# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #PandasBerlin    #PandaBook    #Naissances2017

Actualités > 2017

 

La Chancelière allemande Angela Merkel et le Président chinois Xi Jinping ont inauguré les installations des pandas au zoo de Berlin

Publié le : 5 juillet 2017  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Zoo de Berlin  |  Remerciements : Zoo de Berlin  |  Suite de : Un accueil diplomatique pour Meng Meng et Jiao Qing pour leur arrivée à Berlin (Allemagne) samedi dernier (26 juin 2017)

 

L'ouverture officielle du « Panda garden » (« Jardin des pandas »), les nouvelles installations du zoo de Berlin dédiées aux pandas géants, a eu lieu le mercredi 5 juillet après-midi. L'allée qui mène de l'entrée historique du zoo, dite « l'entrée éléphant » car ornée de deux majestueux éléphants en pierre, jusqu'au pavillon chinois était décorée de lanternes chinoises rouges pour l'occasion. C'est cette allée que le convoi présidentiel a emprunté ; en effet la Chancelière allemande Angela Merkel et son invité le Président chinois Xi Jinping ont souhaité en personnes la bienvenue à la femelle Meng Meng et au mâle Jiao Qing, les deux pandas arrivés dans la capitale allemande le 24 juin dernier.

 

La Chancelière Angela Merkel et le Président chinois Xi Jinping souhaitent la bienvenue au mâle Jiao Qing
5 juillet 2017 - © Zoo de Berlin
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

Le Panda garden se situe dans le prolongement de « l'entrée éléphant » qui mène vers le kiosque rénové en
même temps que la construction des installations dédiées aux deux pandas - 5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Entrée du Panda garden avec à gauche l'enclos extérieur de Jiao Qing, à droite celui de Meng Meng.
La courte allée mène vers les installations intérieures composées d'un espace avec des panneaux d'information sur
l'espèce à l'attention des visiteurs et d'un point de vue sur les deux enclos intérieurs - 5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

De très nombreux journalistes et invités étaient présents, dont Zhang Zhihe, le directeur de la base de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) d'où proviennent les deux pandas.

Dès 15 heures, c'est au rythme de musiques typiquement chinoises qu'a démarré la cérémonie d'ouverture du « Panda garden ». Dr. Andreas Knieriem, le directeur du zoo de Berlin, Frank Bruckmann, le Président du Conseil de Surveillance du zoo de Berlin, et Michael Müller, le Maire de Berlin, ont tour à tour délivré un discours de bienvenue et d'amitié entre la Chine et l'Allemagne. « Nous sommes ravis que Berlin ait gagné une autre attraction fantastique » s'est réjouit Michael Müller. « Nous sommes fiers de pouvoir accueillir les seuls pandas allemands dans leurs nouvelles installations à Berlin après une période de construction de seulement 8 mois » s'est félicité Frank Bruckmann. « Pour moi, le panda géant est un symbole du succès des efforts de conservation des espèces. Si la volonté politique existe, les espèces animales peuvent être protégées de l'extinction. Je suis heureux que nous puissions apporter une contribution importante en hébergeant ces deux ours » a déclaré Dr. Andreas Knieriem.

 

A l'occasion des festivités, le zoo organise jusqu'au 9 juillet des animations en coopération avec le centre
culturel chinois de Berlin pour faire découvrir la culture du Sichuan aux visiteurs. Ce sont des musiques
traditionnelles chinoises qui accompagnent la cérémonie officielle - 5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE

 

Dr. Andreas Knieriem, directeur du zoo de Berlin - 5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Frank Bruckmann, Président du Conseil de Surveillance du zoo de Berlin - 5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

Michael Müller, Maire de Berlin - 5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

Dr. Andreas Knieriem, directeur du zoo de Berlin, reçoit de la part d'un officiel du Ministère chinois des forêts
un document retraçant les caractéristiques principales des deux pandas - 5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Puis la Chancelière Angela Merkel et son invité le Président chinois Xi Jinping ont rejoint la cérémonie. « Les efforts conjoints entre la Chine et l'Allemagne pour protéger les pandas géants sont extrêmement importants. J'espère vraiment que Meng Meng et Jiao Qing seront des ambassadeurs de leur espèce, et qu'ils feront la promotion des relations amicales entre nos deux pays » a déclaré Xi Jinping. Après leurs discours, ils se sont rendus dans le bâtiment pour y rencontrer les pandas Jiao Qing et Meng Meng.

L'année 2017 marque le 45ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques modernes entre la Chine et l'Allemagne.

 

Le dirigeant chinois, Xi Jinping, fait l'honneur de sa présence au zoo de Berlin - 5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Angela Merkel, Chancelière allemande, inaugure les installations des nouveaux pensionnaires du zoo de Berlin
5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Le Président chinois Xi Jinping, invité spécial de la Chancelière Angela Merkel pour un événement centré autour du panda
5 juillet 2017 - © Zoo de Berlin
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

En octobre 2015, lors d'une visite officielle en Chine, Angela Merkel avait abordé le sujet des pandas à l'occasion de sa rencontre avec le Premier ministre chinois Li Keqiang. « C'est un bout de Chine très spécial qui devrait plaire à beaucoup de monde en Allemagne. » avait alors déclaré la dirigeante allemande. S'en sont suivies les premières discussions avec les autorités chinoises et notamment le déplacement à Beijing d'une délégation du zoo de Berlin le 26 avril 2016. Les derniers points ont été entérinés en octobre dernier à l'occasion d'un nouveau déplacement à Beijing du directeur du zoo de Berlin. Cela a abouti à la signature du contrat final de prêt des deux animaux le 28 avril dernier.

Dès le jeudi 6 juillet, les visiteurs du zoo de Berlin pourront admirer les deux pandas et jusqu'au dimanche 9, le zoo présentera des animations pour mettre en valeur la culture et la gastronomie chinoises ; en lien avec le centre culturel chinois de Berlin.

 

5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

Les travaux pour construire les nouvelles installations ont duré d'octobre 2016 à juin 2017. C'est le cabinet d'architecture « Dan Pearlman Experience Architecture » qui a remporté l'appel à projet, le même cabinet qui a conçu les installations au complexe d'Everland à Yongin en Corée-du-Sud où deux pandas sont arrivés le 3 mars 2016.

Le complexe fait 5 480 m² au total. Chaque enclos intérieur fait 80 m² tandis que les enclos extérieurs font environ 1 000 m². Le toit du bâtiment est supporté pour 46 piliers en forme de bambous.

Les enclos extérieurs sont spacieux, arborés et végétalisés, et enrichis de plateformes, rochers, caches et zones d'eau. Les visiteurs disposent d'aires spécifiques pour observer les pandas lorsqu'ils sont dans leurs enclos extérieurs, en effet tout le tour des enclos n'offre pas une vue directe sur ces derniers. L'enclos extérieur de Jiao Qing est également visible depuis l'intérieur du bâtiment. Les enclos intérieurs ont une taille relativement restreinte mais sont également enrichis de troncs pour grimper et d'un banc. Compte-tenu du climat à Berlin, il est probable que les pandas passent une grande partie de leur temps à l'extérieur. Le tout est décoré dans un style asiatique typique.

A ce jour, les deux pandas n'ont pas encore eu la chance d'explorer leurs enclos extérieurs. En effet, compte-tenu des fortes pluies à Berlin ces derniers jours, ils ont été terminés juste à temps pour l'inauguration mais il est nécessaire que les pandas les testent avant que le public ne puisse les voir s'épanouir dans leur habitat respectif.

 

Quelques vues sur l'enclos extérieur qui sera occupé par le mâle Jiao Qing - 5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Quelques vues sur l'enclos extérieur qui sera occupé par la femelle Meng Meng - 5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

L'enclos intérieur de Jiao Qing - 5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

L'enclos intérieur de la femelle Meng Meng - 5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Le visiteur circule dans le bâtiment dans une décoration agréable, composée de bambous, de panneaux d'information,
et de décorations chinoises. Le bâtiment offre un point de vue sur les enclos extérieurs et intérieurs de Jiao Qing
et sur l'enclos intérieur de Meng Meng - 5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Le zoo a soigneusement travaillé le volet éducation à la conservation en ponctuant les installations de panneaux
informatifs et ludiques à destination des visiteurs, les petits comme les adultes - 5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Le zoo de Berlin devient le 7ème zoo européen (avec la France, l'Ecosse, l'Espagne, la Belgique, l'Autriche et les Pays-Bas) et le 22ème zoo hors de Chine (Taiwan compris) à actuellement héberger des pandas.

La femelle Meng Meng (qui signifie « beaux rêves ») est née le 10 juillet 2013 et le mâle Jiao Qing (qui signifie « chéri ») le 15 juillet 2010, tous deux à la base Chengdu. Ils sont âgés respectivement de presque 4 et 7 ans. La femelle n'est pas encore sexuellement mature mais devrait connaître son premier œstrus d'ici un à deux ans, par conséquent le zoo de Berlin ne peut pas espérer une éventuelle naissance avant 2019 ou 2020 au mieux. 

 

Le mâle Jiao Qing, dans son enclos intérieur - 5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

La femelle Meng Meng, dans son enclos intérieur - 5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Depuis la mort le 22 août 2012 de Bao Bao, alors doyen des pandas captifs, le zoo de Berlin n'héberge plus de pandas géants. La Chancelière allemande, Angela Merkel, avait décidé d'y remédier en entamant des discussions avec les autorités chinoises en vue d'héberger une nouvelle paire de cette espèce qui a longtemps figuré au palmarès des animaux plébiscités par les berlinois.

 

Une statue en hommage à Bao Bao se dresse à l'entrée du nouveau complexe dédié aux pandas géants
5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

Bao Bao avait été offert par la Chine à l'Allemagne de l'Ouest en 1980. C'est le dirigeant chinois Hua Guofeng, successeur de Mao Zedong à la tête du Parti communiste chinois, qui avait offert le couple de pandas Bao Bao et Tian Tian au chancelier allemand Helmut Schmidt en guise de cadeau diplomatique lors d'une visite d'état en septembre 1979. Tian Tian, une femelle arrivée en même temps que Bao Bao le 5 novembre 1980, était décédée le 8 février 1984. Malgré de nombreuses tentatives d'accouplement entre les deux pandas, aucune n'avait abouti.

Le 14 avril 1995, une autre femelle, Yan Yan, est louée par le zoo de Berlin où elle meurt le 26 mars 2007 à l'âge de 22 ans sans non plus avoir laissé de descendance.

Le premier panda vivant à avoir foulé le sol allemand est le mâle Happy, un panda capturé vivant dans le milieu naturel en septembre 1938 par Tangier Smith et d'âge estimé 3 ans à sa capture. Happy a été envoyé dès décembre 1938 à Londres puis a été vendu à un marchand d'animaux allemand qui a fait effectuer à Happy une « tournée » en Europe de l'Est au premier semestre 1939. Happy a passé de quelques jours à quelques semaines selon les cas à Berlin, Hanovre, Munich, Leipzig, Cologne, Francfort, Nuremberg, Dresde, avant de s'arrêter en France, au zoo de Vincennes du 24 mai au 6 juin 1939, puis d’être vendu au zoo de Saint-Louis aux Etats-Unis, où il passa le reste de sa vie jusqu'au 10 mars 1946, date de sa mort. Happy avait quitté le territoire français le 6 juin 1939 en embarquant dans un navire au port de Cherbourg avant d'arriver 18 jours plus tard, soit le 24 juin 1939, aux États-Unis.

 

18 heures, le zoo ferme ses portes après une journée tant attendue et réussie - 5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

L'United Buddy Bear chinois, œuvre de Pingao Wei. L'ours, symbole de la ville de Berlin depuis le Moyen Âge.
5 juillet 2017 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Les United Buddy Bears (ou Les Ours copains et unis ou encore L'Amicale des ours unis en français)
sont une œuvre d’art internationale, créée par des artistes venus de plus de 140 pays.
Ces ours, de deux mètres de haut chacun, se veulent être les ambassadeurs d’une coexistence pacifique.

Les United Buddy Bears ont pour mission d’appeler à la tolérance et à l’entente entre les peuples, les cultures et les religions.
Chacun d’entre eux représente l’un des pays reconnus par les Nations unies et a été créé par un artiste en hommage à son pays d’origine.
Les différents styles, propres aux artistes qui les ont composés, se combinent pour former une vaste œuvre d’art.

Les artistes ont été choisis par les ambassadeurs ou par le ministère de la culture de leur pays.
Ils sont pour la plupart venus à Berlin pour y créer leur ours dans un grand atelier et y apposer leur patte personnelle.

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas hébergés à Berlin :

        > Un accueil diplomatique pour Meng Meng et Jiao Qing pour leur arrivée à Berlin (Allemagne) samedi dernier (26 juin 2017)

        > La femelle Meng Meng et le mâle Jiao Qing arriveront à Berlin (Allemagne) le 24 juin prochain (15 juin 2017)

        > Le zoo de Berlin (Allemagne) a signé le contrat lui permettant d'accueillir un couple de pandas en juin prochain (29 avril 2017)

        > Les installations des pandas sortent de terre, le zoo de Berlin espère un transfert de deux pandas dès cet été (14 mars 2017)

        > Le zoo de Berlin poursuit les négociations avec la Chine en vue d'obtenir deux pandas en 2017 (20 mai 2016)

        > La Chancelière allemande Angela Merkel entame des discussions pour recevoir un couple de pandas au zoo de Berlin (10 novembre 2015)

        > 29 août 2012 : Bao Bao, doyen des pandas et dernier cadeau diplomatique chinois, est mort au zoo de Berlin le 22 août dernier

        > 26 mars 2007 : Décès de Yan Yan au zoo de Berlin à l'âge de 22 ans

        > 5 novembre 2005 : La star du zoo de Berlin, le panda Bao Bao, fête ses 25 ans de présence au zoo

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux deux pandas Meng Meng et Jiao Qing :

        > 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu

        > 30 juillet 2013 : Eryatou et Xi Xi ont donné naissance le 10 juillet dernier

        > 16 juillet 2010 : Jiao Zi donne naissance à un petit, le premier de l'année à la base de Chengdu

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation