# A la une :    #YuanMeng       #Calgary    #Reintroduction    #Livre    #Ähtäri

Actualités > 2018

 

Jin Bao Bao, alias Lumi, et Hua Bao, alias Pyry, sont arrivés ce matin à Helsinki (Finlande), avant de rejoindre le zoo d'Ähtäri

Publié le : 18 janvier 2018  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Jérôme Pouille, Yle, Mtv, Helsinginuutiset, Iltalehti  |  Suite de : Les chinois souhaitent bon voyage à Jin Bao Bao et Hua Bao qui arrivent demain au zoo d'Ähtäri, en Finlande (17 janvier 2018)

 

Le vol VDA 3134 a décollé de l'aéroport international de Chengdu Shuangliu (Chine) ce matin à 6h04 heure de Beijing avec à son bord la femelle Jin Bao Bao et le mâle Hua Bao. Après 10h15 de vol et 6 743 kilomètres, l'avion spécialement affrété par la compagnie Volga-dnepr a atterri sous la neige à l'aéroport international d'Helsinki-Vantaa, dans la capitale finlandaise, ce matin également à 10h19 précises, heure d'Helsinki.

 

Arrivée de l'avion transportant Jin Bao Bao et Hua Bao depuis la Chine vers la Finlande - © Jérôme POUILLE

 

10h35 : les services douaniers sont les premiers à monter dans l'avion pour vérifier
la conformité des documents des animaux et des passagers - © Jérôme POUILLE

 

Les deux pandas, qui ont quitté hier matin la base de Qingchengshan Dujiangyan du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda - CCRCGP) où ils vivaient depuis quelques semaines en prévision de leur transfert vers la Finlande, ont fait bon voyage d'après la soigneuse Anna Palmroth, spécialement recrutée par le zoo d'Ähtäri pour s'occuper des deux pandas. La vétérinaire du zoo, Heini Niinimäki, ainsi qu'un vétérinaire et un soigneur Chinois faisaient également partis du voyage.

« Le vol était paisible pour les deux pandas car la présence de personnes familières les a aidé à rester calmes. Pendant le voyage, les pandas ont mangé des bambous, des carottes, des pommes et des cakes spécialement fabriqués pour eux. » a expliqué Anna Palmroth.

La femelle Jin Bao Bao est née le 20 septembre 2014 à la base de Ya'an Bifengxia et le mâle Hua Bao le 10 juillet 2013 également à Bifengxia. Agés d'un peu plus de 3 et 4 ans respectivement, ils sont encore jeunes et ne devraient pas atteindre leur maturité sexuelle avant encore 2 ou 3 ans.

A l'occasion de ce transfert vers la Finlande, les pandas ont reçu chacun un surnom en référence au climat local très enneigé l'hiver, rappelant ainsi celui observé dans le milieu naturel du panda. Jin Bao Bao a été surnommée Lumi (qui signifie « neige ») et Hua Bao a été surnommé Pyry (qui signifie « chute de neige »). Ces surnoms sont en lien également avec le complexe spécialement construit au zoo d'Ähtäri pour accueillir les deux pandas et qui a été baptisé « Snow panda house ».

Une cérémonie s'est tenue spécialement au terminal présidentiel de l'aéroport d'Helsinki-Vantaa pour fêter l'arrivée des deux animaux. Plusieurs officiels ont répondu présents à l'invitation du zoo, dont le Ministre finlandais de l'agriculture et des forêts, Jari Leppä, l'Ambassadeur de Chine en Finlande, Chen Li, la Secrétaire générale du Ministère finlandais de l'agriculture et des forêts, Jaana Husu-Kallio, et un représentant de l'administration chinoise des forêts (State Forestry Administration), Ma Guangren. Mikko Savola, Président du Conseil d'administration du zoo, et Jukka Salo, l'expert panda du zoo qui a œuvré pour la concrétisation de ce prêt, étaient également aux premiers rangs des personnalités sous les projecteurs aujourd'hui.

 

Respectivement Jari Leppä, Ministre finlandais de l'agriculture et des forêts, et Chen Li
Ambassadeur de Chine en Finlande, dont on souligne le choix de cravate  - © Jérôme POUILLE

 

Après avoir été déchargés de l'avion, les deux pandas ont rapidement été chargés dans un camion DHL qui les a conduit jusqu'au zoo d'Ähtäri, dans la ville finlandaise du même nom, à environ 330 kilomètres de la capitale. Ils vont y séjourner 15 ans d'après l'accord de recherches, de coopération et de conservation signé le 5 avril 2017 avec l'administration chinoise des forêts (State Forestry Administration) suite à l'accord final du Président chinois Xi Jinping à son homologue finlandais Sauli Niinisto lors de sa visite d'Etat de deux jours en Finlande.

« Quand les pandas arriveront à Ähtäri, ils iront dans leurs enclos intérieurs où du bambou frais les attend. Au cours des premiers jours, nous surveillerons intensément le comportement et l'appétit des pandas. » a précisé Anna Palmroth. Ils resteront ainsi un mois en quarantaine le temps qu'ils s'habituent au climat et aux bambous locaux. Le public devra patienter jusqu'au samedi 17 février pour découvrir les deux pandas dans leurs nouvelles installations du zoo.

 

11h45 : les deux pandas font un bref passage devant les invités - © Jérôme POUILLE et MTV

 

© MTV

 

11h50 et 11h55 : chargement des deux pandas dans le camion DHL
12h30 : le camion quitte le tarmac pour rejoindre le zoo d'Ähtäri - © Jérôme POUILLE

 

Arrivée du convoi au zoo d'Ähtäri - © Yle

 

La Finlande devient ainsi le 19ème pays au monde, en plus de la Chine, à héberger actuellement des pandas et le 8ème pays européen (avec la France, l'Espagne, l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, l'Ecosse et les Pays-Bas). Dans le passé, la Finlande n'avait jamais accueilli de pandas, contrairement à plusieurs pays européens lors de la période des prêts de courte durée dans les années 1980 et au début des années 1990.

Le zoo d'Ähtäri, dans la ville du même nom, a été fondé en 1973 et héberge environ 300 animaux sur 60 hectares. Il héberge entre autres des pandas roux et des takins, espèces qui partagent le même habitat naturel que le panda géant en Chine.

 

 

Deux gâteaux à l'effigie de Lumi et Pyry, alias Jin Bao Bao et Hua Bao - © Jérôme POUILLE

 

En février 2016, M. Juhani Haapaniemi, alors directeur général du zoo d'Ähtäri, s'était rendu à la base de Qingchengshan Dujiangyan pour initier un partenariat avec le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda - CCRCGP).

Le 18 avril 2016, Madame Anne Kalmari, membre du Parlement finlandais, avait confirmé que la Finlande recevrait une paire de pandas, sans doute en 2017. Cette annonce faisait suite à une rencontre à Beijing avec Chen Fengxue (陈凤学), en charge de la coopération sur le panda géant et directeur adjoint de l'administration chinoise des forêts (State Forestry Administration).

 

Les installations des deux pandas au zoo d'Ähtäri, sur cette photo en cours de construction - © Iltalehti

 

A lire : 

        Les chinois souhaitent bon voyage à Jin Bao Bao et Hua Bao qui arrivent demain au zoo d'Ähtäri, en Finlande (17 janvier 2018)

        Jin Bao Bao et Hua Bao arriveront le 18 janvier prochain au zoo d'Ähtäri, en Finlande (20 décembre 2017)

        Jin Bao Bao et Hua Bao ont été sélectionnés pour être transférés début 2018 au zoo d'Ähtäri, en Finlande (1er décembre 2017)

        > Le zoo d'Ähtäri, en Finlande, a signé un accord de coopération avec la Chine pour recevoir prochainement deux pandas (14 avril 2017)

        > Le zoo d'Ähtäri, en Finlande, devrait recevoir un couple de pandas en 2017 (21 avril 2016)

        > Le zoo d'Ähtäri, en Finlande, initie un programme de coopération avec le centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (24 mars 2016)

        > Deux zoos scandinaves projettent de recevoir des pandas géants (25 avril 2014)

        30 juillet 2013 : Eryatou et Xi Xi ont donné naissance le 10 juillet dernier

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine