Vous accédez dorénavant à ce site via l'adresse www.panda.fr - Mettez à jour vos favoris, merci de votre fidélité - Jérôme

Actualités > 2016

 

Le zoo d'Ähtäri, en Finlande, initie un programme de coopération avec le centre chinois de recherches et de conservation du panda géant

Publié le : 24 mars 2016  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Sichuan forestry department, Préfecture autonome d'AbaChinawolong

 

M. Juhani Haapaniemi, le directeur général du zoo d'Ähtäri, en Finlande, s'est rendu les 24 et 25 février dernier à la base de Qingchengshan Dujiangyan du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda - CCRCGP). Il était accompagné de M. Jukka Salo, ancien directeur du zoo de Korkeasaari, sur l'île du même nom à l'est du centre-ville d'Helsinki, en Finlande. Ce zoo avait entamé en 2014 des négociations avec la Chine pour accueillir un couple de pandas, mais peu de temps après cette annonce, M. Salo quittait son poste au zoo de Korkeasaari.

Avec le départ de son directeur, il est probable que le projet du zoo de Korkeasaari d'héberger des pandas géants se soit stoppé, et avec cette visite conjointe de Messieurs Haapaniemi et Salo en Chine, on imagine aisément que le zoo d'Ähtäri souhaite également se porter candidat pour recevoir des pandas géants, peut-être en remplacement de celui de Korkeasaari.

En tout cas, même au moment des discussions entre la Chine et le zoo de Korkeasaari, le zoo d'Ähtäri avait déjà affiché sa candidature pour recevoir des pandas.

Messieurs Haapaniemi et Salo ont été reçus par Zhang Hemin et Li Desheng, à la tête du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant. Mme Zhu Siyu, de l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA), était également présente.

 

Messieurs Haapaniemi et Salo reçus par Li Desheng et Zhang Hemin pour discuter d'un partenariat
entre leurs institutions respectives.  Sur la première photo, de gauche à droite : Zhu Siyu, Li Desheng,
Zhang Hemin, Jukka Salo et Juhani Haapaniemi.

 

Plusieurs mois seront sans doute nécessaires pour faire avancer le partenariat et peut-être qu'un jour le zoo d'Ähtäri recevra un couple de pandas prêté par la Chine.

Le zoo d'Ähtäri, dans la ville du même nom, a été fondé en 1973 et héberge environ 300 animaux sur 60 hectares. Il héberge entre autres des pandas roux et des takins, espèces qui partagent le même habitat naturel que le panda géant en Chine.

 

A lire : Deux zoos scandinaves projettent de recevoir des pandas géants (25 avril 2014)

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine