# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2015

 

Un jeune panda sauvage observé par des villageois dans la réserve naturelle de Chagangliang

Publié le : 22 décembre 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : XinhuaXinhua Gansu  |  Remerciements : Danielle Lemaire

 

Pour la troisième fois cette année, un panda est observé par des villageois qui habitent dans la réserve naturelle de Chagangliang, dans le comté de Zhouqu (province du Gansu). Les deux précédents ont été observé les 21 mai et 28 mai derniers, respectivement dans le village de Chagangxiang (插岗乡) (village dans la réserve, dans le comté de Zhouqu) et le village tibétain de E'er (俄儿) (village très proche de la réserve et situé à l'extrême ouest du comté de Wudu).

Cette fois, le 20 novembre dernier vers midi, c'est un jeune panda qui a été vu perché dans un arbre par des habitants du village de Shatancun (沙滩村), près de la commune de Wupingxiang (武坪乡), dans le comté de Zhouqu (préfecture autonome tibétaine de Gannan), et à l'intérieur de la réserve naturelle de Chagangliang.

Le jeune panda a été observé à une altitude d'environ 2 500 mètres par les villageois partis en montagne s'occuper de leurs chevaux. Ils ont pris quelques photos avec leur téléphone portable et les ont montrées au personnel de la réserve à leur retour. Le personnel en a déduit qu'il s'agissait d'un jeune panda pas encore sevré et que sa mère devait se situer à proximité.

 

 

Le jeune panda filmé près du village de Shatancun, dans les montagnes, le 20 novembre 2015, dans la réserve naturelle de Chagangliang

 

La réserve naturelle de Chagangliang (插岗梁自然保护区) est une réserve provinciale établie le 28 décembre 2005. Elle inclut l'ancienne forêt de la rivière Bailong. Elle protège un territoire de 118 813 hectares dans le comté de Zhouqu. La zone centrale de la réserve intégralement protégée fait 35 923 hectares, la zone tampon 35 636,6 hectares et enfin la zone expérimentale 47 253,4 hectares.

La réserve de Chagangliang comporte quatre stations de protection : la station de Shatan (沙滩) en charge de 30 414 hectares, la station de Chagang (插岗) en charge de 33 694 hectares, la station de Tieba (铁坝) en charge de 34 300 hectares et la station de Hanban (憨班) en charge de 20 678 hectares.

A l'ouest, elle est limitrophe avec la réserve naturelle provinciale de Duoer (qui protège un territoire de 55 275 hectares dans le comté de Têwo). Au sud, elle est limitrophe avec celle de Boyuhe (qui protège un territoire de 91 700 hectares dans les comtés de Zhouqu et Wenxian).

Selon les données du 3ème recensement des pandas géants, qui a eu lieu entre 1999 et 2003, le comté de Zhouqu n'abriterait qu'un seul panda sauvage.

La réserve naturelle de Chagangliang abrite de nombreuses autres espèces. Les scientifiques dénombrent 2 346 espèces de plantes appartenant à 199 familles et 757 genres différents.

Parmi les espèces végétales citons le métaséquoïa de Chine (Metasequoia glyptostroboides), le ginkgo (Ginkgo biloba), Kingdonia uniflora (une plante herbacée de Chine), l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'if de Chine (Taxus chinensis), l'espèce de conifère Cupressus chengiana, l'espèce de sapin Abies chensiensis, l'épicéa d'Orient Picea neoveitchii, l'épicéa de Wilson (Picea wilsonii), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), le tétracentron de Chine (Tetracentron sinense), ou encore le frêne de Mandchourie (Fraxinus mandschurica).

Côté animaux, citons entre autres le takin (Budorcas taxicolor), la panthère des neiges (Panthera uncia), la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le cerf axis (Axis axis), le faisan doré (Chrysolophus pictus), l'aigle royal (Aquila chrysaetos), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus), le panda roux (Ailurus fulgens) et le grand bharal ou mouton bleu (Pseudois nayaur). Au total, au moins 141 espèces de vertébrés appartenant à 23 ordres et 49 familles différents sont recensées dans la réserve (10 espèces de poissons, 4 espèces d'amphibiens, 4 espèces de reptiles, 85 espèces d'oiseaux et 38 espèces de mammifères).

 

A lire :

        > Un panda sauvage de nouveau aperçu près de la réserve naturelle de Chagangliang (2 juin 2015)

        > Un panda sauvage aperçu dans la réserve naturelle de Chagangliang (province du Gansu) (28 mai 2015)

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Minshan, dans les provinces du Sichuan et du Gansu

        > La réserve naturelle de Chagangliang

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)