# A la une :    #YuanMeng       #Calgary    #Reintroduction    #Livre    #Ähtäri

Actualités > 2018

 

Une mère et son jeune filmés dans le secteur de Laoyashan de la réserve naturelle de Wolong

Publié le : 13 avril 2018  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Chinawolong.gov.cn

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Laoyashan (老鸦山)

 

Une mère panda accompagnée de son jeune a été filmée et photographiée le 30 décembre 2017 dans le secteur de la montagne Laoya (Laoyashan 老鸦山) de la réserve naturelle de Wolong. La vidéo dure environ 1 minute. Les deux pandas reniflent chaque tronc d'arbre à disposition à la recherche de marquages laissés par des congénères. Puis ils remarquent un objet étrange (l'appareil à déclenchement infrarouge !!) et la mère le lèche, le renifle avant de le détruire ! Heureusement la carte mémoire n'a pas été endommagée et la vidéo a pu être récupérée.

D'après les experts, il doit s'agir d'un jeune né l'été 2017. Dans ce même secteur de Laoyashan, des pandas géants marquant leur territoire et investiguant les marques laissées par des congénères avaient été photographiés au printemps 2017, le jeune photographié le 30 décembre est peut-être le résultat d'un accouplement de l'un des individus filmés au printemps précédant.

 

Quatre extraits de la vidéo où l'on voit la mère panda et son jeune interagir et renifler les arbres, et même l'appareil
à déclenchement infrarouge - Secteur de Laoyashan de la réserve naturelle de Wolong - © Wolong NR

 

La réserve naturelle nationale de Wolong se situe dans le comté de Wenchuan (province du Sichuan) dans les Monts Qionglai. Elle a été établie en 1963 en ne couvrant que 20 000 hectares puis elle fut étendue en 1975 et protège encore aujourd'hui un territoire de 200 000 hectares. C'est l'une des premières réserves créées spécialement pour protéger le grand panda. 45,23% du territoire de la réserve constitue un habitat pour le panda géant (soient 90 458 hectares) selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat (mené de 2011 à 2014), un chiffre en baisse de 21,06% par rapport au recensement précédent (mené de 1999 à 2003). 104 pandas sauvages ont été dénombrés, contre 143 une décennie auparavant, soit une chute des effectifs de 27,27%.

Ces 104 pandas représentent 19,70% de l'effectif total de pandas dans les monts Qionglai, 7,50% de l'effectif total de pandas dans la province du Sichuan et 5,58% de l'effectif total de pandas sauvages. La densité de pandas estimée dans les 90 458 hectares habités par le panda est de 0,115 pandas par km².

Pour en savoir davantage sur cette réserve, cliquez sur ce lien.

 

A lire : Les articles précédents consacrés à la réserve naturelle de Wolong :

        Photos de pandas sauvages marquant leur territoire dans la réserve naturelle de Wolong (30 avril 2017)

        > Une première : Cao Cao a été temporairement relâchée dans le milieu naturel où elle s'est accouplée avec un mâle sauvage (28 avril 2017)

        > Un panda sauvage pris au piège dans un lac de barrage dans la réserve naturelle de Wolong a été secouru puis relâché (4 novembre 2016)

        > Deux pandas sauvages filmés interagissant ensemble dans la réserve naturelle de Wolong (11 novembre 2015)

        > Le panda sauvage secouru le 17 mars dernier a été relâché dans la réserve naturelle de Wolong (29 avril 2015)

        > Deux pandas sauvages récemment secourus dans les comtés de Wenchuan et Qingchuan, dans la province du Sichuan (25 avril 2015)

        > 9 avril 2013 : Un panda sauvage a été secouru à proximité de la réserve naturelle de Wolong

        > 10 décembre 2012 : Deux premiers chiffres relatifs au 4ème recensement national des grands pandas sauvages

        > 15 août 2011 : Capture photographique d'un grand panda sauvage dans le secteur de Sanjiang de la réserve naturelle de Wolong

        > 6 juillet 2011 : La réserve naturelle de Wolong frappée par des pluies diluviennes qui entravent les travaux de reconstruction post-séisme et qui ont entraînées la mort d'un panda sauvage

        > 12 mai 2009 : Un an après le séisme, un premier bilan pour les pandas sauvages et leur habitat

        > 26 octobre 2008 : Un panda sauvage de Wolong secouru, le premier depuis le séisme du 12 mai dernier

        > 27 juin 2003 : Des villageois quittent la réserve de Wolong

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan

        > La réserve naturelle de Wolong

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)