# A la une :    #BBpandaBeauval    #PandasBerlin    #CaoCao    #PandaBook    #Naissances2017

Actualités > 2017

 

Le zoo de Copenhague (Danemark) a signé l'accord qui lui permettra d'héberger pendant 15 ans un couple de pandas

Publié le : 4 mai 2017  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : København zoo  |  Suite de : Le zoo de Copenhague (Danemark) dévoile les plans des futures installations qui abriteront deux pandas géants (4 avril 2017)

 

Mardi 2 mai dernier, Lars Løkke Rasmussens, Premier ministre du Danemark, et Steffen Stræde, directeur du zoo de Copenhague, étaient reçus par Zhang Zhihe, directeur de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) pour leur faire visiter le site et leur montrer les deux pandas promis par la Chine au Danemark en avril 2014, suite à la visite d'Etat en Chine de la Reine du Danemark Margrethe II.

Dès le lendemain, l'accord de prêt final a été signé à Beijing par Esben Lunde Larsen, Ministre danois de l'environnement et de l'alimentation, lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre danois et de son homologue chinois, Li Keqiang. Steffen Stræde a également apposé sa signature sur les documents techniques rédigés par l'administration chinoise des forêts (State forestry administration).

« Cette signature est le point culminant de plusieurs années de travail et de négociations. Le contrat fournit également une base pour davantage de coopération, c'est donc une étape importante que nous avons franchie aujourd'hui » s'est réjouit Steffen Stræde. La prochaine étape pour le directeur est de trouver des investisseurs et des fonds pour financer l'ambitieux projet de location des deux pandas et de construction des nouvelles installations qui leurs seront dédiées au zoo.

Le déplacement du Premier ministre danois en Chine s'est accompagné de la signature d'autres accords commerciaux entre les deux Nations.

 

Au premier plan, Steffen Stræde, et juste à sa gauche Lars Løkke Rasmussens penché sur l'enclos,
lors de leur visite à la base de Chengdu le 2 mai 2017 - © Zoo de Copenhague

 

La signature de l'accord de prêt pour une durée de 15 ans, avec Steffen Stræde (3 premières photos) et
Esben Lunde Larsen (4ème photo). En arrière plan sur la 4ème photo, Lars Løkke Rasmussens et Li Keqiang
© Zoo de Copenhague

 

En avril dernier, le zoo avait dévoilé les plans et maquettes des futures installations dédiées aux deux animaux et conçus par les deux cabinets d’architecture BIG-Bjarke Ingels Group et Schønherr Landscape Architects. Les travaux devraient commencer en novembre prochain et le zoo espère accueillir les deux pandas fin 2018. La maison des pandas, qui sera en forme de yin et de yang, devrait coûter entre 17 et 20 millions d'euros.

Les deux pandas qui devraient rejoindre Copenhague fin 2018 sont la femelle Mao Sun (connue aussi sous le nom de Mo Er), née le 26 juillet 2014, et le mâle He Xing, né le 23 juillet 2013, tous deux à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant.

 

Mao Sun, respectivement photographiée les 8 et 18 janvier 2017 à Chengdu - © Jérôme POUILLE

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées au projet de Copenhague et aux deux pandas pressentis pour le Danemark :

        > Le zoo de Copenhague (Danemark) dévoile les plans des futures installations qui abriteront deux pandas géants (4 avril 2017)

        > Les mères pandas et leurs bébés photographiés à la base de Chengdu (28 août 2014)

        > Mao Mao a donné naissance à des jumeaux le 26 juillet à la base de Chengdu (18 août 2014)

        > Deux zoos scandinaves projettent de recevoir des pandas géants (25 avril 2014)

        > 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu

        > 14 août 2013 : Cheng Gong a donné naissance à des jumeaux à la base de Chengdu le 23 juillet

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine