# A la une :    #MiniYuanZi       #Conférence    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

Actualités > 2016

 

Le zoo de Berlin poursuit les négociations avec la Chine en vue d'obtenir deux pandas en 2017

Publié le : 20 mai 2016  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Zoo de Berlin, Zoo de Berlin  |  Suite de : La Chancelière allemande Angela Merkel entame des discussions pour recevoir un couple de pandas au zoo de Berlin (10 novembre 2015)

 

Le 26 avril dernier, une délégation du zoo de Berlin s'est rendue à Beijing, en Chine, pour initier des discussions en vue d'obtenir un couple de pandas. La délégation était conduite par le directeur du zoo, Dr. Andreas Knieriem, accompagné du conservateur des collections zoologiques, Dr. Ragnar Kühne, et du directeur du cabinet d'architecture « Dan Pearlman Experience Architecture », Kieran Stanley.

Ils ont été reçus par des officiels de l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA) ainsi que du Ministère chinois des forêts (State Forestry Administration).

Ce déplacement fait suite à la visite en Chine en octobre dernier d'Angela Merkel, la Chancelière allemande. Elle avait annoncé le jeudi 29 octobre 2015 qu'elle avait abordé le sujet des pandas à l'occasion de sa rencontre avec le Premier ministre chinois Li Keqiang lors de sa visite officielle en Chine. « C'est un bout de Chine très spécial qui devrait plaire à beaucoup de monde en Allemagne. » avait alors déclaré la dirigeante allemande.

Depuis la mort le 22 août 2012 de Bao Bao, alors doyen des pandas captifs, le zoo de Berlin n'héberge plus de pandas géants. La Chancelière allemande, Angela Merkel, a décidé d'y remédier en entamant des discussions avec les autorités chinoises en vue d'héberger une nouvelle paire de cette espèce qui a longtemps figuré au palmarès des animaux plébiscités par les berlinois.

Depuis cette visite officielle et cette annonce, le zoo travaille pour la conception d'un vaste enclos et des installations pour y héberger les deux pandas.

« Nous espérons que les installations pour les pandas sortiront de terre cette année, de sorte que nous puissions recevoir les animaux à Berlin l'année prochaine » a déclaré le directeur. La délégation a également fait escale en Corée du Sud pour visiter les installations des pandas au parc Everlanddeux pandas sont arrivés le 3 mars dernier.

Les discussions avec les partenaires chinois ont été positives et les termes du contrat ont également été abordés. « Nous avons eu des discussions très constructives à Beijing. Les Chinois ont montré un vif intérêt pour ce prêt qui pourrait potentiellement intervenir d'ici l'été 2017. Le financement du couple de pandas a été un point important de notre agenda. De nouvelles négociations devront avoir lieu sur cette question. Nous tenons à consacrer une partie de la somme totale pour financer directement par exemple un projet de conservation en Chine ou des travaux scientifiques liés à l'élevage du panda en captivité » a expliqué Dr. Andreas Knieriem.

 

Le directeur du zoo de Berlin, Dr. Andreas Knieriem, en visite à la base de Qingchengshan Dujiangyan
du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research
Centre for the Giant Panda
 - CCRCGP) - © Zoo de Berlin

 

La délégation allemande a été reçue à Beijing par les autorités en charge des prêts de pandas
puis à Dujiangyan 
par les dirigeants du Centre chinois de recherches et de conservation
du panda géant 
auxquels elle a présenté les plans des futures installations des pandas - © Zoo de Berlin

 

Bao Bao avait été offert par la Chine à l'Allemagne de l'Ouest en 1980. C'est le dirigeant chinois Hua Guofeng, successeur de Mao Zedong à la tête du Parti communiste chinois, qui avait offert le couple de pandas Bao Bao et Tian Tian au chancelier allemand Helmut Schmidt en guise de cadeau diplomatique lors d'une visite d'état en septembre 1979. Tian Tian, une femelle arrivée en même temps que Bao Bao le 5 novembre 1980, était décédée le 8 février 1984. Malgré de nombreuses tentatives d'accouplement entre les deux pandas, aucune n'avait abouti.

 

Une esquisse de ce que pourraient être les futures installations des pandas géants au zoo de Berlin,
avec la restauration du kiosque à musique de style chinois détruit pendant la guerre.
La construction devrait débuter fin 2016 - © Zoo de Berlin
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas hébergés à Berlin :

        > La Chancelière allemande Angela Merkel entame des discussions pour recevoir un couple de pandas au zoo de Berlin (10 novembre 2015)

        > 29 août 2012 : Bao Bao, doyen des pandas et dernier cadeau diplomatique chinois, est mort au zoo de Berlin le 22 août dernier

        > 26 mars 2007 : Décès de Yan Yan au zoo de Berlin à l'âge de 22 ans

        > 5 novembre 2005 : La star du zoo de Berlin, le panda Bao Bao, fête ses 25 ans de présence au zoo

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation