# A la une :    #BBpandaBeauval    #PandasBerlin    #LinPing    #PandaBook    #Naissances2017

Actualités > 2015

 

La Chancelière allemande Angela Merkel entame des discussions pour recevoir un couple de pandas au zoo de Berlin

Publié le : 10 novembre 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Zoo de BerlinTagesspiegel.de

 

Depuis la mort le 22 août 2012 de Bao Bao, alors doyen des pandas captifs, le zoo de Berlin n'héberge plus de pandas géants. La Chancelière allemande, Angela Merkel, a décidé d'y remedier en entamant des discussions avec les autorités chinoises en vue d'héberger une nouvelle paire de cette espèce qui a longtemps figuré au palmarès des animaux plébiscités par les berlinois.

Angela Merkel a annoncé le jeudi 29 octobre dernier qu'elle avait abordé le sujet à l'occasion de sa rencontre avec le Premier ministre chinois Li Keqiang lors de sa visite officielle en Chine. « C'est un bout de Chine très spécial qui devrait plaire à beaucoup de monde en Allemagne. » a déclaré la dirigeante allemande.

Le directeur du zoo de Berlin, Dr. Andreas Knieriem, s'est félicité de l'ouverture de négociations et il espère que son zoo, déjà expérimenté dans l'hébergement de l'espèce symbolique chinoise, pourra recevoir un nouveau couple de pandas. Des esquisses des futures installations ont même dévoilées.

Michael Müller, le Maire de Berlin, a exprimé sa satisfaction à l'idée de recevoir de nouveaux pandas : « Je suis très reconnaissant à la Chancelière Angela Merkel d'avoir pris l'initiative de demander une autre paire d'ours lors de sa visite en Chine. L'ours est non seulement l'animal héraldique de Berlin - la plupart de ces animaux ont une place permanente dans le cœur des Berlinois, qu'ils soient appelés Maxi, Schnute ou Knut ou même Bao Bao et Yan Yan. »

Bao Bao avait été offert par la Chine à l'Allemagne de l'Ouest en 1980. C'est le dirigeant chinois Hua Guofeng, successeur de Mao Zedong à la tête du Parti communiste chinois, qui avait offert le couple de pandas Bao Bao et Tian Tian au chancelier allemand Helmut Schmidt en guise de cadeau diplomatique lors d'une visite d'état en septembre 1979. Tian Tian, une femelle arrivée en même temps que Bao Bao le 5 novembre 1980, était décédée le 8 février 1984. Malgré de nombreuses tentatives d'accouplement entre les deux pandas, aucune n'avait abouti.

 


Une esquisse de ce que pourraient être les futures installations des pandas géants au zoo de Berlin - © Zoo de Berlin

 


Rencontre officielle entre Angela Merkel et Li Keqiang le jeudi 29 octobre 2015

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas hébergés à Berlin :

        > 29 août 2012 : Bao Bao, doyen des pandas et dernier cadeau diplomatique chinois, est mort au zoo de Berlin le 22 août dernier

        > 26 mars 2007 : Décès de Yan Yan au zoo de Berlin à l'âge de 22 ans

        > 5 novembre 2005 : La star du zoo de Berlin, le panda Bao Bao, fête ses 25 ans de présence au zoo

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation