Participez aux coûts d'hébergement et de maintenance du site :   Même un petit don est important, merci - Jérôme

Actualités > 2017

 

Plusieurs photos de pandas sauvages dans la réserve naturelle de Mabian Dafengding

Publié le : 7 avril 2017  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Mabian.gov.cn, Sina.com.cn, Mabian.gov.cn

 

Le personnel de la réserve naturelle nationale de Mabian Dafengding a relevé les 131 appareils photos et vidéos à déclenchement infrarouge répartis dans la réserve et l'administration de la réserve a dévoilé quelques clichés des habitants de la réserve, dont plusieurs de pandas sauvages. Au total, ce sont 36 espèces différentes qui ont été révélées par les appareils.

Une photo prise le 10 décembre 2016 dans le secteur de la station de protection de Yonghong (永红保护站) montre un panda en train de marquer un arbre en adoptant la posture du poirier.

 

Quelques clichés de pandas géants, photographiés respectivement les 10 décembre 2016,
22 février 2017 et 16 mars 2017 dans la réserve naturelle de Mabian Dafengding

 

Une martre à gorge jaune (Martes flavigula) photographiée le 30 novembre 2016
dans la réserve naturelle de Mabian Dafengding

 

Un faisan argenté (Lophura nycthemera) photographié le 25 novembre 2016
dans la réserve naturelle de Mabian Dafengding

 

Le 15 janvier dernier, des crottes fraîches de pandas, des empreintes et d'autres signes d'activité ont également été trouvés dans le village de Tuanbaozicun (团包子村), rattaché à la ville de Yonghongxiang (永红乡), également dans le comté de Mabian. Le personnel de la réserve s'est rendu sur place et a estimé que les crottes dataient d'une dizaine de jours.

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés

 

Crottes fraîches retrouvées en janvier 2017 dans une forêt à proximité
du village de Tuanbaozicun, dans le comté de Mabian

 

Le 23 février dernier, un panda sauvage avait été aperçu vers 10 heures le matin dans le village de Nanmupingcun (楠木坪村), rattaché à la commune de Meizibaxiang (梅子坝乡), toujours à Mabian. Il se nourrissait d'une carcasse de chèvre et la scène a duré une vingtaine de minutes avant que l'animal ne retourne dans les montagnes.

 

La réserve naturelle nationale de Mabian Dafengding, établie en 1978 et élevée au rang de réserve nationale en 1994, se situe dans le comté autonome Yi de Mabian, dans les Monts Liangshan (province du Sichuan) et protège un territoire de 30 164 hectares (37 kilomètres de long du nord au sud et de 15,3 kilomètres de l'est à l'ouest) compris entre 800 et 4 020 mètres d'altitude.

Selon le troisième recensement officiel des pandas sauvages, réalisé de 1999 à 2003, le panda géant habite un territoire de 24 889 hectares sur les 30 164 hectares que compte la réserve (soit 82,51% de la réserve). 11 pandas ont été dénombrés à l'occasion de ce recensement (9,57% des pandas des Monts Liangshan).

Cette réserve est contiguë à celle de Meigu Dafengding située dans le comté de Meigu. Elle se situe à 167 kilomètres de la ville de Leshan, et borde le comté de Meigu à l'ouest et le comté de Leibo au sud.

La réserve abrite 2 430 espèces de plantes supérieures appartenant à 1 021 genres et 198 familles. Environ 5 000 espèces animales sont documentées dont 268 vertébrés ; ces derniers répartis en 7 espèces de poissons, 7 espèces d'amphibiens, 10 espèces de reptiles, 186 espèces d'oiseaux et 58 espèces de mammifères.

Parmi les espèces végétales de la réserve, citons plus particulièrement l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'if de Chine (Taxus chinensis), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), Tetracentron sinense (un petit arbre au port ovoïde, originaire de Chine, de la Birmanie du nord et du Népal), l'arbuste Cephalotaxus lanceolata, l'espèce de cèdre blanc Persea nanmuEuptelea pleiospermum.

Les espèces animales emblématiques de la réserve sont le panda géant, la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), la panthère, le macaque, le macaque ours ou macaque à face rouge (Macaca arctoides), le panda roux (Ailurus fulgens), le chat de Temminck ou chat doré d'Asie (Pardofelis temminckii), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus).

Dans le passé, des pandas sauvages ont déjà été photographiés dans cette réserve naturelle, notamment les 27 et 30 mars 2012, le 6 février 2013, le 13 mars 2013, les 20 et 28 octobre 2013 et le 23 décembre 2013.

 

A lire : Les actualités en lien avec la réserve naturelle de Mabian Dafengding et des pandas sauvages dans le comté de Mabian :

        > Deux pandas sauvages aperçus le même jour dans les monts Liangshan dont un dans la réserve naturelle d'Heizhugou (27 février 2017)

        > La réserve naturelle de Mabian Dafengding continue à nous livrer des photos de ses habitants sauvages (2 avril 2014)

        > 26 octobre 2013 : Plusieurs pandas sauvages photographiés ces derniers mois

        > 22 février 2013 : Capture photographique d'un panda sauvage dans la réserve naturelle de Mabian Dafengding

        > 25 juin 2012 : Des grands pandas sauvages photographiés dans la réserve naturelle de Mabian Dafengding

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Liangshan, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > La réserve naturelle de Mabian Dafengding

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)