# A la une :    #YuanMeng       #TianBao    #Reintroduction    #kdoNOEL    #Ähtäri

Actualités > 2017

 

Jin Bao Bao et Hua Bao ont été sélectionnés pour être transférés début 2018 au zoo d'Ähtäri, en Finlande

Publié le : 1er décembre 2017  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Zoo d'Ähtäri, Xinhua, Pandapia, MTV.fi  |  Suite de : Le zoo d'Ähtäri, en Finlande, a signé un accord de coopération avec la Chine pour recevoir prochainement deux pandas (14 avril 2017)

 

Le 5 avril dernier, le zoo d'Ähtäri, en Finlande, a signé un accord de recherches, de coopération et de conservation sur le panda géant avec l'administration chinoise des forêts (State Forestry Administration). Cet accord prévoit le prêt d'un couple de pandas pour 15 ans et a fait suite à l'accord final du Président chinois Xi Jinping à son homologue finlandais Sauli Niinisto lors de sa visite d'Etat de deux jours en Finlande. 


Le zoo a saisi l'opportunité de l'arrivée imminente d'un couple
de pandas pour modifier son logo en y ajoutant un panda

 

Hier, le zoo d'Ähtäri a dévoilé l'identité des deux pandas sélectionnés pour être transférés sur le sol finlandais. Il s'agit de la femelle Jin Bao Bao née le 20 septembre 2014 à la base de Ya'an Bifengxia et du mâle Hua Bao né le 10 juillet 2013 également à Bifengxia.

La mère de Jin Bao Bao est Zhuang Mei et son père Xiang Ge. Ses quatre grands-parents (le mâle Wu Gang et la femelle Hai Zi parents de Xiang Ge et le mâle Lu Lu et la femelle Bai Xue parents de Zhuang Mei) sont nés dans le milieu naturel, ce qui donne une valeur génétique élevée à la femelle Jin Bao Bao.

 

La femelle Jin Bao Bao à la base de Qingchengshan où elle est actuellement en
quarantaine en prévision de son transfert vers la Finlande - © Jukka Salo

 

La femelle Jin Bao Bao au Mount Emei Xianzhi Zhujian Ecological Park où elle se trouvait en avril dernier - © Pandapia

 

La mère de Hua Bao est Xi Xi, dont les deux parents, la femelle Yong Ba et le mâle Pan Pan, sont nés dans le milieu naturel. Le père de Hua Bao est Yuan Yuan, dont la mère Yun Yun est issue du milieu naturel et le père Liang Liang né en captivité. La valeur génétique du mâle Hua Bao est également importante.

 

Le mâle Hua Bao à la base de Qingchengshan où il est actuellement en
quarantaine en prévision de son transfert vers la Finlande - © Anna Palmrothin

 

Jin Bao Bao et Hua Bao n'ont pas de lien de parenté et sont encore jeunes et non sexuellement matures. Ils devraient arriver en Finlande au début de l'année 2018 d'après le communiqué du zoo et être visibles vers mi-février. Les conditions climatiques à Ähtäri correspondent aux besoins des pandas qui dans la nature vivent à des altitudes élevées où les températures sont plutôt froides en hiver et les sols enneigés.

Le complexe spécialement construit au zoo pour accueillir les deux pandas est dénommé Snow panda house en référence au fait que le climat en Finlande est plutôt favorable aux besoins naturels de l'espèce. Le zoo a recruté une soigneuse, Anna Palmrothin, qui s'est formée en Chine aux côtés de ses homologues chinois. 

 

Vue aérienne datée du 13 octobre dernier des futures installations des pandas au zoo d'Ähtäri, en Finlande

 

Le futur bâtiment des installations dédiées aux pandas géants

 

En mars 2016, M. Juhani Haapaniemi, alors directeur général du zoo d'Ähtäri, s'était rendu à la base de Qingchengshan Dujiangyan pour initier un partenariat avec le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda - CCRCGP).

Le 18 avril 2016, Madame Anne Kalmari, membre du Parlement finlandais, avait confirmé que la Finlande recevrait une paire de pandas, sans doute en 2017. Cette annonce faisait suite à une rencontre à Beijing avec Chen Fengxue (陈凤学), en charge de la coopération sur le panda géant et directeur adjoint de l'administration chinoise des forêts (State Forestry Administration).

Le zoo d'Ähtäri a tenu à rappeler que la Finlande et les experts finlandais étaient impliqués depuis les années 1990 dans des études écologiques dans l'habitat naturel du panda géant, en Chine ; c'est donc une longue collaboration qui unit les deux pays. Cependant, jamais la Finlande n'a accueilli de pandas sur son sol, contrairement à plusieurs pays lors de la période des prêts de courte durée dans les années 1980 et au début des années 1990.

Le zoo d'Ähtäri, dans la ville du même nom, a été fondé en 1973 et héberge environ 300 animaux sur 60 hectares. Il héberge entre autres des pandas roux et des takins, espèces qui partagent le même habitat naturel que le panda géant en Chine.

 

A lire : 

        > Le zoo d'Ähtäri, en Finlande, a signé un accord de coopération avec la Chine pour recevoir prochainement deux pandas (14 avril 2017)

        > Le zoo d'Ähtäri, en Finlande, devrait recevoir un couple de pandas en 2017 (21 avril 2016)

        > Le zoo d'Ähtäri, en Finlande, initie un programme de coopération avec le centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (24 mars 2016)

        > Deux zoos scandinaves projettent de recevoir des pandas géants (25 avril 2014)

        30 juillet 2013 : Eryatou et Xi Xi ont donné naissance le 10 juillet dernier

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine