# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2018

 

Hao Hao a été inséminée au parc zoologique de Pairi Daiza, en Belgique

Publié le : 30 avril 2018  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Pairi Daiza  |  Remerciements : Marie-Thérèse URIOT, Charlene JOHNSON, Jean-Pierre DEGOBERT

 

C'est Tian Bao, né le 2 juin 2016 au parc zoologique de Pairi Daiza, à Brugelette en Belgique, qui l'a fait savoir sur facebook :

« Il parait que j'aurais peut-être un petit frère ou une petite sœur ! Ca me ferait trop plaisir qu'on soit encore plus de pandas au monde ! On me dit que tout s'est bien passé et que nos soigneurs sont restés près d'eux tout le temps :-) ! Papa Xing Hui et maman Hao Hao ont repris leurs habitudes entre-temps. Comme si de rien n'était ! Ils sont vraiment trop « panda power », mes parents ! Ceci dit, vous croisez les doigts, les orteils, les cheveux, les « tout ce que vous voulez »... avec nous pour que l'insémination fonctionne ? Vous saviez que c'est aussi comme ça que j'ai été conçu ? Si j'ai un petit frère ou une petite sœur, on aura donc déjà des choses en commun ! :-) Papa a fait sa partie du boulot et maintenant c'est maman qui va faire le reste. Dites, vous voulez bien lui envoyer toutes vos ondes positives quand vous lui rendez visite ? » Tian Bao

L'insémination artificielle, qui a été réalisée en coopération avec l'équipe de l'université de Gand, a eu lieu le vendredi 13 avril dernier. La femelle Hao Hao a ainsi été inséminée avec de la semence du mâle Xing Hui.

 

Une procédure minutieuse réalisée sous anesthésie par l'équipe du zoo et de l'université de Gand - © Pairi Daiza

 

Le 18 janvier dernier, Tian Bao, qui signifie  « trésor du ciel », avait été séparé de sa mère Hao Hao justement en vue de la prochaine saison des amours. En effet, comme cela se passe dans le milieu naturel, le jeune panda se sépare de sa mère à la recherche de son propre territoire lorsqu'il atteint son second voire son troisième printemps, soit à l'âge de un an et demi à deux ans et demi. Ce n'est que lorsque la mère panda est à nouveau seule qu'elle peut entrer en chaleur.

Tian Bao, qui pèse aujourd'hui 73 kilogrammes, vit ainsi depuis le 18 janvier dans un nouvel enclos de 900 m² situé près des installations des ours à collier.

 

Tian Bao profite des aménagements de son nouvel enclos, ici le 7 avril 2018 - © Marie-Thérèse URIOT

 

Tian Bao le lundi 9 avril 2018 - © Charlene JOHNSON

 

Le parc de Pairi Daiza travaille en étroite collaboration avec la scientifique Dr. Jella Wauters, Ph.D au département vétérinaire de l’Université de Gand. Grace aux données récoltées chez Hao Hao depuis son arrivée en Belgique et lors de ses deux précédentes périodes de chaleur ainsi que pendant sa première grossesse, des informations sur le système reproductif chez les femelles ont pu être collectées, en complément de données également collectées en France et en Ecosse.

L'Université travaille sur une nouvelle technique non-invasive qui permettrait aux scientifiques de pouvoir prédire la période de chaleur quelques semaines avant son début sur la base de marqueurs hormonaux présents dans l’urine de l’animal. Ces mêmes marqueurs hormonaux pourraient aussi indiquer le moment précis de l’ovulation et permettre de suivre l’évolution d’une des grossesses les plus mystérieuses du règne animal, augmentant ainsi de manière significative les chances de reproduction.

En plus du suivi de la progestérone, des dosages expérimentaux de la protéine céruloplasmine et de l'hormone Pgfm - prostaglandine - sont effectués dans un laboratoire belge, le même qui a suivi la gestation de la femelle panda du zooparc de Beauval en 2017. Ces dosages apportent de nouvelles connaissances pour déterminer avec plus de précision s'il y a eu fécondation puis implantation. Les dosages de céruloplasmine sont expérimentés depuis plusieurs années par les zoos américains qui avaient déjà publié des premiers résultats à ce sujet en 2011.

  

Hao Hao et Xing Hui sont arrivés sur le sol belge le dimanche 23 février 2014, où ils séjournent pour une durée de 15 ans au parc zoologique de Pairi Daiza, à Brugelette. Le dimanche 30 mars 2014, le Président chinois Xi Jinping, avait fait l'honneur de sa visite au zoo, à l'occasion d'une tournée de 10 jours en Europe, passant par les Pays-Bas, la France, l'Allemagne et la Belgique.

Tian Bao, qui va bientôt fêter ses 23 mois, est visible du public depuis août 2016. Pairi Daiza, fermé durant la période hivernale, a rouvert ses portes le samedi 31 mars dernier.

Le parc zoologique de Pairi Daiza, qui signifie en vieux persan « jardin clos », connu aussi sous le nom « Jardin des Mondes », ou anciennement Paradisio, est situé à Cambron-Casteau (une section de la commune belge de Brugelette dans la province du Hainaut). 

Xing Hui (星徽), qui signifie « étoile scintillante », est né le 22 juillet 2009 à la base de Ya'an Bifengxia. Sa mère est Na Na, son père Lu Lu, et il a un frère jumeau : Xing Rui. Le 21 septembre 2011, Xing Hui a été transféré au parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) en même temps que deux autres pandas, son frère Xing Rui et un autre mâle Zi Yan. Xing Hui a été  rapatrié fin septembre 2013 à la base de Bifengxia en prévision de son départ vers la Belgique. 

Hao Hao (好好), qui signifie « gentille », est également née à Bifengxia, le 7 juillet 2009. Sa mère est Hua Mei, née au zoo de San Diego le 21 août 1999 et rapatriée en Chine en février 2004. Hao Hao a passé quatorze mois, du 27 octobre 2010 au 21 décembre 2012, au safari parc de Chimelong à Guangzhou, prêtée à l'occasion des 16ème Jeux d'Asie (16th Asian Games) qui se sont tenus à Guangzhou en novembre 2010. Le 16 janvier 2013, Hao Hao a été envoyée au « Paradis des pandas de Langzhong », en anglais le Langzhong Panda Paradise, qui est un parc d'attractions situé dans la ville chinoise de Langzhong (province du Sichuan). Elle a été rapatriée vers Bifengxia en prévision de son transfert vers la Belgique, en décembre 2013.

 

Hao Hao le samedi 7 avril 2018 - © Marie-Thérèse URIOT

 

Xing Hui le samedi 7 avril 2018 - © Marie-Thérèse URIOT

 

A lire :

        Le mâle Tian Bao, âgé de 19 mois, a été séparé de sa mère Hao Hao au parc zoologique de Pairi Daiza, en Belgique (24 janvier 2018)

        Tian Bao va bientôt fêter ses 18 mois au parc zoologique de Pairi Daiza, en Belgique (20 novembre 2017)

        > Le bébé panda du zoo de Pairi Daiza en Belgique est nommé Tian Bao (17 septembre 2016)

        > Pour ses 100 jours, choisissez un nom pour le bébé panda du zoo de Pairi Daiza en Belgique (3 septembre 2016)

        > Pour ses deux mois, « Baby P. » est visible des visiteurs du zoo de Pairi Daiza en Belgique (18 août 2016)

        > « Baby P. » a fêté son premier mois au zoo de Pairi Daiza en Belgique (5 juillet 2016)

        > Chronique de celui que le zoo belge de Pairi Daiza a surnommé « baby P. », qui fête aujourd'hui ses 10 jours (12 juin 2016)

        > Hao Hao a donné naissance à un bébé la nuit dernière au zoo de Pairi Daiza en Belgique (2 juin 2016)

        > La femelle Hao Hao a été inséminée au zoo de Pairi Daiza en Belgique (15 février 2016)

        > Première saison des amours pour Hao Hao et Xing Hui au parc de Pairi Daiza en Belgique (15 mars 2015)

        > Hao Hao et Xing Hui à la rencontre du Président chinois et des visiteurs au parc de Pairi Daiza (9 avril 2014)

        > Arrivée de Hao Hao et Xing Hui en Belgique, au parc de Pairi Daiza (28 février 2014)

        > Hao Hao et Xing Hui arriveront en Belgique dimanche 23 février vers midi (17 février 2014)

        > Pairi Daiza et DHL annoncent l'arrivée des pandas en Belgique le 23 février prochain (7 février 2014)

        > Les installations des futurs pandas belges validées par la Chine (15 janvier 2014)

        > 14 novembre 2013 : Des pandas vont arriver l'an prochain en Belgique, au parc Pairi Daiza

 

Pour en savoir plus :

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine