Participez aux coûts d'hébergement et de maintenance du site :   Même un petit don est important, merci - Jérôme

Actualités > 2017

 

Zoo d'Ouwehand (Pays-Bas) : les installations des pandas ont été validées, l'arrivée des pandas pourrait intervenir ce printemps

Publié le : 2 février 2017  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Ouwehands Dierenpark Rhenen, Ouwehands Dierenpark Rhenen  |  Remerciements : Robin de Lange  |  Suite de : Le zoo d'Ouwehand aux Pays-Bas dévoile son projet d'installations pour accueillir deux pandas géants (18 mars 2016)

 

Le projet porte le nom de « Pandasia » et il est porté par le zoo d'Ouwehand, à Rhenen, aux Pays-Bas, qui a annoncé en octobre 2015 avoir signé un accord pour recevoir deux pandas géants. Depuis, le zoo a construit les installations dédiées à l'accueil des pandas géants et ces dernières ont fait l'objet d'une inspection par une équipe chinoise les 10 et 11 janvier derniers. Et bonne nouvelle, elles ont été approuvées sous réserve de quelques modifications à la marge : quelques branches de l'enclos intérieures devront être raccourcies pour limiter le risque d'accès aux tuyaux en hauteur, les chênes des enclos extérieurs devront être protégés différemment qu'avec une clôture électrique, et des abris supplémentaires devront être installés dans les enclos extérieurs.

La délégation chinoise se composait de Madame Luo Yu, en charge de la coopération internationale au Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda), de M. Wei Rongping, de la direction du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant, de M. Liu Dewang, du Ministère chinois des forêts (State forestry administration) et de M. Zhong Yi, directeur de l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association).

Les installations des pandas se situent dans le secteur « Asie » qui expose déjà de nombreuses autres espèces originaires de cette région du monde.

La taille du secteur « Pandasia » est d'environ 9 000 m², dont 3 400 m² dédiés aux deux animaux. Les pandas étant des animaux solitaires, le secteur est divisé en deux parties, avec un enclos intérieur et un enclos extérieur pour chacun des pandas. Les bâtiments incluent également une chambre froide spéciale pour stocker et garder humides et fraîches les pousses de bambous, ainsi qu'une pièce dédiée aux examens vétérinaires, et une autre qui remplit la fonction de nurserie en cas de naissance. Enfin, un restaurant et une boutique complètent le tout.

Ces nouveaux aménagements ont été réalisés dans un style typiquement chinois, avec des pagodes dans les tons de rouge.

Le zoo espère un transfert des deux pandas dès ce printemps.

 

La délégation chinoise célèbre les installations des pandas avec la direction du zoo - © Ouwehands Dierenpark Rhenen
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Ce projet fait suite à la signature le 26 octobre 2015 d'un accord entre l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA) et le zoo d'Ouwehand (Ouwehands Dierenpark Rhenen). Cet accord fait suite à la visite du Roi et de la Reine des Pays-Bas, respectivement Willem-Alexander et Máxima, en Chine et au feu vert donné à cette occasion par le Président chinois Xi Jinping pour le transfert d'un couple de pandas vers le zoo d'Ouwehand.

Ce zoo est implanté dans la ville de Rhenen, aux Pays-Bas, à environ 90 kilomètres au sud-est de la capitale Amsterdam. Il a été fondé par Monsieur C.W. Ouwehand et a ouvert ses portes le 18 juin 1932.

Les deux pandas qui devraient rejoindre les Pays-Bas sont la femelle Wu Wen et le mâle Xing Ya, nés respectivement les 11 août 2013 et 5 août 2013 à la base de Ya'an Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda). 

Les Pays-Bas avaient déjà exposé des pandas dans le passé. Le parc safari de Beekse Bergen, dans la ville d'Hilvarenbeek, avait hébergé de mai à septembre 1987 le mâle Chuan Chuan et la femelle Su Su, à une période où ces prêts de courte durée étaient monnaie courante en contrepartie du versement de sommes élevées à la Chine.

 

La femelle Wu Wen (première photo) et le mâle Xing Ya (seconde photo) à la base de Dujiangyan Qingchengshan
du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant - 17 janvier 2017 - © Jérôme POUILLE

 

A lire : Les actualités précédentes relatives au projet porté par le zoo d'Ouwehand et consacrées aux deux pandas Wu Wen et Xing Ya :

        > Le zoo d'Ouwehand aux Pays-Bas dévoile son projet d'installations pour accueillir deux pandas géants (18 mars 2016)

        > Le zoo d'Ouwehand, à Rhenen, aux Pays-Bas, devrait prochainement recevoir deux pandas géants (30 octobre 2015)

        > 14 octobre 2013 : Quelques autres naissances cet été au centre chinois de recherches et de conservation du panda géant

        > 2 octobre 2013 : Gong Zhu a donné naissance à un petit le 11 août dans un enclos semi-naturel à Bifengxia

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation