# A la une :    #YuanMeng       #Calgary    #Reintroduction    #Livre    #PairiDaiza

Monts Minshan

Province du Sichuan > Comté de Qingchuan

 

Réserve naturelle provinciale de Dongyanggou

 

La réserve naturelle provinciale de Dongyanggou (东阳沟自然保护区) se situe dans le comté de Qingchuan et protège un territoire de 30 760 hectares dans les Monts Minshan. Elle a été établie en 2001 et élevée au rang de réserve provinciale en 2003. Elle fait 45 km de long et 13 km de large environ. Selon les données du 3ème recensement national des pandas géants et de leur habitat, mené entre 1999 et 2003, seulement 10,87% de la réserve est habitée par le panda géant - soit 3 344 hectares - auxquels il faut ajouter 4 332 hectares d'habitat potentiel pour un total de 24,95% de la réserve qualifié comme habité ou potentiellement habité par le panda géant. Toujours selon le même recensement, cette réserve abrite 4 pandas sauvages.

La réserve naturelle provinciale de Dongyanggou est adjacente au nord avec la réserve naturelle nationale de Baishuijiang et à l'ouest avec celle de Tangjiahe.

390 espèces de vertébrés ont été recensées dans la réserve, appartenant à 240 genres et 97 familles différentes. En plus du panda géant, la réserve abrite notamment le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), le takin (Budorcas taxicolor), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii),  la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), le macaque du Tibet (Macaca thibetana), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus), le panda roux (Ailurus fulgens), l'aigle royal (Aquila chrysaetos).

Côté plantes supérieures, 1024 espèces ont été recensées appartenant à 459 genres et 113 familles différentes. Notamment l'if de Chine (Taxus chinensis), l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), l'espèce d'arbre à latex Eucommia ulmoides, le ginkgo (Ginkgo biloba), le magnolia Magnolia sinensis.

 

Le 11 avril 2015, un panda sauvage a été secouru dans cette réserve. L'animal ne semblait pas effrayé, avait peu de réactions et apparaissait en mauvaise santé. Wang Jinsong, témoin de la scène, a informé ses collègues de la réserve naturelle nationale voisine, celle de Tangjiahe. Alerté à son tour, le département des forêts de la province du Sichuan a mandaté la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) le 13 avril pour secourir l'animal.

 


Le panda sauvage secouru le 13 avril 2015 dans la réserve naturelle de Dongyanggou

 

Pour en savoir plus : Deux pandas sauvages récemment secourus dans les comtés de Wenchuan et Qingchuan, dans la province du Sichuan (25 avril 2015)