Participez aux coûts d'hébergement et de maintenance du site :   Même un petit don est important, merci - Jérôme

Actualités > 2017

 

Un panda sauvage observé au bord d'une route du comté de Yingjing, dans les monts Daxiangling

Publié le : 13 mars 2017  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Comté de Yingjing  |  Remerciements : Charlene Johnson

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés

 

Un panda sauvage a été observé le lundi 6 mars dernier au bord de la route (petite place nommée Sanbanqiao 三板桥) menant vers la ville de Sipingxiang (泗坪乡) par un chauffeur de camion-citerne. Sipingxiang se situe dans le comté de Yingjing, dans l'habitat des pandas sauvages des monts Daxiangling, dans la province du Sichuan.

Le bureau des forêts du comté de Yingjing a envoyé du personnel sur place qui a pu retrouver des empreintes d'environ 15 cm de long et 9 cm de large.

 

 

 L'animal observé et photographié le 6 mars 2017 par un chauffeur sur la route en direction de Sipingxiang
© Yingjing county

 

Ce n'est pas la première fois que des pandas sauvages sont observés dans le comté de Yingjing. Le 1er février 2009, un panda sauvage avait été aperçu dans le village de Xinjiancun (新建村). Le 20 décembre 2015, un autre panda sauvage était observé dans la vallée de Fengjiagou (冯家沟), au sud du village de Xinmiaoxiang (新庙乡) (Xinmiaoxiang Changfucun 新庙乡常富村), situé à moins de 5 kilomètres de celui de Xinjiancun.

Selon le troisième recensement national des pandas géants et de leur habitat, qui a eu lieu entre 1999 et 2003, le comté de Yingjing abritait 25 pandas sauvages sur les 29 pandas sauvages dénombrés dans les Monts Daxiangling (une des six grandes chaînes montagneuses où vivent les derniers pandas sauvages), les 4 autres pandas étaient recensés dans le comté de Hongya. Les premiers résultats du recensement le plus récent, le quatrième mené de 2011 à 2014, ont montré que les Monts Daxiangling abritent dorénavant 38 pandas, 9 pandas supplémentaires qu'auparavant, soit une hausse de 31,03%.

 

A lire :

        > Un panda sauvage observé dans un village du comté de Yingjing, dans les monts Daxiangling (28 décembre 2015)

        > 26 octobre 2011 : Un grand panda sauvage photographié dans le corridor de Nibashan dans les Monts Daxiangling

        > 8 février 2009 : Un panda sauvage aperçu par des villageois dans la province du Sichuan (Chine)

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Daxiangling, dans la province du Sichuan

        > La réserve naturelle de Daxiangling

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)