# A la une :    #YuanMeng       #TianBao    #Reintroduction    #kdoNOEL    #Ähtäri

Actualités > 2016

 

Le bébé panda du zoo de Pairi Daiza en Belgique est nommé Tian Bao

Publié le : 17 septembre 2016  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Pairi Daiza  |  Suite de : Pour ses 100 jours, choisissez un nom pour le bébé panda du zoo de Pairi Daiza en Belgique (3 septembre 2016)

 

Le 2 juin dernier, Hao Hao donnait naissance à un petit mâle de 171 grammes au parc zoologique de Pairi Daiza en Belgique. Celui que Pairi Daiza surnommait « baby P. » a reçu avant-hier jeudi 15 septembre son nom officiel, et ce à l'occasion de la fête chinoise de la Lune connue aussi sous le nom de fête de mi-automne.

Une cérémonie a spécialement été organisée au zoo de Pairi Daiza en présence de Son Excellence Monsieur Xing Qu, Ambassadeur de la République de Chine en Belgique, Madame Marie-Christine Marghem, Ministre de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement Durable du Gouvernement Fédéral de Belgique, Madame Régine Vandriessche, directrice Asie/Pacifique au Service Public Fédéral des Affaires étrangères, Monsieur André Desmarlieres, Maire de la commune de Brugelette, et enfin Monsieur Eric Domb, Président fondateur de Pairi Daiza.

C'est Eric Domb qui a dévoilé le nom retenu à la fois par les internautes et l'équipe de Pairi Daiza. « Baby P. » s'appelle dorénavant TIAN BAO qui signifie « trésor du ciel ».

 

Le jeune panda, qui a pris l'air extérieur pour l'occasion dans les bras de sa soigneuse Tania, s'appelle dorénavant Tian Bao.
Son nom a été dévoilé par Eric Domb et l'ambassadeur de Chine en Belgique - © Paizi Daiza
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Plus de 53.000 personnes ont ainsi répondu à l’enquête lancée sur la page facebook du Parc, et le nom « Tian Bao » est vite apparu comme le préféré des votants, recueillant près de 40% des suffrages. Pour rappel, cinq noms étaient proposés au vote : Tian Bao (« trésor du ciel »), Xing Hao (« bonne étoile »), Ou Xing (« étoile d'Europe »), Hua Li (« Chine et Belgique ») et An Tuan (« paix unie »).

A l'occasion des 100 jours du jeune panda, la Reine Mathilde avait adressé un message de félicitations au zoo :

« Lors de la visite d’État du Président Xi et de la Première Dame de Chine Madame Peng en Belgique en 2014, le lien fort et durable entre nos pays et nos peuples a été marqué notamment par une visite à votre parc et aux pandas Xing Hui et Hao Hao, arrivés en Belgique peu avant.

Notre propre visite d’État en Chine en 2015 a été une nouvelle occasion de renforcer les relations dans les domaines les plus variés.

La naissance d’un bébé panda dans votre parc cette année est un moment heureux auquel je tiens à m’associer, en concertation avec la Première Dame de Chine. Cette naissance est un nouveau symbole de la coopération fructueuse entre nos peuples.

Je souhaite au bébé panda une longue vie et une bonne santé, à l’image des sentiments chaleureux qui unissent les peuples chinois et belge. »

En réponse aux félicitations de la Reine Mathilde, Son Excellence l’Ambassadeur de Chine a pris la parole durant la cérémonie pour lire une lettre de Madame Peng Liyuan, Première dame de Chine.

La cérémonie a aussi été l’occasion de dévoiler une pierre à l’effigie de Tian Bao, qui sera placée à côté de celle de ses parents (Hao Hao et Xing Hui) dans le secteur des pandas.

Tian Bao fut aussi nommé citoyen d’honneur de la commune de Brugelette par son maire, Monsieur Desmarlières, présent ce jeudi.

 

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

Tian Bao ne pouvait manquer le rassemblement organisé en son nom. Alors que depuis quelques jours les soigneurs le préparent tout doucement à une sortie en extérieur avec sa mère, le petit panda a fait son apparition en fin de cérémonie dans les bras protecteurs de sa soigneuse, Tania.

 

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

Quant à Hao Hao et Xing Hui, ils se sont vus remettre un gâteau de Lune, en version panda bien sûr, préparé par leurs soigneurs.

 

Hao Hao reçoit un gâteau comme le veut la tradition de cette fête chinoise
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

Depuis début août, les visiteurs peuvent venir observer Tian Bao, ainsi que sa maman, s'ils ont décidé bien sûr de sortir dans la grotte intérieure climatisée à 19°C. 

Enfin, voici la suite du récit que publie le zoo de Pairi Daiza sous forme d'une chronique à la première personne :

15 septembre 2016 - « Chers amis, Je m’appelle TIAN BAO ! Enfin, j’ai un nom ! Ce matin, à l’occasion de la Fête de la Lune, une belle cérémonie a été organisée en mon honneur, près de ma grotte. C’était impressionnant ! Son Excellence l’Ambassadeur de Chine en Belgique était là, la ministre de l’Environnement Marie-Christine Marghem également, Eric Domb…  Et beaucoup de journalistes, aussi. Je ne savais pas qui je devais saluer en premier. Mais Tania, ma soigneuse m’a dit de ne pas m’inquiéter : « Aujourd’hui on te pardonne tout ! »  Du coup, je suis plutôt resté sagement dans ses bras.  Elle a dévoilé une jolie plaque avec l’inscription « Tian Bao ». C’est joli, non ? Ca veut dire « Trésor du Ciel ». Je pense que vous aimez, c’est le nom qui a reçu le plus de votes lors du sondage organisé ces dernières semaines. « Tian Bao », « Tian Bao »… Moi, en tout cas, je m’y fais déjà. Je trouve que ça me va bien :-) » Tian Bao

9 septembre 2016 - « Les amis, vous y croyez, vous ? Cela fait 100 jours que je suis là ! C’est donc officiel, je suis désormais reconnu comme panda géant ! Et en plus, c’est la double bonne nouvelle de cette semaine : les pandas comme moi sont passés de la catégorie ‘en danger critique’ à la catégorie ‘vulnérable’ sur la IUCN Red List, la liste des espèces menacées. Il paraît que ça veut dire que nos copains en Chine sont eux aussi de plus en plus nombreux. Un peu comme nous ici… Au début, je vous avoue, j’ai eu un peu peur du terme, mais ma maman m’a dit que même si c’est pas encore gagné, c’était déjà une super bonne nouvelle pour plein de raisons, et pas que pour nous ! Elle m’a tout expliqué en détail, mais pour être certaine que je ne vous écrive pas des bêtises… elle préférait que ce soit Tania et Tim qui vous expliquent tout ! Les mamans ont vraiment TOUJOURS raison, non ? » Baby P.

 

Hao Hao et Xing Hui sont arrivés sur le sol belge le dimanche 23 février 2014, où ils séjournent pour une durée de 15 ans au parc zoologique de Pairi Daiza, à Brugelette. Déjà l'an dernier, la femelle était entrée en chaleur relativement tôt, pour connaître son pic de réceptivité les 22 et 23 février. Rappelons que généralement la saison des amours s'étale de mars à mai, et donc dans le cas de Hao Hao, son entrée en chaleur peut être considérée comme relativement prématurée.

Le dimanche 30 mars 2014, le Président chinois Xi Jinping, avait fait l'honneur de sa visite au zoo, à l'occasion d'une tournée de 10 jours en Europe, passant par les Pays-Bas, la France, l'Allemagne et la Belgique.

Le parc zoologique de Pairi Daiza, qui signifie en vieux persan « jardin clos », connu aussi sous le nom « Jardin des Mondes », ou anciennement Paradisio, est situé à Cambron-Casteau (une section de la commune belge de Brugelette dans la province du Hainaut). 

Xing Hui (星徽), qui signifie « étoile scintillante », est né le 22 juillet 2009 à la base de Ya'an Bifengxia. Sa mère est Na Na, son père Lu Lu, et il a un frère jumeau : Xing Rui. Le 21 septembre 2011, Xing Hui a été transféré au parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) en même temps que deux autres pandas, son frère Xing Rui et un autre mâle Zi Yan. Xing Hui a été  rapatrié fin septembre 2013 à la base de Bifengxia en prévision de son départ vers la Belgique. 

Hao Hao (好好), qui signifie « gentille », est également née à Bifengxia, le 7 juillet 2009. Sa mère est Hua Mei, née au zoo de San Diego le 21 août 1999 et rapatriée en Chine en février 2004. Hao Hao a passé quatorze mois, du 27 octobre 2010 au 21 décembre 2012, au safari parc de Chimelong à Guangzhou, prêtée à l'occasion des 16ème Jeux d'Asie (16th Asian Games) qui se sont tenus à Guangzhou en novembre 2010. Le 16 janvier 2013, Hao Hao a été envoyée au « Paradis des pandas de Langzhong », en anglais le Langzhong Panda Paradise, qui est un parc d'attractions situé dans la ville chinoise de Langzhong (province du Sichuan). Elle a été rapatriée vers Bifengxia en prévision de son transfert vers la Belgique, en décembre 2013.

 

A lire :

        > Pour ses 100 jours, choisissez un nom pour le bébé panda du zoo de Pairi Daiza en Belgique (3 septembre 2016)

        > Pour ses deux mois, « Baby P. » est visible des visiteurs du zoo de Pairi Daiza en Belgique (18 août 2016)

        > « Baby P. » a fêté son premier mois au zoo de Pairi Daiza en Belgique (5 juillet 2016)

        > Chronique de celui que le zoo belge de Pairi Daiza a surnommé « baby P. », qui fête aujourd'hui ses 10 jours (12 juin 2016)

        > Hao Hao a donné naissance à un bébé la nuit dernière au zoo de Pairi Daiza en Belgique (2 juin 2016)

        > La femelle Hao Hao a été inséminée au zoo de Pairi Daiza en Belgique (15 février 2016)

        > Première saison des amours pour Hao Hao et Xing Hui au parc de Pairi Daiza en Belgique (15 mars 2015)

        > Hao Hao et Xing Hui à la rencontre du Président chinois et des visiteurs au parc de Pairi Daiza (9 avril 2014)

        > Arrivée de Hao Hao et Xing Hui en Belgique, au parc de Pairi Daiza (28 février 2014)

        > Hao Hao et Xing Hui arriveront en Belgique dimanche 23 février vers midi (17 février 2014)

        > Pairi Daiza et DHL annoncent l'arrivée des pandas en Belgique le 23 février prochain (7 février 2014)

        > Les installations des futurs pandas belges validées par la Chine (15 janvier 2014)

        > 14 novembre 2013 : Des pandas vont arriver l'an prochain en Belgique, au parc Pairi Daiza

 

Pour en savoir plus :

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine