# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

Actualités > 2014

 

Un couple de pandas sera envoyé en Indonésie, au parc zoologique Taman Safari à Bogor

Publié le : 18 novembre 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : CRI, Chinanews  |  Remerciements : Chet Chin

 

Le parc zoologique Taman Safari, en Indonésie, a annoncé qu'il allait prochainement recevoir un couple de pandas géants de Chine.

Ce parc zoologique comprend plusieurs antennes, mais celui qui hébergera les deux pandas est implanté à Cisarua dans la banlieue Sud de la ville de Bogor, sur l'île indonésienne de Java. Le parc est situé environ à mi-chemin entre Jakarta et Bandung, il couvre une superficie de 170 hectares et abrite à ce jour environ 2500 animaux.

Cette arrivée est annoncée pour le mois de février 2015, même si aucune date précise n'a été confirméE par le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda - CCRCGP) d'où proviendront les deux animaux.

Ce transfert avait été annoncé pour la première fois le 10 avril 2012 après une rencontre entre le vice-Premier ministre chinois chargé de l'agriculture Hui Liangyu et le vice-Président d'Indonésie Boediono, dans le bureau du vice-Président à Jakarta. Cette rencontre bilatérale faisait suite à différents accords pris le 24 mars 2012 entre le Président indonésien de l'époque Susilo Bambang Yudhoyono alors en visite d'Etat en Chine et son hôte le Président chinois de l'époque Hu Jintao.

L'annonce initiale prévoyait que l'Indonésie et la Chine s'échangent deux de leurs espèces emblématiques, le varan de Komodo (ou dragon de Komodo) et le grand panda, comme symbole de leurs relations diplomatiques bilatérales.

Peu de temps après, début mai 2012, l'administration de la province indonésienne dite des "Petites îles de la Sonde orientales" (en indonésien : province de Nusa Tenggara Timur), où vivent les dragons de Komodo à l'état sauvage, avait manisfesté son désaccord avec le gouvernement central indonésien d'échanger des varans de Komodo contre des pandas avec la Chine, en refusant de prélever dans la nature des varans pour les envoyer en Chine.

Malgré cela, il semblerait donc aujourd'hui que le transfert de pandas ne soit pas remis en cause et le Taman Safari a même commencé des travaux pour construire les futures installations des deux pandas. Des responsables du zoo ont visité plusieurs installations dans d'autres pays et ont choisi le site de Bogor, là où se situe le parc zoologique le plus important du groupe indonésien, pour y installer les futurs enclos des plantigrades chinois. Ils seront situés à une altitude de 1300 mètres où la température varie entre 18 et 23°C tout au long de l'année.

 



Cai Ya Sheng, du zoo Taman Safari, montre fièrement les futures installations des deux pandas en cours de construction - © Chinanews

 

Les deux animaux sélectionnés par la Chine sont la femelle Fei Yun, née à la base de Ya'an Bifengxia le 30 juillet 2010, et le mâle Jin Hu né également à Bifengxia le 8 juillet 2010. La mère de Fei Yun est Fei Fei et son père Lu Lu. La mère de Jin Hu est Zhu Yun et son père Ling Ling. Fei Yun et Jin Hu sont actuellement tous les deux hébergés au parc zoologique de Dalian, dans la province chinoise du Liaoning.

L'année 2015 marquera le 65ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre l'Indonésie et la Chine.

 

A lire :

        > 4 mai 2012 : La province indonésienne qui abrite les varans de Komodo est réticente à en échanger contre des pandas

        > 11 avril 2012 : L'Indonésie pourrait recevoir des pandas en échange de varans de Komodo prêtés à la Chine

        > 31 juillet 2010 : Long Xin et Fei Fei donnent respectivement naissance les 29 et 30 juillet à la base de Yaan Bifengxia

        > 8 juillet 2010 : Zhu Yun donne naissance à un bébé à la base de Yaan Bifengxia

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine