# A la une :    #MiniYuanZi       #Conférence    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

Actualités > 2016

 

Le zoo d'Ähtäri, en Finlande, devrait recevoir un couple de pandas en 2017

Publié le : 21 avril 2016  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Zoo d'ÄhtäriSFAKeskisuomalainen, GBTimes  |  Suite de : Le zoo d'Ähtäri, en Finlande, initie un programme de coopération avec le centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (24 mars 2016)

 

Il y a un mois, j'indiquais que M. Juhani Haapaniemi, le directeur général du zoo d'Ähtäri, en Finlande, s'était rendu à la base de Qingchengshan Dujiangyan pour développer un partenariat avec le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda - CCRCGP).

Lundi 18 avril dernier, Madame Anne Kalmari, membre du Parlement finlandais, a confirmé que la Finlande recevrait une paire de pandas, sans doute l'année prochaine. Cette annonce fait suite à une rencontre à Beijing avec Chen Fengxue (陈凤学), en charge de la coopération sur le panda géant et directeur adjoint de l'administration chinoise des forêts (State Forestry Administration). « Avec la permission du Président, je peux annoncer que la Chine enverra des pandas en Finlande comme geste d'amitié à l'occasion du 100ème anniversaire de l'indépendance de notre pays. C'est sûr à 99,9 %. » a déclaré Mme Kalmari dans les colonnes du journal finlandais Keskisuomalainen. Mme Kalmari ainsi que d'autres membres du Comité de la forêt et de l'agriculture du Parlement de Finlande étaient en visite à Beijing et Shanghai.

La déclaration d'indépendance finlandaise fut adoptée par le Parlement de Finlande le 6 décembre 1917. Elle déclare la Finlande souveraine et indépendante de la Russie. Ainsi elle rompt avec les obligations liées à son statut de Grand-duché de Finlande.

Le zoo annonce effectivement sur son site qu'un partenariat est scellé mais l'accord définitif validant le transfert de deux pandas vers la Finlande n'est pas encore intervenu. Les deux pandas ne sont donc pas non plus encore sélectionnés. Plusieurs mois seront nécessaires pour que le zoo concrétise cet accord de principe et construise des installations adéquates pour accueillir les deux ursidés noirs et blancs.

Déjà le 22 février dernier, Madame Jaana Husu-Kallio, secrétaire générale du ministère de l’agriculture et de la sylviculture en Finlande, avait discuté avec Chen Fengxue d'une coopération sur le panda géant à l'occasion de son déplacement en Chine.

 

Madame Jaana Husu-Kallio a entre autres discuté d'une coopération sur le panda géant
lors de sa rencontre avec Monsieur Chen Fengxue le 22 février dernier à Beijing - © SFA

 

Le zoo d'Ähtäri, dans la ville du même nom, a été fondé en 1973 et héberge environ 300 animaux sur 60 hectares. Il héberge entre autres des pandas roux et des takins, espèces qui partagent le même habitat naturel que le panda géant en Chine.

 

A lire : 

        > Le zoo d'Ähtäri, en Finlande, initie un programme de coopération avec le centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (24 mars 2016)

        > Deux zoos scandinaves projettent de recevoir des pandas géants (25 avril 2014)

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine