo, à l'occasion d'une tournée de 10 jours en Europe, passant par les Pays-Bas, la France, l'Allemagne et la Belgique.

Le parc zoologique de Pairi Daiza, qui signifie en vieux persan « jardin clos », connu aussi sous le nom « Jardin des Mondes », ou anciennement Paradisio, est situé à Cambron-Casteau (une section de la commune belge de Brugelette dans la province du Hainaut). 

Xing Hui (星徽), qui signifie « étoile scintillante », est né le 22 juillet 2009 à la base de Ya'an Bifengxia. Sa mère est Na Na, son père Lu Lu, et il a un frère jumeau : Xing Rui. Le 21 septembre 2011, Xing Hui a été transféré au parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) en même temps que deux autres pandas, son frère Xing Rui et un autre mâle Zi Yan. Xing Hui a été  rapatrié fin septembre 2013 à la base de Bifengxia en prévision de son départ vers la Belgique. 

Hao Hao (好好), qui signifie « gentille », est également née à Bifengxia, le 7 juillet 2009. Sa mère est Hua Mei, née au zoo de San Diego le 21 août 1999 et rapatriée en Chine en février 2004. Hao Hao a passé quatorze mois, du 27 octobre 2010 au 21 décembre 2012, au safari parc de Chimelong à Guangzhou, prêtée à l'occasion des 16ème Jeux d'Asie (16th Asian Games) qui se sont tenus à Guangzhou en novembre 2010. Le 16 janvier 2013, Hao Hao a été envoyée au « Paradis des pandas de Langzhong », en anglais le Langzhong Panda Paradise, qui est un parc d'attractions situé dans la ville chinoise de Langzhong (province du Sichuan). Elle a été rapatriée vers Bifengxia en prévision de son transfert vers la Belgique, en décembre 2013.

 

A lire :

        > La femelle Hao Hao a été inséminée au zoo de Pairi Daiza en Belgique (15 février 2016)

        > Première saison des amours pour Hao Hao et Xing Hui au parc de Pairi Daiza en Belgique (15 mars 2015)

        > Hao Hao et Xing Hui à la rencontre du Président chinois et des visiteurs au parc de Pairi Daiza (9 avril 2014)

        > Arrivée de Hao Hao et Xing Hui en Belgique, au parc de Pairi Daiza (28 février 2014)

        > Hao Hao et Xing Hui arriveront en Belgique dimanche 23 février vers midi (17 février 2014)

        > Pairi Daiza et DHL annoncent l'arrivée des pandas en Belgique le 23 février prochain (7 février 2014)

        > Les installations des futurs pandas belges validées par la Chine (15 janvier 2014)

        > 14 novembre 2013 : Des pandas vont arriver l'an prochain en Belgique, au parc Pairi Daiza

 

Pour en savoir plus :

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine