Participez aux coûts d'hébergement et de maintenance du site :   Même un petit don est important, merci - Jérôme

Actualités > 2017

 

Un panda sauvage aperçu par des villageois dans la vallée de Baixionggou, près de la réserve naturelle de Fengtongzhai

Publié le : 15 mai 2017  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Scol.com.cn  |  Remerciements : Alicia Alvarez

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Garicun (嘎日村) mais aussi Sichuan province > Baixionggou (白熊沟)

 

Le vendredi 12 mai dernier, vers 11h05 du matin, des habitants du village de Garicun (嘎日村), rattaché à la ville de Qiaoqixiang (硗碛乡) dans le comté de Baoxing (préfecture de Ya'an, province du Sichuan), ont aperçu un panda sauvage près d'une rivière dans un secteur nommé Yixiantian (一线天) dans la vallée de Baixionggou (白熊沟), alors qu'ils se rendaient vers une zone de pâture pour les yaks située dans la vallée de Garigou (噶日沟). L'animal est retourné dans la forêt après s'être hydraté.

D'après les villageois, ce serait la sixième fois cette année qu'un panda sauvage est aperçu autour du village de Garicun. En janvier 2015, un panda avait déjà été observé dans la vallée de Baixionggou (白熊沟).

Ce secteur se trouve à proximité de la réserve naturelle de Fengtongzhai.

 

Le panda sauvage aperçu et photographié le 12 mai 2017 près d'un cours d'eau
dans la vallée de Baixionggou par des habitants du village de Garicun

 

Ce n'est pas la première fois que des pandas sauvages sont observés par des habitants du comté de Baoxing. Par exemple, le 23 juin 2009, un panda sauvage avait été observé dans un grotte près du village de Ziyun (Ziyuncun 紫云村). Le 4 février 2010, Tao Defen, une habitante du village de Dongsheng (Dongshengcun 东升村), avait surpris un panda géant autour de sa maison. La même année, le 13 avril, un autre panda sauvage a été observé dans le village de Ziyun. Toujours en 2010, le 8 juin, Yang Kaixiang, une habitante du village de Yanjingping (Yanjingpingcun 盐井坪村) toujours situé dans le comté de Baoxing, a observé un panda sauvage qui se nourrissait de pousses de bambous dans le bosquet de bambous derrière sa maison. Un peu plus d'un mois après, le 15 juillet 2010, un panda sauvage est aperçu par des ouvriers de la station hydroélectrique de Qiaoqi (Qiaoqixiang 硗碛乡). Le 31 mai 2011, Yang Kaixiang ré-aperçoit un panda près de son jardin. Le 17 septembre 2011, un grand panda sauvage a été repéré dans une maison du village de Zhonggang (ou Zhonggangcun 中岗村) - commune de Yongfu (Yongfuxiang 永富乡) -, toujours dans le comté de Baoxing.  Le 26 décembre 2011, un panda sauvage en difficulté près du village de Yanjingping a été secouru puis transféré à la base de Ya'an Bifengxia du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda). Moins de deux mois plus tard, le 15 février 2012, un second panda en difficulté a été découvert par des habitants du village de Xinhua (Xinhuacun 新华村) partis dans les montagnes collecter du bois de chauffage ; ce dernier a également été envoyé à Bifengxia. Le 9 février 2013, un panda sauvage a mangé un agneau dans une bergerie appartenant à Gou Bihua, un fermier du village de Jianlian (Jianliancun 建联村). Un panda sauvage a été aperçu le 12 janvier 2015 dans la forêt de Jiajinshan (夹金山林业局), dans un secteur nommé Baixionggou (白熊沟). Le 19 août 2015, un panda mal en point a été secouru dans le village de Jiuluocun (咎落村), près de Qiaoqi. Moins d'un mois plus tard, le 8 septembre 2015, un apiculteur habitant le village de Zhonggangcun (中岗村) a eu la surprise de découvrir un panda géant sauvage au milieu de ses ruches. Toujours la même année, un mâle âgé et blessé a été secouru à Qiaoqixiang (硗碛乡) le 1er décembre 2015 avant d'être envoyé à la base de Dujiangyan Qingchengshan du  Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant où il vit toujours, malgré ses anciennes blessures visibles notamment sur son museau. Le 5 mai 2016, un panda sauvage blessé a été secouru dans le village de Ruobicun (若笔村) mais malgré les soins qui lui ont été apportés, l'animal est mort le lendemain. Enfin, le 18 juin 2016, un panda sauvage est aperçu par des employés de la forêt de Jiajinshan à une altitude de 2 020 mètres sur une piste forestière dans la vallée de Pengzigou (棚子沟) qui se trouve dans le secteur de Pujigou (扑鸡沟).

 

A lire :

        > Un panda sauvage aperçu dans la forêt de Jiajinshan dans le comté de Baoxing (24 juin 2016)

        > Un panda sauvage blessé secouru dans le comté de Baoxing succombe à ses blessures (10 mai 2016)

        > Un panda sauvage malade secouru près de la réserve naturelle de Fengtongzhai, dans le comté de Baoxing (8 décembre 2015)

        > Un panda sauvage curieux retrouvé au milieu de ruches chez un apiculteur du comté de Baoxing (16 septembre 2015)

        > Un panda sauvage secouru dans le comté de Baoxing, près de la réserve naturelle de Fengtongzhai (26 août 2015)

        > Un panda sauvage aperçu dans le comté de Baoxing, à proximité de la réserve naturelle de Fengtongzhai (3 février 2015)

        > 4 mars 2013 : Deux pandas sauvages aperçus près de villages, des témoignages du défi de la présence de l'homme dans l'habitat du panda

        > 22 février 2012 : Sauvetage d'un panda sauvage à Fengtongzhai, le second en l'espace de deux mois

        > 4 janvier 2012 : Sauvetage d'un grand panda malade dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

        > 22 septembre 2011 : Une étrange surprise pour une habitante du village de Zhonggang dans le comté de Baoxing (Sichuan)

        > 8 août 2011 : Un village adjacent à la réserve naturelle de Fengtongzhai visité à plusieurs reprises par des pandas sauvages

        > 19 juillet 2010 : Un panda sauvage aperçu à proximité de la centrale hydroélectrique de Qiaoqi

        > 24 juin 2010 : Un panda sauvage visite à plusieurs reprises un village du comté de Baoxing dans le Sichuan

        > 22 avril 2010 : Observation d'un panda sauvage dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

        > 8 février 2010 : Deux pandas sauvages rencontrés, un dans les Monts Qionglai, l'autre dans les Monts Liangshan

        > 23 juin 2009 : Un panda sauvage aperçu dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan

        > Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés

        > La réserve naturelle de Fengtongzhai

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)