# A la une :    #MiniYuanZi       #Conférence    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

Actualités > 2017

 

Zhang Meng, relâchée en octobre dernier dans le milieu naturel, a été récemment aperçue dans le comté de Mianning

Publié le : 30 juin 2017  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Sichuan online, Sichuan online  |  Remerciements : Charlene Johnson et Danielle Lemaire

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Huangjiabacun (黄家坝村)

 

Le 20 octobre 2016, deux femelles, Hua Yan et Zhang Meng, étaient relâchées dans le milieu naturel, plus précisément dans la réserve naturelle de Liziping qui protège une partie de l'habitat naturel du panda géant dans le comté de Shimian, province du Sichuan.

Le 3 juin dernier vers 14 heures, Shama Bibi (沙马比比) et sa femme, des habitants du village d'Huangjiabacun (黄家坝村), rattaché à la commune de Tuowuxiang (拖乌乡), dans le comté de Mianning, ont aperçu un panda sauvage. Ils ont immédiatement prévenu l'officiel du Parti communiste dans le village, Azhi Lale (阿支拉乐), qui s'est rendu sur place. L'animal était parti mais ils l'ont soudainement aperçu en haut d'un arbre, à une dizaine de mètres de hauteur. Ils ont alors informé les autorités compétentes et Pan Yong (潘勇), le directeur adjoint du bureau des forêts du comté de Mianning, ainsi que du personnel de la réserve naturelle de Yele sont arrivés sur le site vers 15 heures. Le panda n'avait pas quitté son arbre.

 

Zhang Meng, perchée dans un arbre, près du village d'Huangjiabacun, le 3 juin 2017

 

A 17 heures, l'équipe scientifique en charge du suivi des pandas réintroduits dans la réserve naturelle de Liziping est arrivée sur site, conduite par Zhang Kan (张勘). L'équipe a immédiatement émis l'hypothèse qu'il pouvait s'agir de Zhang Meng, l'un des deux pandas réintroduits non loin de là quelques mois plus tôt.

Vers 19 heures, le panda est descendu de l'arbre puis a fait quelques pas en direction de ses observateurs avant de partir dans la forêt. Les scientifiques ont alors pu collecter dans l'arbre quelques poils pour effectuer une analyse génétique. C'est ainsi qu'il a pu être confirmé qu'il s'agissait bien de Zhang Meng qui avait migré de la réserve de Liziping, dans le comté de Shimian, vers le comté de Mianning.

Les comtés de Shimian et Mianning, mais aussi ceux de Kangding, Luding et Jiulong, constituent l'habitat des monts Xiaoxiangling des pandas sauvages. Rappelons que les derniers pandas sauvages se répartissent dans six grands massifs montagneux dans les provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi. Il est généralement considéré que la population de pandas des monts Xiaoxiangling, qui ne compte que 30 individus selon le quatrième recensement national des pandas et de leur habitat mené de 2011 à 2014, est scindée en deux sous-populations fragmentées par la route nationale 108. Le village d'Huangjiabacun (黄家坝村) se situe à proximité de cette route, sur sa partie droite.

En février dernier, c'est un autre panda réintroduit, Zhang Xiang, qui avait été photographié dans la réserve naturelle de Yele, située dans le comté de Mianning, dans un village à l'Ouest de la route nationale 108 (et de la voie rapide G5) qui relie la ville de Shimian à celle de Mianning. En ayant rejoint le comté de Mianning, et surtout en ayant franchi la barrière que constitue la route, Zhang Xiang avait ainsi migré d'une sous-population vers une autre et a quitté la réserve naturelle de Liziping où elle avait été relâchée.

D'après les récentes données du quatrième recensement national des pandas et de leur habitat mené de 2011 à 2014, la réserve naturelle de Liziping abrite 22 pandas sauvages et celle de Yele 2.

Zhang Meng est née le 7 juillet 2014 à la base de Bifengxia et a été transférée avec sa mère Zhang Ka à Hetaoping en novembre 2014. Puis elles ont toutes les deux rejoint le site de Tiantaishan le 29 juin 2015 pour la seconde phase du programme de formation. Notons que Zhang Ka est née dans le milieu naturel et est également la mère de Zhang Xiang relâchée en 2013

  

A lire : Les actualités précédentes consacrées à Zhang Meng :

        > Les femelles Hua Yan et Zhang Meng ont été relâchées dans le milieu naturel (23 octobre 2016) 

        > Zhang Ka donne naissance dans un enclos semi-naturel à la base de Ya'an Bifengxia (8 juillet 2014)

 

A lire : Les dernières actualités en lien avec le programme de réintroduction mené par le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant :

        > Zhang Xiang, relâchée dans le milieu naturel en 2013, a été récemment localisée dans le comté de Mianning (31 mars 2017)

        > Les femelles Hua Yan et Zhang Meng ont été relâchées dans le milieu naturel (23 octobre 2016) 

        > Hua Jiao, relâchée l'an dernier dans la réserve naturelle de Liziping, se porte bien (2 mars 2016)

        > Des traces de Zhang Xiang, relâchée en 2013, ont été retrouvées dans la montagne Dahong (11 février 2016)

        > Hua Jiao a été relâchée hier dans la réserve naturelle de Liziping et devient ainsi le 5ème panda né en captivité à être réintroduit dans le milieu naturel (20 novembre 2015)

        > Xue Xue, née en captivité, a été réintroduite ce matin dans la réserve naturelle de Liziping (14 octobre 2014)

        > Deux autres pandas nés en captivité devraient être réintroduits très prochainement dans le milieu naturel (4 septembre 2014)

        > Le centre chinois de recherches et de conservation du panda géant inaugure une nouvelle base à Huaying pour son programme de réintroduction (25 août 2014)

        > Zhang Xiang, réintroduite dans le milieu naturel en novembre dernier, se porte bien (24 avril 2014)

        > 6 novembre 2013 : Réintroduction de Zhang Xiang ce matin dans la réserve de Liziping

        > 31 octobre 2013 : Tao Tao, réintroduit l'an dernier, aperçu et examiné in situ

        > 15 octobre 2013 : Une année de milieu naturel pour Tao Tao, réintroduit l'an dernier

        > 15 juin 2013 : Des nouvelles de Tao Tao, réintroduit en octobre dernier dans la réserve naturelle de Liziping

        > 7 février 2013 : Tao Tao, réintroduit en octobre dernier dans le milieu naturel, s'est bien adapté

        > 11 octobre 2012 : Tao Tao a été réintroduit ce matin dans le milieu naturel, dans la réserve de Liziping

        > 21 février 2012 : La réserve naturelle de Liziping semble adaptée pour accueillir des réintroductions futures

 

Pour en savoir plus :

        > La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité : Toutes les informations sur les différents programmes de réintroduction passés et actuels

        > La réserve naturelle de Liziping

        > La réserve naturelle de Yele

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda

        > Répartition : Les pandas des Monts Xiaoxiangling, dans la province du Sichuan