# A la une :    #YuanMeng       #Naissances2018    #Reintroduction    #Livre    #PairiDaiza

Actualités > 2018

 

Le mâle Tian Bao, âgé de 19 mois, a été séparé de sa mère Hao Hao au parc zoologique de Pairi Daiza, en Belgique

Publié le : 24 janvier 2018  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Pairi Daiza

 

Tian Bao est né le 2 juin 2016 au parc zoologique de Pairi Daiza, à Brugelette en Belgique, où il fait depuis le bonheur du personnel et des visiteurs. Celui que Pairi Daiza surnommait « baby P. » lors de ses premières semaines de vie avait reçu le doux nom de Tian Bao, qui signifie  « trésor du ciel », lors d'une cérémonie officielle organisée le 15 septembre 2016.

Le 2 janvier dernier, il a fêté ses 19 mois, il pèse désormais 58 kilogrammes et est de plus en plus indépendant. En vue de la prochaine saison des amours, au printemps prochain, le zoo de Pairi Daiza a fait le choix de séparer Tian Bao de sa mère Hao Hao ce 18 janvier. En effet, comme cela se passe dans le milieu naturel, le jeune panda se sépare de sa mère à la recherche de son propre territoire lorsqu'il atteint son second voire son troisième printemps, soit à l'âge de un an et demi à deux ans et demi. Ce n'est que lorsque la mère panda est à nouveau seule qu'elle peut entrer en chaleur. Pairi Daiza a donc fait le choix de rendre possible un accouplement dès le printemps prochain.

« C’est alors qu’une certaine distance se crée entre les deux ursidés, la mère n’allaitant plus depuis près de deux semaines reprend son rythme de vie pré-maternel et partage de moins en moins son territoire avec sa progéniture. Ainsi, en plus de son changement de régime alimentaire, Tian Bao passait depuis quelque temps de longues heures à l’extérieur alors que Hao Hao recherchait le confort de sa grotte intérieure. Il était temps d’offrir à chacun son propre espace de vie. » a expliqué Tim Bouts, directeur zoologique de Pairi Daiza.

Tian Bao a été séparé de sa mère le jeudi 18 janvier dernier et transféré vers un nouvel enclos de 900 m² situé près des installations des ours à collier. Le zoo a fait savoir que la séparation entre mère et fils s’était déroulée en toute sérénité et que les deux pandas se portaient à merveille.

 

Tian Bao à la découverte de son nouvel enclos, sous l'œil attentif de ses soigneurs - © Pairi Daiza

 

Le parc de Pairi Daiza travaille en étroite collaboration avec la scientifique Dr. Jella Wauters, Ph.D au département vétérinaire de l’Université de Gand. Grace aux données récoltées chez Hao Hao depuis son arrivée en Belgique et lors de ses deux précédentes périodes de chaleur ainsi que pendant sa première grossesse, des informations sur le système reproductif chez les femelles ont pu être collectées, en complément de données également collectées en France et en Ecosse.

L'Université travaille sur une nouvelle technique non-invasive qui permettrait aux scientifiques de pouvoir prédire la période de chaleur quelques semaines avant son début sur la base de marqueurs hormonaux présents dans l’urine de l’animal. Ces mêmes marqueurs hormonaux pourraient aussi indiquer le moment précis de l’ovulation et permettre de suivre l’évolution d’une des grossesses les plus mystérieuses du règne animal, augmentant ainsi de manière significative les chances de reproduction.

En plus du suivi de la progestérone, des dosages expérimentaux de la protéine céruloplasmine et de l'hormone Pgfm - prostaglandine - sont effectués dans un laboratoire belge, le même qui a suivi la gestation de la femelle panda du zooparc de Beauval en 2017. Ces dosages apportent de nouvelles connaissances pour déterminer avec plus de précision s'il y a eu fécondation puis implantation. Les dosages de céruloplasmine sont expérimentés depuis plusieurs années par les zoos américains qui avaient déjà publié des premiers résultats à ce sujet en 2011.

  

Hao Hao et Xing Hui sont arrivés sur le sol belge le dimanche 23 février 2014, où ils séjournent pour une durée de 15 ans au parc zoologique de Pairi Daiza, à Brugelette. Le dimanche 30 mars 2014, le Président chinois Xi Jinping, avait fait l'honneur de sa visite au zoo, à l'occasion d'une tournée de 10 jours en Europe, passant par les Pays-Bas, la France, l'Allemagne et la Belgique.

Tian Bao, qui va bientôt fêter ses 20 mois, est visible du public depuis août 2016. Actuellement fermé pour la période hivernale, Pairi Daiza réouvrira ses portes le samedi 31 mars prochain.

Le parc zoologique de Pairi Daiza, qui signifie en vieux persan « jardin clos », connu aussi sous le nom « Jardin des Mondes », ou anciennement Paradisio, est situé à Cambron-Casteau (une section de la commune belge de Brugelette dans la province du Hainaut). 

Xing Hui (星徽), qui signifie « étoile scintillante », est né le 22 juillet 2009 à la base de Ya'an Bifengxia. Sa mère est Na Na, son père Lu Lu, et il a un frère jumeau : Xing Rui. Le 21 septembre 2011, Xing Hui a été transféré au parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) en même temps que deux autres pandas, son frère Xing Rui et un autre mâle Zi Yan. Xing Hui a été  rapatrié fin septembre 2013 à la base de Bifengxia en prévision de son départ vers la Belgique. 

Hao Hao (好好), qui signifie « gentille », est également née à Bifengxia, le 7 juillet 2009. Sa mère est Hua Mei, née au zoo de San Diego le 21 août 1999 et rapatriée en Chine en février 2004. Hao Hao a passé quatorze mois, du 27 octobre 2010 au 21 décembre 2012, au safari parc de Chimelong à Guangzhou, prêtée à l'occasion des 16ème Jeux d'Asie (16th Asian Games) qui se sont tenus à Guangzhou en novembre 2010. Le 16 janvier 2013, Hao Hao a été envoyée au « Paradis des pandas de Langzhong », en anglais le Langzhong Panda Paradise, qui est un parc d'attractions situé dans la ville chinoise de Langzhong (province du Sichuan). Elle a été rapatriée vers Bifengxia en prévision de son transfert vers la Belgique, en décembre 2013.

 

A lire :

        Tian Bao va bientôt fêter ses 18 mois au parc zoologique de Pairi Daiza, en Belgique (20 novembre 2017)

        > Le bébé panda du zoo de Pairi Daiza en Belgique est nommé Tian Bao (17 septembre 2016)

        > Pour ses 100 jours, choisissez un nom pour le bébé panda du zoo de Pairi Daiza en Belgique (3 septembre 2016)

        > Pour ses deux mois, « Baby P. » est visible des visiteurs du zoo de Pairi Daiza en Belgique (18 août 2016)

        > « Baby P. » a fêté son premier mois au zoo de Pairi Daiza en Belgique (5 juillet 2016)

        > Chronique de celui que le zoo belge de Pairi Daiza a surnommé « baby P. », qui fête aujourd'hui ses 10 jours (12 juin 2016)

        > Hao Hao a donné naissance à un bébé la nuit dernière au zoo de Pairi Daiza en Belgique (2 juin 2016)

        > La femelle Hao Hao a été inséminée au zoo de Pairi Daiza en Belgique (15 février 2016)

        > Première saison des amours pour Hao Hao et Xing Hui au parc de Pairi Daiza en Belgique (15 mars 2015)

        > Hao Hao et Xing Hui à la rencontre du Président chinois et des visiteurs au parc de Pairi Daiza (9 avril 2014)

        > Arrivée de Hao Hao et Xing Hui en Belgique, au parc de Pairi Daiza (28 février 2014)

        > Hao Hao et Xing Hui arriveront en Belgique dimanche 23 février vers midi (17 février 2014)

        > Pairi Daiza et DHL annoncent l'arrivée des pandas en Belgique le 23 février prochain (7 février 2014)

        > Les installations des futurs pandas belges validées par la Chine (15 janvier 2014)

        > 14 novembre 2013 : Des pandas vont arriver l'an prochain en Belgique, au parc Pairi Daiza

 

Pour en savoir plus :

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine