# A la une :    #BBpandaBeauval    #PandasBerlin    #CaoCao    #PandaBook    #Naissances2017

Actualités > 2017

 

Zoo de Beauval : Huan Huan a donné naissance à des jumeaux hier soir, le plus faible n'a pas survécu

Publié le : 5 août 2017  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : ZooParc de Beauval  |  Suite de : Zoo de Beauval : Huan Huan attend en réalité des jumeaux, comme le montre la nouvelle échographie de ce jour ! (1er août 2017)

 

Les naissances étaient attendues ce week-end et Huan Huan n'a pas fait mentir le calendrier : elle a donné naissance à des jumeaux hier soir vendredi 4 août, à 22h18 et 22h32 respectivement ; après avoir expulsé le liquide amniotique en début de soirée, aux alentours de 18h. A 18h17, elle a ressenti les premières contractions. Il s'agit de la seconde naissance hors de Chine cette année, après celle au zoo de Tokyo le 12 juin dernier.

Avec cette naissance, ce sont dorénavant 60 pandas qui sont hébergés hors de Chine, dans 17 pays (Taiwan compris) et 22 zoos.

 

Huan Huan et son petit, qui lui a été enlevé le temps de l'examen vétérinaire et pour un premier biberon,
ce qui permet à la femelle panda de prendre un petit repos - © Zoo de Beauval
CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Comme les vétérinaires du zooparc de Beauval (France) l'avaient observé lors de l'échographie du 1er août dernier, ce sont bien des jumeaux qu'Huan Huan attendait. Malheureusement le premier d'entre eux, l'aîné, était très faible à la naissance, d'un poids bien inférieur à la moyenne, et il n'a malheureusement pas survécu malgré qu'il ait été pris rapidement en charge par les soigneuses venues spécialement de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) pour assister leurs homologues français.

 

Le bébé le plus faible était le premier à naître, il a été abandonné par sa mère lorsque le second petit plus fort
a vu le jour ; l'aîné a été récupéré par les soigneurs mais était très faible comme le montre cette photo où l'on
voit qu'il est moins développé que son frère jumeau - © Zoo de Beauval
CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

C'est donc un sentiment de joie et de tristesse qui a dominé la longue nuit de tout le personnel du zoo de Beauval, réuni pour l'événement, notamment les vétérinaires Baptiste Mulot et Antoine Leclerc, les soigneuses Delphine Pouvreau et Astrid Bernasconi, ainsi que Delphine Delord, directrice de la communication, et son frère Rodolphe, directeur du zoo. Malgré le décès du petit le plus faible, il faut retenir la bonne nouvelle du petit panda qui a survécu, un mâle de 142,4 grammes comme l'a montré le premier examen vétérinaire. Cette joie est sans aucun doute partagée par Françoise Delord, fondatrice du zoo et mère de Delphine et Rodolphe.

Toutes mes félicitations vont au personnel du zoo de Beauval, pour leur investissement sans faille qui s'est concrétisé par ce moment inédit.

 

Fin de journée du vendredi 4 août : tout le personnel est réuni dans le secteur panda pour observer le travail de
Huan Huan au travers des caméras vidéos placées dans son enclos - © Zoo de Beauval
CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Agée de presque 9 ans, c'est la première fois que Huan Huan est mère, et la mise-bas s'est relativement bien passée pour une première, et le délai entre l'expulsion du liquide amniotique et les naissances n'a pas été très long. Huan Huan est restée très calme tout au long du processus et est en excellente forme ce matin.

 

Huan Huan les heures précédents la mise-bas, elle expulse le liquide amniotique (2nde photo) - © Xinhua & Zoo de Beauval
CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Le matin du 4 août, Huan Huan était agitée, et arrachait des morceaux de bois
de sa plateforme - © Zoo de Beauval

 

Après l'échec d'un accouplement naturel avec le mâle Yuan Zi, elle avait été inséminée artificiellement avec de la semence du mâle le 22 mars dernier. La gestation a donc duré 135 jours. Depuis le 10 juillet, le comportement de la femelle panda avait changé : elle avait moins d'appétit et se reposait davantage. Le vendredi 4 août vers 17h, Huan Huan a commencé à se lécher la vulve, signe d'une mise-bas proche.

Déjà l'an dernier, une tentative d'accouplement naturel s'était montrée infructueuse et Huan Huan avait été inséminée avec de la semence fraîche de Yuan Zi le 19 février 2016. Malheureusement, Huan Huan n'avait finalement pas conçu de petit.

Rappelons que chez le grand panda, les naissances ont lieu généralement entre juin et octobre avec une gestation qui peut varier de 83 à 200 jours (record de 324 jours en captivité détenu par Ji Ni en 2007) avec une moyenne de 140 jours. Cette large fourchette s'explique par le délai d'implantation (appelé aussi diapause embryonnaire ou nidation différée), un intervalle de durée variable entre l'ovulation et l'implantation dans l'utérus du noyau de la cellule qui formera l'embryon et ainsi le début du développement fœtal.

Le délai d'implantation, durant lequel les embryons résultants flottent librement dans l'utérus, a lieu chez tous les ours probablement pour que la naissance ait lieu au moment le plus propice de l'année pour la survie du bébé. On pense que ce délai permet à la cellule de s’adapter aux variations de nourriture et d’altitude dans l’aire du panda.

Huan Huan et Yuan Zi sont nés respectivement les 10 août et 6 septembre 2008. Agés de presque 8 ans, ils ont maintenant atteint l'âge de la maturité sexuelle, même s'ils vont encore gagner en expérience dans les années qui arrivent. Ils proviennent tous deux de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding).

Le couple de pandas est arrivé en France le dimanche 15 janvier 2012, accueillis par un parterre de journalistes, de politiques et d'invités spéciaux réunis sur le tarmac du hub de FedEx à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (région parisienne).

Pas moins de cinq années de négociations avec les autorités chinoises ont été nécessaires pour concrétiser le rêve de la famille Delord, propriétaire du zooparc. L'accord final, qui devait être signé entre les deux Présidents chinois et français lors du sommet du G20 qui s'est tenu à Cannes (France) les 3 et 4 novembre 2011, ne l'a finalement pas été sur fond de crise de la dette et de crise politique en Grèce. Quelques jours plus tard, le Président chinois de l'époque, Hu Jintao, annonçait à son homologue français Nicolas Sarkozy qu'il acceptait de confier une paire de pandas à la France. L'accord final validant le transfert en France du couple de pandas pour une durée de dix ans est signé dans la foulée, le samedi 3 décembre 2011 au matin, à l'ambassade de France en Chine, à Beijing (Pékin).

Huan Huan et Yuan Zi ne sont pas les premiers pandas géants à avoir foulé le sol français.

Le premier grand panda qui s'est arrêté en France est le mâle Happy qui après une « tournée » européenne de plusieurs zoos s'installa quelques jours au zoo de Vincennes, du 24 mai au 6 juin 1939.

Puis la France va être bénéficiaire de la « diplomatie du panda » des années 1960 et 1970. A cette époque, la Chine, qui prend rapidement la mesure que son panda est devenu une superstar en Occident s'empare de cette convoitise en se servant de l'animal comme stratégie pour symboliser l'amitié dans les relations diplomatiques. Ainsi, en 1973, deux pandas sont présentés par le Premier ministre chinois de l'époque, Zhou Enlai, au Président Georges Pompidou lors d'un voyage officiel du Président français en Chine. Yen Yen et Li Li, qui se sont plus tard avérés être deux mâles, sont arrivés au zoo du bois de Vincennes le samedi 8 décembre 1973.

Découvrez dans la rubrique « Pandas en France : de Vincennes à Beauval » l'histoire des pandas géants exposés en France et toutes les informations utiles sur les deux pandas actuellement hébergés au zoo de Beauval :

1- Historique des grands pandas hébergés en France, au zoo de Vincennes : de 1939 à 2000

2- Cinq années de négociations pour le zoo de Beauval : de 2006 à 2011

3- Une semaine de préparatifs du 10 au 14 janvier 2012 avant le transfert du couple de pandas en France

4- Une arrivée médiatique en France le dimanche 15 janvier 2012

5- Présentation de Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas français

6- Les installations des pandas au zooparc de Beauval

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Beauval, en France :

        > Zoo de Beauval : Huan Huan attend en réalité des jumeaux, comme le montre la nouvelle échographie de ce jour ! (1er août 2017)

        > Deux soigneuses chinoises sont arrivées au zooparc de Beauval pour assister leurs collègues français pour la future naissance (31 juillet 2017)

        > Un bébé panda attendu au zooparc de Beauval comme le montre l'échographie pratiquée aujourd'hui sur Huan Huan (26 juillet 2017)

        > La femelle Huan Huan a été inséminée au zooparc de Beauval (France) (27 mars 2017)

        > Pas de bébé panda cette année au zooparc de Beauval (France) (7 juillet 2016)

        > Insémination artificielle à Beauval et accouplement naturel à Vienne, peut-être des bébés en 2016 pour ces deux zoos (29 mars 2016)

        > Beauval concrétise ses projets pour en offrir toujours plus aux visiteurs (24 mars 2014)

        > Un début de saison des amours à Beauval et lancement premier jour du bloc timbres sur les ours (21 mars 2014)

        > Emission d'un bloc timbres sur les ours avec un panda et animation philatélique à Beauval les 21 et 22 mars prochains (11 février 2014)

        > 24 novembre 2012 : Inauguration des installations des pandas à Beauval, sous le signe de l'amitié franco-chinoise

        > 6 mars 2012 : Entretien avec Ambiances et bambous, un des principaux fournisseurs en bambous pour le zoo de Beauval

        > 24 février 2012 : Carnet de visite de la présentation au public des pandas français le 18 février 2012 (raconté par Gosia et Olivier)

        > 25 janvier 2012 : Entretien avec le fournisseur de bambous pour les pandas français

        > 18 janvier 2012 : Huan Huan et Yuan Zi, les grands pandas français, présentés à la presse

        > 17 janvier 2012 : Une arrivée médiatique pour Huan Huan et Yuan Zi en France dimanche 15 janvier

        > 16 janvier 2012 : Cérémonie à Chengdu et un air de pandamania à Saint-Aignan la veille de l'arrivée de Huan Huan et Yuan Zi sur le sol français

        > 12 janvier 2012 : Des écoliers chinois adressent leurs vœux au zoo de Beauval et à ses futurs pandas

        > 11 janvier 2012 : FedEx offre ses services pour le transport des deux pandas vers la France

        > 10 janvier 2012 : Conférence de presse à la base de Chengdu sur le transfert des pandas vers la France

        > 9 janvier 2012 : Programme du dimanche 15 janvier prochain pour l'arrivée des pandas en France, au zoo de Beauval

        > 6 janvier 2012 : Nouvelles photos de Huan Huan et Yuan Zi, les futurs pandas français

        > 5 janvier 2012 : Les futurs grands pandas du zoo de Beauval (France) seront visibles du public à partir du 11 février

        > 16 décembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront en France le dimanche 15 janvier 2012

        > 13 décembre 2011 : Rodolphe Delord, directeur du zoo de Beauval, interviewé par Maxisciences

        > 8 décembre 2011 : Premières photos de Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas qui vont arriver en France

        > 5 décembre 2011 : Signature de l'accord pour recevoir en France la paire de pandas Huan Huan et Yuan Zi

        > 1er décembre 2011 : Présentation de Huan Huan et Yuan Zi, le couple de pandas qui va arriver au zoo de Beauval, en France

        > 30 novembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront au zoo de Beauval, en France, début 2012

        > 7 novembre 2011 : Le prêt d'un couple de grands pandas au zoo de Beauval retardé par la crise

        > 27 juillet 2011 : Le zoo de Beauval lève une partie du mystère sur l'arrivée prochaine d'un couple de grands pandas en France

        > 21 mai 2011 : Arrivée future de pandas géants à Beauval, en France ?

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > Pandas en France : de Vincennes à Beauval : les pages du site consacrées aux pandas français avec notamment toute l'information concernant les pandas du ZooParc de Beauval 

        > Ma visite au ZooParc de Beauval, en France, du 20 septembre 2013 (Chengdu Pambassador)

        > Ma visite au ZooParc de Beauval, en France, du 23 novembre 2012

        > Ma visite au ZooParc de Beauval, en France, du 19 avril 2012

        > Ma visite au ZooParc de Beauval, en France, du 7 février 2012

        > Le site du ZooParc de Beauval